FOOTBALL – Coupe de France : Amiens élimine de valeureux Montreuillois

football ligue 2 bkt journée 1 asc amiens sc stade de reims gazette sports theo begler 038
Ⓒ Ryan Lutin
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à Montreuil (R1), petit poucet de la compétition, l’Amiens SC n’a jamais été rassuré tant les Montreuillois étaient valeureux et jusqu’au bout ont crânement vendu leur peau.

C’était vraiment jour de fête ce samedi après-midi au stade Auguste Delaune à Bobigny. Le FC Montreuil est dans l’histoire de la région Seine-Saint-Denis, celui qui est allé aussi loin en Coupe de France. Avec une majorité de joueurs originaires de la région et un entraineur, Samy Guenfoud, qui, c’est surprenant, est bénévole au club. Quant à l’Amiens SC, on sait que plusieurs joueurs sont encore absents pour une longue durée et à cela est venu s’ajouter le forfait du défenseur latéral gauche Coleen Louis, blessé samedi dernier face à Nancy. Omar Daf a fait appel aux meilleurs du moment, en s’adaptant aux circonstances et en laissant Chabane sur le banc des remplaçants. Omar Daf aligne une défense à cinq dans laquelle on pourrait retrouver Averlant, tandis que le reste de l’équipe n’appelle aucun commentaire particulier et que Sauvage gardait les buts.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La rencontre débutait sur un vrai coup de tonnerre. Après seize secondes de jeu seulement, Semedo débordait sur la droite et adressait un centre qui était repris de la tête par Adel au second poteau. Un coup de massue pour les équipiers de Sauvage qui ne pouvaient pas plus mal débuter. Sur sa lancée, Montreuil conservait son avantage quelques minutes seulement car les Amiénois reprenaient le fil conducteur et parvenaient à égaliser par Rafii (1-1, 8e). Celui-ci frappait d’abord sur la barre, le ballon retombait dans la surface et l’attaquant se montrait le plus rapide pour loger le ballon dans les buts adverses. Les joueurs d’Omar Daf poursuivaient sur leur lancée et inscrivaient un deuxième but d’Ikia Dimi d’un tir côté gauche (1-2, 13e).

Montreuil ne se décourageait pas et profitait, il est vrai, de certaines hésitations de la défense amiénoise au sein de laquelle toutefois Alexis Sauvage se montrait intraitable et ce, à deux reprises lorsqu’il sauvait en corner. Teddy Averlant, passeur sur le deuxième but amiénois, se muait en buteur pour porter le score à 1-3 juste avant la demi-heure de jeu (29e) au moment même où le capitaine de Montreuil, blessé, quittait ses partenaires. Dès la reprise, les Amiénois marquaient rapidement par Lutin, auteur d’un tir imparable (4-1, 46e). Mais dans la minute qui suivait, Montreuil marquait par Adel et ramenait le score à 4-2 laissant ainsi un sentiment de suspense dans ce match.

Le score ne devait plus changer même si de part et d’autre, chaque équipe se procurait de belles occasions, notamment Averlant qui ratait son face à face avec le gardien adverse. De même, Diabaté ratait le sien face à Sauvage. Sur la fin, Omar Daf en a profité pour procéder à quelques changements alors que Montreuil terminait à dix après l’expulsion de Muteba.

Coupe de France, 16es de finale
Montreuil (R1) – Amiens (L2) : 2-4 (1-3)

Buts : Adel 1e, Kadded 48e pour Montreuil, Raffi 8e, Ikia Dimi 13e, Averlant 29e, Lutin 46e pour Amiens

Montreuil : Sissoko – Khaouad, Sow, Niakaté (Diallo 31e), Guede – Mhadjiri (Lounici 65e), Adel, Toussi – Soumaré (Diabaté 65e), Kadded, Semedo

Amiens : Sauvage – Kaiboue (Drame 88e), Lo (Daf 74e), Bakayoko – Ikia Dimi, Nduquidi, Fofana (Abdelkrim 88e), Averlant – Lutin (Aissat 73e), Rafii (Paul 81e), Leautey

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.