HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : À l’envie, les Gothiques renversent Briançon

hockey sur glace ligue magnus j31 gothiques amiens diables rouges briancon gazette sports theo begler 027
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pas flamboyants dans le jeu mais généreux dans l’effort, les Gothiques d’Amiens, d’abord menés de deux buts par les Diables Rouges de Briançon, ont trouvé les ressources mentales pour revenir au score et prendre un avantage définitif dans le dernier tiers (3-2).

Un tournant ? Peut-être pas, mais il était certain que ne pas remporter cette rencontre face aux Diables Rouges de Briançon serait une bien mauvaise opération pour les Gothiques puisque les visiteurs passeraient devant au classement, reléguant ainsi les Amiénois à la 8e place. Mais la dynamique était clairement à l’avantage des Briançonnais, sur un nuage ou presque depuis quelques semaines avec six succès sur les sept derniers matchs, le bilan inverse de la dernière équipe qui était venue au Coliseum, Anglet. Entre-temps, les hommes de Kevin Bergin avaient essuyé un lourd revers du côté de Rouen, démontrant une nouvelle fois les nombreuses lacunes encore présentes dans le jeu samarien. D’entrée de jeu, les Haut-Alpins surfaient sur leur dynamique. Si une première tentative d’un Dame Malka, oublié au niveau de la balustrade gauche, était repoussée par Taran Kozun, préféré à Clément Fouquerel qui semble enfin débarrassé de ses pépins physiques, Dubois était lui aussi complètement démarqué pour convertir victorieusement le rebond (0-1, 0’41).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus j31 gothiques amiens diables rouges briancon gazette sports theo begler 030
Très actif, Anthony Beauchamp a une nouvelle fois prouvé son abnégation sur la glace.

Si Amiens avait un petit temps fort ensuite, ce n’était qu’une possession stérile, au contraire de leurs adversaires. Après un premier avertissement et le poteau touché par Barnaby Jr, le top scoreur briançonnais, celui-ci était abandonné par la défense amiénoise sur l’action suivante et avait tout le luxe de contrôler le palet au second poteau avant de faire trembler les filets avec délicatesse (0-2, 7’32). Les Picards étaient moins malmenés ensuite, mais ne parvenaient pas à se mettre dans de bonnes dispositions pour tenter des tirs tranchants. Il fallait attendre les trois dernières minutes pour voir une vraie pression devant les cages d’Outhouse, notamment avec ce double lancer de Matima et Larose finalement gelé par le gardien des Diables Rouges. Voici 20 premières minutes très peu convaincantes qui avaient eu pour conséquence une avance de deux buts pour les visiteurs.

Le miracle du money-time

Le deuxième tiers ne démarrait pas beaucoup mieux que le premier puisque Mony écopait de la première pénalité de la partie, heureusement sans conséquence pour son équipe qui tenait bon en infériorité. Un joueur de Briançon filait à son tour en prison mais là aussi, cette situation ne changeait pas le tableau d’affichage malgré deux bonnes tentatives de Lemay et Richards qui butaient sur le dernier rempart haut-alpin. Aussitôt, les Blanc et Rouge reprenaient le jeu en main et obligeaient Kozun à faire preuve de réflexes à plusieurs reprises sur des shots vicieux. Après une chevauchée solitaire, Matima pensait réduire la marque mais les filets se refusaient à trembler, la faute à un Outhouse concerné.

Déjà sans idée ou presque à cinq, les Gothiques devaient évoluer deux minutes à quatre suite à la faute de Svanenbergs. Mais le powerplay défensif, c’est bien la seule qui fonctionnait bien jusque-là. Jusque-là car, à peine revenu de sa prison, le Letton récupérait un palet libre, filait le long de la balustrade avant de repiquer dans l’axe et de tromper enfin le portier des Diables Rouges (1-2, 35’44). Relancés mentalement, les Amiénois terminaient bien ce second acte. Après un premier tir de Gibert repoussé, Lavigne, derrière les cages, lançait fort dans le slot et le palet était dévié par Reynaud dans son propre but (2-2, 37’49). Grâce à deux minutes de folie, les Picards étaient de nouveau dans le coup lors du second retour au vestiaire de façon presque inespérée.

hockey sur glace ligue magnus j31 gothiques amiens diables rouges briancon gazette sports theo begler 026
Premier buteur amiénois, Janis Svanenbergs a relancé les Gothiques face à Briançon.

La troisième période débutait timidement des deux côtés jusqu’à ce premier moment chaud devant la cage de Kozun, un court instant durant lequel le palet s’était arrêté à quelques centimètres de la ligne avant qu’un défenseur samarien ne dégage en catastrophe. Les Amiénois répondaient avec des lancers de loin qui manquaient un tant soit peu de puissance et de précision pour surprendre Outhouse. On allait ensuite d’un camp à l’autre et le danger venait des deux équipes qui réussissaient à finir leur action par une tentative à la cage avant que le jeu devienne plus brouillon vers la moitié du tiers. Et alors que Briançon reprenait petit à petit le momentum de cette fin de partie, Amiens faisait une incursion dans le camp visiteur et après deux lancers infructueux de Lemay et Magovac, le Canadien s’essayait après un palet mis en retrait par le second. Cette fois, après avoir touché un montant, la rondelle était au fond (3-2, 54’20). Il fallait maintenant tenir le résultat et les Picards le faisaient à merveille en égalité numérique avant de devoir tenir à cinq contre six lors de deux dernières minutes, Outhouse étant sorti au profit d’un joueur de champ. Pas un souci pour des Gothiques solidaires qui résistaient jusqu’au bout pour l’emporter et ainsi conserver leur 7e place au classement, avec désormais trois longueurs d’avance sur son adversaire du soir.

Ligue Magnus, 31e journée :
Amiens – Briançon : 3-2
(0-2)(2-0)(1-0)

Buts pour Amiens : Janis Svanenbergs (1-2, 35’44) assist de Kieran Craig, Zachary Lavigne (2-2, 37’49) assist de Gauthier Gibert & Aleksandar Magovac, William Lemay (3-2, 54’20) assist d’Aleksandar Magovac

Buts pour Briançon : Chase Dubois (0-1, 0’41) assist d’Olivier Dame Malka, Matthew Barnaby Jr (0-2, 7’32) assist d’Antonin Fine & Bror Fredrik Elias Stromgren

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr