Ce samedi, les hommes d’Ali Nouaour se sont défaits d’Avignon en trois sets. Une large victoire qui permet aux Samariens d’entamer cette année 2026 de la plus belle des manières, en s’éloignant de la zone de relégation.
Après deux semaines sans match, il était l’heure pour l’Amiens Métropole Volley-Ball de faire sa rentrée face à Avignon. Bien que les Aigles se soient imposés sur un large score, cette rencontre « n’a pas forcément été à sens unique. Dans le premier set, ça a été une belle bataille où on s’est rendu coup pour coup. On gagne sur la fin de set (23-25), moralement ça leur a fait mal. Le plan de jeu a été respecté. On avait décidé de jouer sur le passeur adverse lorsqu’il était au bloc parce qu’il est très petit pour assurer les blocs. Ça a plutôt bien fonctionné. J’avais demandé de jouer collectivement mais on avait encore tendance à vouloir faire le point individuellement […] C’est vrai que le fait d’avoir remporté le premier set nous a fait du bien » confiait Ali Nouaour.
Derrière, les Picards ont su maintenir le niveau de jeu proposé en fin de première manche pour se détacher dans le second acte (19-25) : « C’était un petit peu plus facile pour nous parce qu’on était bien physiquement et psychologiquement. On a très bien servi. J’ai demandé à certains joueurs de revenir sur un service flottant parce qu’ils avaient changé de libéro. On a testé le libéro et on lui a fait plutôt mal en réception, ce qui nous a permis de compter rapidement plusieurs points d’avance qu’on a su maintenir » témoignait le tacticien amiénois. En menant deux sets à zéro à la pause, Ali Nouaour avait toutes les raisons de se montrer serein. Cependant, ce dernier se voulait prudent et avait « un petit peur avec la pause car on ne sait jamais comment on en revient. Mais on a s’est montré concentré et sérieux. Très rapidement, on a compté cinq points d’avance et on a maintenu ça jusqu’au bout (15-25). Revenir avec trois points d’un match contre Avignon est très plaisant ».
Avec cette belle série de quatre victoires, les Amiénois pourraient se mettre à rêver du haut de tableau. Pourtant, Ali Nouaour maintient sa ligne directrice en prenant chaque match l’un après l’autre et en se concentrant sur les équipes qui le succèdent. Le but affiché, s’éloigner au maximum de la zone de relégation : « Je pense qu’on a fait un bon pas vers le maintien. Une fois qu’on sera maintenu, l’équipe jouera plus librement ». Un objectif d’autant plus réalisable que son effectif montre un tout autre visage : « Mon équipe est capable de faire de bonnes choses parce qu’aujourd’hui, le jeu qu’on a produit est très intéressant » affirmait le technicien picard.
Le regard tourné vers Bellaing
Le samedi 24 janvier, les hommes d’Ali Nouaour se déplaceront à Bellaing. Une rencontre sur laquelle le coach samarien se penche d’ores et déjà : « On est dans une belle dynamique avec quatre matchs sans défaite. On est bien, le groupe vit bien. On sait que le prochain match va être compliqué face à Bellaing, une équipe qui carbure bien. Nous, on prend de plus en plus de confiance ». Cette opposition sera également l’occasion pour les Aigles de réaffirmer leur belle réaction amorcée depuis décembre dernier : « Aujourd’hui, tous les entraineurs me disent qu’Amiens va mieux et qu’Amiens fait peur. Contre Bellaing, c’est un derby […] Ce genre de match ne nous fait pas peur, au contraire, on aime bien rivaliser avec les équipes du haut de tableau […] Si on arrive à faire une perf’ contre Bellaing, tant mieux, mais après, Halluin reste un match très important ».
Volley-Ball Élite, 13ème journée
Avignon Volley-Ball (13ème, 8 pts) – AMVB (11ème, 13 pts) : 0-3 [(23-25) (19-25) (15-25)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr

