HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Kevin Bergin : « Prendre le positif de ce match »

gothiques d’amiens v diables rouges de briançon ligue magnus journée 31 amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un duel qui s’est, comme rarement en hockey, achevé sans but après 65 minutes, les Gothiques d’Amiens peuvent nourrir des regrets, tant la belle performance d’ensemble a été ternie par une mauvaise gestion de la prolongation et des tirs aux buts.

Le sport est parfois paradoxal et cette rencontre entre Spartiates de Marseille et Gothiques d’Amiens en est un bel exemple. Un score de 0-0 après trois tiers et une prolongation, la rencontre semble à première vue peu enthousiasmante. Pourtant, il y eut beaucoup d’arrêts, de nombreux montants et quelques échauffourées pour régaler le public phocéen. Défaite à la clé, les Picards ont cependant réalisé leur meilleur match de ces dernières semaines et ont probablement joué un meilleur hockey que lors de leurs récents succès contre Anglet et Briançon. Finalement, il n’a manqué qu’un petit but pour faire de ce revers frustrant un succès prometteur. Et l’histoire aurait été d’autant plus belle avec la superbe performance de son numéro 20, de retour à un excellent niveau après de longs mois de galère : « Je suis extrêmement déçu pour Clément Fouquerel. Après tout ce qu’il a vécu cette année, il peut enfin garder les cages sans douleur et il a fait un excellent match, commence Kevin Bergin, entraîneur de l’équipe, qui rend hommage à son gardien. Il fallait absolument trouver le moyen de mettre un but pour aller chercher cette victoire avec la performance qu’il a faite. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus j4 gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazette sports théo bégler 018
Clément Fouquerel a été l’un des grands hommes de cette partie côté amiénois.

0-0, un score très inhabituel dans ce sport qui voit souvent de nombreux filets trembler au cours des 60 voire 65 minutes. Pour le technicien québécois, l’explication de l’incapacité de ses joueurs à tromper Kasik, le gardien marseillais, vient d’abord du manque de mise à l’épreuve de ce dernier, bien protégé par sa défense : « Dans nos temps forts, je trouve qu’on s’est fait bloquer beaucoup de lancers. Il faut trouver une façon de ne pas se les faire bloquer. Ça passe par un peu plus de hargne autour du filet quand il y a des rebonds. On était toujours à un centimètre d’avoir la vraie chance de marquer. » Voilà pour le verre à moitié vide et, pour le verre à moitié plein, on peut évoquer le blanchissage du gardien amiénois dans le jeu, performance qui n’avait pas été réalisée par les Samariens depuis la 9e journée, le 12 octobre dernier : « Il y a eu quelques revirements que je n’ai pas aimés dans notre zone, mais à chaque fois, on a bien réagi dans l’urgence, se satisfait Kevin Bergin. Nous aussi, on a bloqué beaucoup de lancers. On s’est arrangé pour que l’autre équipe ne prenne pas les rebonds autour de notre filet. Et quand on a commis des erreurs, Clément a fait des gros arrêts. »

Prolongation et tirs aux buts, les cauchemars des Gothiques

Malheureusement, comme souvent depuis le début de la saison, lorsqu’il s’agit de faire la différence en mort subite, les Gothiques peinent à se montrer dangereux : « Je trouve qu’on n’a pas été assez patients quand on avait la rondelle. En trois contre trois, c’est la possession de la rondelle qui est extrêmement importante. On n’a pas réussi à se créer des bonnes chances, mais on n’en a pas donné non plus. On n’a pas trouvé de façon de créer un surnombre, de créer un deux-contre-un », estime le coach canadien. Le bilan en prolongation est d’une défaite pour une seule victoire, les autres rencontres ayant dépassé les 60 minutes se terminant aux tirs aux buts. Et dans cet exercice d’ailleurs, c’est la catastrophe pour les Samariens qui ont, ce mardi, concédé leur troisième défaite en autant de matchs. Sur les cinq tireurs amiénois, seul Maïa est parvenu à marquer. « Nos deux premiers tireurs ne finissent pas avec un lancer au filet, c’est dommage », regrette Kevin Bergin qui, plutôt que de fustiger ses tireurs, préfère donner du crédit au gardien des Spartiates « qui a aussi fait un très bon match. »

hockey sur glace ligue magnus j11 gothiques amiens spartiates marseille gazette sports theo begler 015
S’ils ont été infranchissables, les Gothiques se sont aussi cassés les dents sur la défense marseillaise.

Dans ce contexte, on oscille entre le « un point, c’est bien » et le « un point, c’est tout ». Car avec un bel état d’esprit et un niveau de jeu affiché pendant 60 minutes bien supérieur à celui des dernières sorties, il est frustrant de voir ces Gothiques pas récompensés par un succès face à un gros du championnat. Mais ce sont sur ces bases que les Picards devront travailler pour se donner une chance de croire en un exploit en play-offs. D’abord, ils tenteront de ravir la 6e place des Aigles de Nice qui ne sont plus qu’à quatre points après leur défaite à domicile face aux Brûleurs de Loups de Grenoble (1-4). « Il faut tout de suite tourner la page. On va prendre le positif de ce match-là et regarder vers le prochain match qui est encore comme un match de play-off », assure le coach amiénois. Lui et ses joueurs le savent, le temps presse pour remonter au classement. Et une défaite face aux Niçois, vendredi, leur rendrait la tâche bien plus complexe qu’elle ne l’est déjà.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)