HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Un point c’est (encore) tout pour les Gothiques

hockey sur glace ligue magnus j33 gothiques amiens aigles nice gazette sports theo begler 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Poussés en prolongation comme à Marseille, les Gothiques d’Amiens ont une nouvelle fois cédé, ce vendredi, face aux Aigles de Nice (2-3). Un revers qui ne fait pas les affaires des hommes de Kevin Bergin, toujours 7e et désormais à cinq unités de leurs adversaires du soir au classement.

C’était le moment ou jamais de confirmer les ambitions d’un meilleur classement. Après un point glané avec courage à Marseille, les Gothiques d’Amiens, 7e, étaient revenus à quatre points de Nice, l’équipe qui les précédait. Et justement, ce sont les Aigles que recevaient les Amiénois au Coliseum, ce vendredi. Une rencontre à double tranchant, car, en cas de défaite, les Picards se retrouveraient à sept points, et ce, à 12 journées de la fin de la phase régulière. Après quelques minutes d’observation, les visiteurs mettaient la crosse sur le palet et obligeaient Fouquerel, récompensé de sa grande prestation face aux Spartiates par un deuxième alignement consécutif, à réaliser un double arrêt qui le faisait terminer en grand écart. Après un nouvel arrêt de leur gardien, les coéquipiers de Gauthier Gibert, lequel est un peu moins en vue cette saison, concédaient l’ouverture du score signée Mugnier (0-1, 5’22). Les Samariens tentaient de réagir et, sur un contre à trois contre deux, Lemay et Maïa combinaient ensemble sans parvenir à conclure l’action par un shot.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus j33 gothiques amiens aigles nice gazette sports theo begler 002

Les joueurs de Kevin Bergin continuaient à défendre bas en espérant trouver une faille en attaque rapide. Mais aucune autre projection vers l’avant ne donnait lieu à une occasion franche alors qu’on arrivait à mi-période. Histoire de subir encore plus, Craig laissait les siens en infériorité pour la première fois du match, laquelle fut fatale avec un deuxième but inscrit par Larinmaa, top scorer niçois et ancien joueur des Rouge et Noir (0-2, 10’48). Davantage dans la gestion de leur avance, les Aigles évoluaient un peu moins haut sur la glace mais restaient à l’affût de la moindre perte de palet des Picards, lesquels ne réussissaient en aucun cas à faire trembler Shank, et encore moins les filets. Les Gothiques se mettaient à lancer à trois minutes de la première pause, notamment Lemay dont la tentative était gelée par le portier canadien. Mais cela n’allait pas remonter la note d’un premier tiers globalement raté des pensionnaires du Coliseum.

Un deuxième tiers miroir

Les Amiénois entamaient le deuxième tiers avec de très bonnes intentions, étant presque plus dangereux en 20 secondes que sur les 20 premières minutes. Mais très vite, leur manque de maîtrise de la rondelle permettait aux Provençaux de rééquilibrer les débats. Sur une remontée rapide du palet, Craig faisait le mauvais choix en tentant de servir son coéquipier alors qu’il aurait pu s’essayer, car pas gêné bien que légèrement excentré. Juste après, une première prison niçoise offrait deux minutes de powerplay aux locaux. Craig, Maïa, Richards ou encore Bergeron se mettaient en position de tir, mais aucun ne faisait mouche. À cinq contre cinq de nouveau, Djemel décalait Gibert qui voyait son palet filer dans la mitaine de Shank, davantage sollicité dans ce deuxième acte. Les occasions chaudes devant les cages de ce dernier se multipliaient et les statistiques de tirs, complètement inversées par rapport au premier tiers, venaient confirmer le mieux entrevu sur la glace. Restait maintenant à concrétiser.

hockey sur glace ligue magnus j33 gothiques amiens aigles nice gazette sports theo begler 006

Et la seconde pénalité des Azuréens était un excellent moyen de le faire. Au rebond d’un premier lancer, Maïa trouvait le trou de souris parfait pour enfin glisser le palet au fond et redonner espoir au public du Coliseum (1-2, 35’08). Survoltés par cette réduction de l’écart, les Picards maintenaient la pression en zone offensive si bien que Craig trouvait le poteau alors que Shank semblait battu. Peu après, masqué par une forêt de joueurs située devant lui, le portier canadien ne pouvait rien sur le shot à mi-distance précis de Richards (2-2, 38’41). Comme face à Briançon, alors qu’ils étaient menés 2-0 après 20 minutes, les Gothiques étaient revenus à hauteur avant la dernière période. Pour le même dénouement que face aux Diables Rouges de Briançon ?

inter

Il ne se passait pas grand-chose sur la glace durant les cinq minutes qui suivaient le retour des vestiaires. C’est finalement Matima qui obtenait la meilleure possibilité avec un joli contrôle et un lancer en direction des cages, lequel était trop sur le gardien. Après un énorme travail de Beauchamp, Richards manquait le but « tout fait ». Une occasion que les Amiénois faillirent regretter, puisqu’il fallait un arrêt du bout de la botte de Fouquerel pour les sauver quelques instants après. Alors que Bergeron manquait de peu de reprendre victorieusement la rondelle au rebond, les Niçois partaient en contre sur l’action qui suivait. Trouvé seul au second poteau, Rommel faisait face à un grand portier samarien qui plongeait tel Hugo Lloris pour s’interposer.

hockey sur glace ligue magnus j33 gothiques amiens aigles nice gazette sports theo begler 014

Beauchamp partait à la faute et abandonnait son équipe pour deux minutes, un laps de temps durant lequel les Picards ne concédaient pas un but qui aurait fait très mal. Ensuite, c’était au tour des visiteurs d’évoluer à quatre, mais, là encore, le tableau d’affichage restait inchangé malgré deux tentatives de Lemay qui arrivaient directement en direction de Shank. Nice se montrait un peu plus insistant dans le money-time, mais n’inquiétait pas réellement le portier français. Mais pour les deux dernières minutes réglementaires, les Gothiques allaient évoluer en infériorité suite à une prison signalée à l’attention de Djemel. Le scénario cruel imaginé dans ces conditions ne se réalisait heureusement pas et les hommes de Kevin Bergin filaient, pour la deuxième fois consécutive, en prolongation.

À trois contre quatre pendant deux minutes étant donné les quatre minutes de pénalité de leur numéro 73, les Gothiques se montraient héroïques pour tenir et revenir en égalité numérique. Chaque formation se procurait de belles occasions de tirs et l’une d’elles finissait par se concrétiser. Mugnier, trouvé dans l’axe à mi-distance, crucifiait Fouquerel et climatisait le Coliseum. Comme à Marseille, le temps de jeu supplémentaire aura eu raison des Picards, qui ne prenaient encore qu’un point (2-3, 63’12).

Ligue Magnus, 33e journée :
Amiens – Nice : 2-3
(0-2)(2-0)(0-0)[0-1]

Buts pour Amiens : Bastien Maïa (1-2, 35’08), Sean Richards (2-2, 38’41)

Buts pour Nice : Jordan Mugnier (0-1, 5’22) assist de Nicolas Ruel & Adam Nobes, Jesper Larinmaa (0-2, 10’48) assist de Nicolas Ruel & Henrik Rommel

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr