HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Gommer les trous d’air, le défi des Gothiques pour encore espérer terminer 5e

gothiques d’amiens v diables rouges de briançon ligue magnus journée 31 amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Encore victimes d’un gros passage à vide face à Briançon vendredi dernier, les Gothiques d’Amiens veulent gommer ce gros défaut pour espérer accrocher une cinquième place détenue par Marseille qu’ils affrontent ce mardi.

Vendredi dernier, et comme (trop) souvent cette saison, les Gothiques ont connu de gros trous d’air. Contre Briançon (3-2), ils ont tardé à véritablement rentrer dans leur match. Rapidement menés après 41 secondes de jeu avant de voir les Briançonnais doubler la mise quelques minutes plus tard, les joueurs de Kevin Bergin, pas franchement flamboyants dans le jeu, ont dû attendre la fin de la deuxième période pour enfin trouver le chemin des filets et se remettre en selle. Jusque-là, il y avait peu de choses à retenir de cette prestation assez terne. Malgré tout, l’entraîneur amiénois avait, après la rencontre, confié qu’il n’avait seulement peu goûté à l’entame de match de ses joueurs. « La bonne nouvelle, c’est qu’on a montré du caractère. On ne s’est pas effondrés après les deux buts, a-t-il répété. Mais on se doit quand même de limiter ces périodes creuses. Idéalement, on voudrait bien jouer pendant 60 minutes comme la majeure partie du dernier match. On travaille dans ce sens lors des séances d’entraînement. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On sait qu’on est capable de revenir contre n’importe quelle équipe. Mais parfois la mentalité manque.

Aleksandar Magovac, capitaine des Gothiques d’Amiens

Mais livrer 60 minutes de qualité semble bien utopique tant les Amiénois éprouvent de grosses difficultés depuis le début de la saison à se montrer réguliers sur la longueur d’un match dans son entièreté. Et ils ont pu perdre de précieux points alors qu’ils semblaient avoir le contrôle de la rencontre. Plusieurs fois, les Picards ont lâché des points, on peut le dire, bêtement. Dernièrement sur la patinoire de Gap, alors qu’ils menaient 3-0, les Gothiques se sont fait reprendre dans le troisième tiers avant de s’incliner en prolongations (4-3). Durant le terrible mois de novembre et les six défaites consécutives en championnat, les coéquipiers d’Aleksandar Magovac avaient aussi subi la remontée de Chamonix qui avait fait son retard pour finalement l’emporter aux tirs au but (4-5).

hockey sur glace ligue magnus j11 gothiques amiens spartiates marseille gazette sports theo begler 018
Aleksandar Magovac, capitaine des Gothiques d’Amiens.

Ces passages à vide, trop nombreux, ont souvent coûté cher aux Rouge et Noir qui n’ont toujours pas trouvé la recette miracle pour être constants. « La meilleure façon de régler ce problème, c’est de toujours travailler en équipe. Se soutenir quand cela devient un peu plus difficile durant le match. Il y a eu des hauts et des bas cette saison. Nous faisons de notre mieux, mais parfois on prend un but très tôt et on se retrouve derrière. C’est là que nous devons travailler. On sait qu’on est capable de revenir contre n’importe quelle équipe. Mais parfois la mentalité manque. » À l’entraînement, où seul Kristjan Cepon, toujours convalescent, manquait à l’appel, les Samariens mettent beaucoup de rythme pour tenter de faire disparaitre, ou du moins de le gommer le plus possible afin que les scénarios du passé ne se reproduisent pas ou le plus rarement possible. « On doit pouvoir jouer notre style sur 60 minutes. Les gars voient les résultats. On l’a vu en vidéo. Quand on ne travaille pas fort, quand on ne finit pas nos mises en échec, quand on ne joue pas de notre façon, on n’est pas efficaces », constate Bergin.

La 5e place, Amiens et Magovac veulent y croire

Pourtant, alors qu’il reste 13 matchs à jouer en phase régulière, les Gothiques ont encore une carte à jouer pour se placer le plus haut possible. Avec 16 points de retard sur Bordeaux, 4e, l’écart semble difficile à combler. Surtout lorsque l’on regarde leur dynamique avec seulement trois défaites sur les 20 derniers matchs. Les Amiénois, même s’ils accusent un retard de 13 points sur Marseille (11 défaites sur les 20 derniers matchs), veulent encore croire à cette cinquième place, qui permettrait, pour le moment, d’affronter les trois plus grosses formations de Ligue Magnus, Angers, Rouen et Grenoble. Un succès ce mardi face aux Spartiates permettrait de revenir à dix longueurs. Un écart loin d’être une fin en soi pour le capitaine Aleksandar Magovac qui veut, avec les siens, « se concentrer sur ce qu’on peut faire, sur ce qu’on peut contrôler. Si on fait notre part du travail, les autres équipes vont perdre. On ne sait jamais, donc bien sûr qu’il faut y croire. »

Ligue Magnus, 32e journée
Mardi 13 janvier, 20h15 – POMGE
Marseille (5e, 54 pts) – Amiens (7e, 41 pts)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr