ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les Écureuils ramènent un point de Garges

roller hockey coupe de france cdf ecureuils amiens green falcons pont de metz gazette sports theo begler 008
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une nouvelle rencontre spectaculaire face aux Tigres de Garges, les Écureuils d’Amiens ont cédé lors d’une cruelle séance de tirs aux buts (8-7). Malgré ce seul point pris, les Picards restent positifs et tout en haut du classement.

Fait amusant, comme leurs rivaux messipontins et alors que la situation est plutôt rare, les Écureuils d’Amiens se sont inclinés à l’issue de la séance de tirs aux buts, ce samedi, à l’occasion de leur première sortie de l’année qui se faisait à l’extérieur, sur le terrain de Garges. En manque de bons résultats récemment, les Tigres ont fait plus que donner du fil à retordre à Sacha Fouré et ses coéquipiers. À la fin de la première période, lui et les siens étaient menés 5-4 malgré des buts de Renaud Crignier, Théo Ansel, Roman Defrance et du numéro 7 amiénois qui regrettait l’incapacité de son équipe à prendre les devants : « À un moment donné, on a une supériorité et on n’arrive pas à la mettre. Derrière, on prend deux fois deux minutes et on prend deux buts. Ça, ça nous fait mal. C’est pour ça qu’on perd à la mi-temps. Depuis le début de la saison, on perd tous les matchs à la mi-temps. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey nationale 1 play offs écureuils amiens alchimistes bourges gazette sports théo bégler 103
Sacha Fouré a inscrit le but de l’espoir en réduisant la marque avant la pause, en vain.

En seconde période, les deux équipes ont continué à se rendre coup pour coup jusqu’à la 40e minute, chacune profitant de ses avantages numériques : « Chez nous, il y a eu des pénalités qu’on n’aurait peut-être pas dû prendre car, dès qu’on est en infériorité, ça se complique. Après, on a été solide aussi en supériorité de notre côté, donc ça a équilibré », estime l’assistant-capitaine. Et si Vacossin et Defrance, par deux fois pour le triplé, faisaient en sorte de s’accrocher face à la formation gargeoise, personne d’autre n’arrivait à faire la différence dans les dix dernières minutes et même en prolongation. « Je pense qu’il manquait un peu de physique, vu qu’on ne s’était pas entraîné pendant deux semaines », justifie Sacha Fouré.

On savait que ça allait être dur, on n’est pas si déçus que ça.

Sacha Fouré, assistant-capitaine des Écureuils d’Amiens

Même lors des penaltys, aucun Samarien n’est parvenu à faire trembler les filets, permettant aux Franciliens de l’emporter. Les tirs au but, un exercice qui n’avait pas beaucoup été abordé à l’entraînement jusque-là, ce qui pourrait changer prochainement : « Je pense qu’on va commencer à les travailler sur les trois prochains mois, vu que ça nous est déjà arrivé contre Saint-Médard il y a deux ans, en play-off. Je pense que c’est quelque chose qu’il y a dans la tête de Renaud. » A l’issue de cette rencontre pourtant perdue, Sacha Fouré n’était pas particulièrement triste et préfère aujourd’hui voir le verre à moitié plein : « C’est un peu frustrant mais on a quand même pris un point. On savait que ça allait être dur, on n’est pas si déçus que ça. » Car même s’ils n’affichaient pas un bilan comptable exceptionnel, les Tigres possèdent un effectif certes changeant mais potentiellement redoutable avec plusieurs joueurs venus de l’étranger. Et c’était le cas samedi : « Pour nous, c’est une grosse équipe. Quand on joue contre eux, on sent que c’est fort. Je pense que leur place au classement n’est pas méritée. » Pour les locaux, ce succès leur permet d’ailleurs de revenir à un point de la 4e place de Cherbourg, actuel 4e et dernier qualifié en play-offs. Pour les Écureuils, ce revers est un ralentissement mais pas un arrêt. Ils conservent la tête de la poule nord même s’ils n’ont plus qu’une longueur d’avance sur Rouen, prochain adversaire en vue, dans deux semaines.

Nationale 1, 9e journée :
Garges – Amiens : 8-7
(5-4)(2-3)[0-0][1-0]

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)