À défaut de la cinquième place qui s’est éloignée, les Gothiques d’Amiens peuvent encore espérer la sixième à la fin de la saison régulière. Un succès contre Nice ce vendredi permettrait de s’y rapprocher grandement et de consolider leur place parmi les huit premiers.
Défaite interdite ce vendredi contre Nice. C’est en tout cas le message qui a été passé ce jeudi matin après l’entraînement. Le directeur général Elie Marcos s’est rendu dans le vestiaire pour rencontrer les joueurs afin d’insister sur l’importance de cette rencontre. Avec la défaite aux tirs au but à Marseille (1-0) pendant que les Aigles s’inclinaient contre Grenoble (1-4), les Gothiques ont repris un point à leurs futurs adversaires détenteurs de la 6e place qu’ils convoitent désormais puisque la 5e place s’est éloignée un peu plus. « Il reste douze matchs sur la saison. Il y a des choses qu’on a aimées dans le dernier match, d’autres moins. On veut progresser en tant qu’équipe donc on serre un peu plus la vis à ce moment de l’année« , admet Kevin Bergin, preuve que les play-offs sont dans les têtes depuis quelque temps déjà.
La 6e place, oui, mais les play-offs d’abord
Face aux Niçois, les Gothiques n’auront pas le droit à l’erreur. Ils ont été prévenus par le club, mais la glace a souvent été là pour rappeler combien cette saison a été difficile jusque-ici. Avec une cinquième place acquise la saison passée sous les ordres de Mario Richer, les ambitions avec Bergin étaient au moins de faire aussi bien. Mais une mise en route difficile et un mois de novembre infernal (6 défaites de rang en championnat et une élimination en Coupe de France contre Caen, ndlr) ont eu raison de celles-ci et les objectifs ont logiquement été revus à la baisse. « On a fait des erreurs plus tôt dans la saison, perdu des matchs qu’il ne fallait pas perdre et c’est ça qui nous a mis dans le trou, confirme Gauthier Gibert, cantonné à la quatrième ligne depuis plusieurs rencontres. Il ne reste plus beaucoup de matchs, on n’est pas classés où on voudrait être au classement. Les prochains matchs, ce seront des points importants à prendre pour au moins se maintenir à notre place et si possible aller chercher celles du dessus. » L’ancien Nantais ne s’y trompe pas, regarder devant est une chose, mais Briançon, provisoirement 8e avec 41 points et deux matchs de retard à jouer face à Rouen (le 25 janvier et le 21 février, ndlr), est aussi en embuscade.

Il reste 36 points à prendre d’ici la fin de la saison régulière et avec 12 points d’avance sur Anglet (9e, 30 pts) qui compte un match de moins, la place en play-offs n’est pas encore assurée, même si elle semble en bonne voie. Cette qualification pour les séries serait logiquement un soulagement pour tout un club qui n’a encore jamais connu les play-downs dans son histoire. Mais aussi pour les joueurs, dont certains connaissent une saison plus difficile. C’est notamment le cas de Gauthier Gibert, si régulier lors du dernier exercice qu’il avait achevé avec 33 points au compteur en 52 matchs (14 buts et 19 assists). Utilisé d’une manière différente par Bergin qu’avec Richer, Gauthier Gibert se livre à davantage de tâches défensives et cela se répercute forcément sur la feuille de statistique alors qu’il ne compte que 8 points cette saison en 32 matchs de championnat. « Dans la vie de tous les hockeyeurs, il y a toujours des hauts et des bas. Pour moi, c’est une saison où il y a plus de bas que de hauts. Dans ces cas-là, il faut garder le moral, continuer à travailler et faire au mieux, concède le numéro 97 amiénois. Quand on est joueur, on n’est pas décisionnaire du poste où l’on joue. Le coach prend ses décisions, il faut les accepter et donner le meilleur de soi-même pour le collectif. » Le Picard pourrait bien être récompensé de sa bonne prestation dans la cité phocéenne pour monter d’un cran sur l’alignement contre Nice…
Ligue Magnus, 33e journée
Vendredi 16 janvier, 20h15 – Coliseum
Amiens (7e, 42 pts) – Nice (6e, 46 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

