L’US Camon, qui a connu une période de moins bien en fin d’année avec quatre défaites de rang toutes compétitions confondues, doit se reprendre en championnat et entend se relancer dès dimanche face à Cambrai.
Camon avait terminé l’année 2025 essoufflé. Pénalisée par l’absence de plusieurs cadres, la formation picarde avait manqué de répondant et paru désorganisée lors de ses trois derniers matchs. Sans solution face à la réserve de Chambly (3-0), qui avait mis fin à leur série d’invincibilité, et contre Maubeuge (0-2), ils s’étaient ensuite sabordés sur la pelouse d’Arras où ils ont terminé la rencontre à dix contre onze (3-1), la trêve arrivait ainsi à point nommé. « Je pense qu’on avait tous besoin de souffler. Aux joueurs comme à moi, ça nous a fait du bien de couper un peu », confirme Abdellah Kharbouchi.
Si elle a été courte, la trêve a permis de recharger les batteries côté camonois. Mais cette coupure a été de courte durée puisque l’entraîneur amiénois et son staff avaient concocté un programme spécifique de travail en salle à leurs joueurs. Il a aussi dû s’adapter à l’épisode neigeux durant la première semaine de janvier qui a rendu les terrains impraticables. Pour parfaire cette mini-préparation avant la reprise du championnat ce dimanche, les Jaune et Noir ont effectué une rencontre amicale le week-end dernier face à Breteuil (5-1). « Il y a eu des bonnes phases de jeu, on n’a pas eu de blessés. Ce match nous a permis de retrouver des automatismes puisqu’on récupère progressivement plusieurs joueurs comme Sofiane Delgove, Jonathan Isambart et Zahir Zerdab. Sur les derniers matchs, on a vu qu’ils nous avaient manqué », insiste Kharbouchi. Le défenseur central, pas de la partie contre les Breteuillois, n’est pourtant pas certain de fouler les terrains contre Cambrai ce dimanche, jugé peut-être encore trop juste pour tenir sa place. Une décision doit être prise le concernant tandis que Kader Bamba est suspendu.
Face aux Nordistes, dans cette poule qu’il juge légitimement relevée, le technicien ne s’attend pas à un match facile. Mais également à un scénario tout autre que celui qui avait vu ses joueurs s’imposer largement (5-1), avec notamment un doublé de Jonathan Isambart. « On avait été efficaces, il ne faut surtout pas se dire que là aussi ce sera un match facile, prévient Abdellah Kharbouchi. Ils ont des joueurs de qualité et ils sont renforcés avec un ancien professionnel (Teddy Chevalier, passé de Saint-Amand, qu’il avait rejoint l’été dernier, à Cambrai au mois d’octobre, ndlr). » L’entraîneur marocain pourrait vivre un dimanche parfait en cas de succès de son équipe aux dépens des Cambrésiens, mais aussi du Maroc, son pays natal, en finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Sénégal.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

