Bernard Joannin, président de l’Amiens SC, avait convié, ce lundi, la presse pour formuler ses vœux mais aussi donner les objectifs du club de cette deuxième partie de saison et surtout rassurer quant à la situation de l’équipe première. S’en est suivie une séance de questions et parmi les thèmes largement abordés, le mercato d’hiver.
Il est devenu rare de voir Bernard Joannin s’exprimer seul à seul (ou presque puisque Christophe Duprez, vice-président, était là) avec la presse. Ce lundi, le président de l’Amiens SC a d’abord évoqué son club et les ambitions de celui-ci avant de répondre avec plus ou moins de détails, mais toujours avec le sourire, aux questions des médias. Le thème principalement abordé, celui du mercato d’hiver. Lors d’une longue interview accordée à nos confrères du Courrier picard, il y a quelques semaines, il avait confié avoir trois recrues précises en vue : un défenseur central, un milieu défensif et un attaquant. Les deux premiers devraient pallier les manques défensifs de l’ASC et compléter un secteur peu pourvu. Le défenseur central devra être assez grand pour apporter de la taille dans cet effectif relativement petit. L’attaquant viendrait pour suppléer un Jan Mlakar visiblement aussi fragile que du verre.
D’ailleurs, l’un des souhaits du vice-président est de faire venir des joueurs directement opérationnels sur le plan physique : « C’est un des vœux de Christophe, et il a entièrement raison. On ne peut pas se permettre, là, de faire un pari« , confie Bernard Joannin. Autre critère de recrutement imposé par le président à John Williams, le recruteur, d’abord une certaine expérience : « On a remarqué que nos jeunes avaient besoin d’être entourés de joueurs un peu plus mâtures pour les accompagner. Le souhait que nous avons formulé, c’est d’avoir des joueurs qui se situent entre 23 et 27 ans. » Enfin, le profil sportif mais aussi humain des futures recrues sera observé car, à l’ASC, « on aimerait avoir des profils de plus en plus battants, des guerriers, des chefs de meute. Mais ce sont des qualités qui se perdent un peu de nos jours et qu’on a du mal à trouver. » Outre les trois postes annoncés, la venue d’un latéral gauche ne serait pas non plus à exclure, « une réflexion », étant donné la blessure longue durée d’Appiah et les incertitudes physiques et sportives concernant Coleen Louis.

Côté budget, s’il a, comme souvent, dit qu’il n’avait que très peu de marge financière liée à la situation actuelle du football français, Bernard Joannin a assuré que grâce aux ventes réalisées ces dernières saisons, le club possède « quelques réserves qui permettent de pouvoir aller vers des joueurs qu’il serait difficile d’espérer », même si le salary cap fixé à 8000€ cet été sera encore en vigueur. Ce mardi, il se réunira avec Christophe Duprez et John Williams pour « finaliser les choix » alors que l’on arrive à la moitié du mois et donc de ce mercato. S’il n’a, sans surprise, pas voulu donner de noms, le président de l’ASC affirme que ceux qui figurent dans la liste sont ceux de joueurs qui jouent actuellement à l’étranger mais qui ont déjà évolué en Ligue 2. La piste de prêt à court terme est, comme souvent, privilégiée. Si ce genre de transaction est parfois critiqué, Bernard Joannin a souhaité défendre cette option : « Vous ne pouvez pas, au mercato d’hiver, avoir des titulaires, sinon le club les garde. Mais le joueur qui vient en prêt, il a besoin de briller parce qu’il n’est pas titulaire où il était. Et donc, pour la suite de sa carrière, il a besoin de s’intégrer au groupe, et il a besoin de se mettre en valeur. » S’il concède que certains d’entre eux ont pu être des échecs, il considère que la majorité ont été « assez intéressants. » Pour rassurer son monde, Bernard Joannin a insisté sur le fait qu’un joueur arrivant en prêt n’aura pas ciré le banc dans son club initial mais bien « un parcours de jeu intéressant depuis le mois de juillet. »
Notre souhait, c’est de faire venir ces renforts le plus tôt possible.
Christophe Duprez, vice-président de l’Amiens SC
Au vu de la situation de l’équipe première, au bord des places de relégables, le temps presse pour Amiens et Christophe Duprez, en a conscience : « Notre souhait, c’est de faire venir ces renforts le plus tôt possible. Après, il faut que toutes les planètes soient alignées. » Son président a même accepté de donner plus de précisions puisqu’il a confié vouloir dévoiler de premières arrivées qui pourraient être qualifiées pour le match face à Laval. Outre les quelques arrivées dont le nombre n’est pas connu mais dont il est sûr qu’elles auront lieu, Bernard Joannin n’a pas exclu de départs, notamment celui de jeunes joueurs formés au club qui pourraient rapporter gros : « Je n’ai jamais voulu me mettre en travers de la carrière d’un jeune que nous avons formé. Nous avons beaucoup de jeunes qui sont chassés. S’il s’avère qu’il y a des propositions intéressantes que le club ne peut pas refuser et que le joueur y trouve son compte, c’est toujours compliqué de s’y opposer. Il se peut qu’il y ait des départs, il se peut qu’il n’y en ait pas.« Évasif sur les départs et définissant le portrait-robot des potentielles arrivées, Bernard Joannin a voulu, par cette conférence, démontrer son investissement et ses ambitions toujours prononcés pour son club. Et comme il préfère agir que parler, c’est ce qu’il a répété ce lundi, il sera attendu au tournant en ce mois de janvier.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

