Si l’équipe d’Annecy avait été la première à faire tomber les hommes d’Omar Daf à la Licorne cette saison, ces derniers espèrent bien rebondir ce vendredi lors de leur déplacement en Haute-Savoie.
Après les vœux du président Joannin lundi soir à la Licorne, les joueurs amiénois, surtout les plus jeunes, ont été sensibles aux propos prononcés par les élus notamment pour ce que sont les valeurs du club et celles de la Ville. « Je me souviens que l’an dernier tout le monde s’était mobilisé en fin de saison pour remplir le stade » a rappelé Omar Daf. Cela reste comme de bons souvenirs car cela avait coïncidé avec le maintien.
Le coach amiénois s’est présenté ce mercredi matin en salle de presse avant le déplacement vendredi à Annecy. Ce dernier a signalé qu’il ne ferait désormais plus allusion à l’arbitrage et il a répété une fois encore que le recrutement n’était pas son occupation essentielle lui qui est d’abord et surtout, un homme de terrain. Evidemment ce mercredi matin, il a été beaucoup fait allusion au tirage des 8e de finale de la Coupe de France qui, la veille, s’est déroulé à Paris et qui amènera les Amiénois à se déplacer à Toulouse, pensionnaire de L1, mais plus costaud que le Havre. « Une fois encore nous allons devoir nous déplacer mais comme nous avons toujours gagné à l’extérieur, nous ferons tout pour que l’aventure se poursuive » a indiqué l’entraineur amiénois avant de revenir sur ce déplacement d’Annecy qui ne sera pas facile du tout.
Le technicien compare un peu cette formation entrainée par Laurent Guyot à celle de Rodez dont on sait qu’elle est difficile à manœuvrer à domicile. Mais il y a des failles dans cette équipe, selon Omar Daf et qu’il convient bien sûr d’exploiter. L’entraineur a fait le point sur les effectifs, annonçant que Thomas Monconduit a repris l’entrainement avec le groupe et il se pourrait donc qu’il soit du déplacement. A l’inverse de Coleen Louis qui s’est blessé devant Nancy et souffre d’une entorse.
Sur le plan technique, il a été beaucoup question des buts encaissés sur coups de pieds arrêtés. Passons sur les penaltys mais il y a ces buts obtenus par l’adversaire sur corner. Un corner ne signifie pas forcément que l’équipe subit et on l’a vu par exemple ce mardi lors du match Bayeux- Marseille. En dépit d’une nette domination, Marseille a concédé quatre corners. C’est ensuite qu’il faut être vigilant. Omar Daf estime « que ses défenseurs doivent progresser sur le plan de la maturité, de la concentration et de la maitrise ». Autant de qualités qui s’acquièrent avec le temps et donc l’expérience. Or l’ASC est une des équipes les plus jeunes et parfois la plus jeune de Ligue 2.
Omar Daf ne change donc pas de discours : « L’objectif n’a pas changé depuis le début de saison. Pour moi, il y a urgence depuis le début de saison. Mais je rappelle que nous avons eu beaucoup de blessés et notamment des joueurs importants. Je reste donc en alerte et nous avons des points à prendre. Nous n’avons pas le droit au relâchement. c’est une vraie course aux points qui est engagée ».
Ligue 2, 19ème journée :
Vendredi 16 janvier 2026, au Parc des Sports d’Annecy à 20 heures : FC Annecy (10e, 22 pts) – Amiens SC (15e, 18 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

