BASKET-BALL – Pré-Nationale : L’ASCBB s’impose dans la douleur et conforte sa place de leader.

basket ball pré nationale j1 ascbb ascc margny gazette sports reynald valleron 15
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi soir, le gymnase de la Hotoie retrouvait l’ambiance du championnat et a vu l’Amiens Sporting Club Basket-Ball l’emporter non sans mal face à Neuville-en-Ferrain (76-65).

À l’occasion de la 10e journée de championnat, l’ASCBB recevait Neuville-en-Ferrain avec l’ambition de poursuivre sa remarquable dynamique. Les joueurs de Stéphane Noé voulaient entamer l’année 2026 comme ils avaient conclu 2025, face à une formation nordiste réputée difficile à manœuvrer. Dès l’entame, la rencontre s’est révélée très disputée. Les deux équipes ont proposé une défense sérieuse, appliquée et collective, laissant peu d’espaces offensifs. Logiquement, le score est resté serré à l’issue du premier quart-temps (11-11). Au cours des dix minutes suivantes, les visiteurs ont pris l’ascendant. Plus efficaces en attaque et solides en défense, les Nordistes ont creusé un écart atteignant les dix points à trois minutes de la pause. Fidèles à leurs habitudes, les Amiénois ont toutefois fait preuve de caractère pour réduire l’écart avant le retour aux vestiaires (25-29).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après la mi-temps, Neuville-en-Ferrain a conservé la main au score sans jamais parvenir à distancer réellement l’ASCBB. Dans un match engagé et intense, les locaux sont restés au contact, grignotant progressivement leur retard jusqu’à revenir à une petite longueur à l’issue du troisième quart-temps (49-50). Le dernier acte a marqué un tournant. Pour la première fois de la rencontre, l’ASCBB a pris l’avantage au tableau d’affichage (51-50), inversant ainsi le rapport de force. Portés par leur public, les Amiénois ont gagné en efficacité malgré la défense rugueuse de leurs adversaires. Dans une fin de match marquée par de nombreuses fautes et une forte intensité, les hommes de Stéphane Noé ont su faire preuve de sang-froid et de détermination. Grâce à un dernier quart-temps maîtrisé, l’ASCBB s’impose finalement sur le score de 75-65. Un succès important qui permet aux Amiénois de prendre seuls la tête de leur poule, profitant dans le même temps de la défaite de l’Amicale Drapeau de Portel face à Margny.

Pré-Nationale, 10e journée
Amiens SCBB – Neuville-en-Ferrain : 76-65 (11-11)(14-18)(24-21)(26-15)

Nathan Mence
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr