Pour leur première de l’année 2026, l’Amiens Métropole Volley-Ball se déplace à Avignon. L’occasion pour les hommes d’Ali Nouaour de prolonger leur série d’invincibilité, lancée le 6 décembre dernier.
Le 20 décembre dernier, les Amiénois ont obtenu une troisième victoire de rang. En concluant l’année sur une belle victoire à domicile, il est évident que la confiance est au beau fixe : « Il n’y a aucune équipe qui nous fait peur. Ça va beaucoup mieux mentalement et physiquement. […] L’équipe est au taquet ». À cet égard, Ali Nouaour mettait en évidence le point de bascule qui a permis une telle réaction durant l’entièreté du mois de décembre : « Un groupe est né depuis notre défaite (2-3) contre Harnes […] Depuis, on a enchainé des victoires qui nous ont permis de nous sortir de la dernière place et de se retrouver 10ème ». Avec une nouvelle formule de championnat à 14 équipes cette saison, chaque effectif est confronté à un rythme plus soutenu. C’est donc avec les bras grands ouverts que les Amiénois ont accueilli cette interruption liée aux fêtes de fin d’année : « La pause était nécessaire […] On a fait le choix avec Mehdi Hachemi de ne laisser les joueurs qu’une seule semaine au repos. On a repris les entraînements le 29 décembre […] Les joueurs étaient contents de se revoir, on voit qu’un nouveau groupe avec une nouvelle ambiance est né », se réjouissait le technicien samarien.
Ce samedi, les Picards ont l’opportunité de lancer cette nouvelle année de la plus belle des manières, en s’imposant face à Avignon. Avec deux points d’avance sur leurs adversaires au classement, « l’objectif est de les mettre le plus loin possible. Si on peut les mettre à cinq points, on le fera. On sait qu’Avignon a battu Saint-Brieuc lors de leur dernier match à domicile, c’est une équipe qui joue plutôt bien chez elle […] Si on arrive à prendre la totalité du panier, je dirai félicitations aux joueurs parce que ça nous permettrait d’entamer la phase retour un petit peu plus sereinement » affirmait Ali Nouaour. Au vu du schéma dans lequel se trouve chacun des deux effectifs, ce dernier rappelait que la victoire est primordiale : « On va là-bas pour faire une perf’ mais c’est toujours délicat car c’est un match de mal classés, un match de reprise. Il va falloir être prêt physiquement, on a un gros déplacement donc c’est toujours compliqué […] On y va avec l’envie de bien faire ». C’est donc un match piège qui se dresse face aux Aigles, d’autant plus que le staff samarien est dans le flou. En effet, « on ne sait pas dans quel système de jeu va jouer Avignon parce qu’il a perdu leur central brésilien et a quelques soucis au niveau des blessures. Aujourd’hui, cette équipe est un très gros point d’interrogation » a conclu le coach amiénois.
Championnat Élite, 13ème journée
Samedi 10 janvier, 19h, Champfleury : Avignon Volley-Ball (13ème, 8 pts) – AMVB (11ème, 10 pts)
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr

