Les Green Falcons de Pont-de-Metz seront les seuls joueurs d’Élite sur le pont ce week-end avec leurs adversaires, les Yétis de Grenoble. Un long déplacement en effectif restreint qui aura surtout pour but de préparer un mois de janvier déterminant.
En novembre, les Green Falcons de Pont-de-Metz avaient observé un repos imprévu avec une rencontre sur le terrain des Yétis de Grenoble reportée. La salle de ces derniers étant désormais disponible, c’est donc une session de rattrapage que les deux équipes vont opérer ce samedi 10 janvier. Une rencontre de reprise après une trêve hivernale qui avait vu les Messipontins lâcher les patins durant dix jours avant une reprise des entraînements la semaine passée. Et si ceux-ci ne se font pas dans des conditions optimales en raison de la structure de la Roller Arena retenant bien le froid, Antoine Demaret, entraîneur de l’équipe, assure que le retour sur le terrain s’effectue correctement : « On a toujours cette fraîcheur l’hiver donc on est habitués maintenant », plaisante-t-il.
Pour cette première de l’année 2026, c’est un nouveau gros morceau qui attend les Picards. Les Yétis de Grenoble sont actuellement 5e mais comptent deux matchs en retard, ce qui biaise le jugement que l’on peut avoir de cette équipe. Car les Isérois ont su gagner à Épernay mais surtout à Vierzon, actuel leader du championnat, et n’ont perdu que d’un petit but face à Rethel et à Villeneuve, les deux autres mastodontes de la division. Face aux « petits », à savoir Anglet, Angers et Bourges, ils n’ont pas vraiment tremblé. « C’est une équipe très costaud défensivement, elle ne prend pas beaucoup de buts. Offensivement, ça ne marque pas beaucoup, mais ça joue bien. C’est une équipe qui joue le haut de tableau tous les ans. On va tomber sur une forte adversité« , estime le technicien samarien.

Mais pas question de faire huit heures de bus pour débarquer la fleur au fusil : « On est un peu rodés à ce genre d’équipe. On va y aller avec nos armes, en essayant de défendre nos chances à fond, pour montrer les progrès qu’on a fait et bien préparer cette deuxième partie de saison qui s’annonce très intéressante », s’enthousiasme Antoine Demaret. Et notamment ce mois de janvier durant lequel les Greens tenteront de rallier les quarts de finale de la Coupe de France avant de recevoir Angers pour une rencontre importante dans l’optique du maintien. « Reprendre l’année avec Grenoble, c’est bien. À l’extérieur, on n’a pas de pression, on sait qu’il n’y a que nous qui jouons, donc on ne peut prendre que des points bonus. C’est un match en retard qui tombe bien pour nous préparer au mieux pour les échéances qui arrivent. »
Pour ce long trajet vers les Alpes, l’entraîneur messipontin sera privé d’une bonne moitié de son groupe : « On se déplace à huit, plus un gardien : Alexis Gosselin, Mathéo Candellier, Henri Pépin, Thomas Cognard, Justin Darras, Jérémy Hard, Adrien Josse, Gordon Chasserieau et Valentin Demaret », énumère celui pour qui il était plus simple de faire la liste des présents que celle des absents. Les causes ? « Il y a des obligations professionnelles, parce qu’on part ce vendredi de bonne heure, et des obligations familiales avec deux joueurs qui vont être papa en début d’année, donc on ne peut pas les obliger à faire tous les déplacements. » S’ils seront assurément moins que leurs adversaires, les joueurs des Green Falcons ont de nombreuses qualités à faire valoir pour, peut-être, faire chuter les Yétis de leur montagne.
Élite, 8e journée :
Samedi 10 janvier à 20h, halle Clémenceau : Grenoble (5e, 14 pts) – Pont-de-Metz (7e, 9 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

