FLOORBALL – Nationale 1 : Les Hoplites au défi d’un leader sans pitié

floorball nationale 1 n1 j6 hoplites amiens phoenix wasquehal gazette sports theo begler 030
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Quatrième week-end de compétition pour les Hoplites d’Amiens qui seront du déplacement en Haute-Savoie. Au programme, deux rencontres relevées, dont une face aux Dragons Bisontins, leaders et bourreaux des Picards en finale du championnat la saison passée.

Les Hoplites mis à l’épreuve. Après un week-end de championnat disputé mi-décembre, à domicile et face à deux formations plus faibles ou amoindries, les Amiénois s’apprêtent à vivre deux jours bien plus difficiles. Déjà, depuis, ils n’ont pas réellement observé de trêve même si, entre les repas de famille et les départs en vacances, il manquait parfois du monde aux entraînements, un vrai problème pour Thomas Postel, joueur et assistant-coach de l’équipe : « On galère un peu avec le fait qu’on ait perdu des joueurs. On n’a pas un groupe très étoffé et ça se ressent encore plus aux entraînements qu’en match finalement. Parce que ne pas pouvoir parfois s’entraîner à cinq contre cinq, c’est difficile après de travailler le jeu collectif. » Il faudra pourtant réussir à jouer ensemble car les deux équipes qui feront face aux Samariens seront ambitieuses.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Deux adversaires redoutables

D’abord, samedi, ils affronteront les Dahuts du Lac de Sevrier, cette même formation qu’ils avaient battue il y a un mois au gymnase des Quatre Chênes. Avec un esprit de revanche certain chez leurs adversaires, lesquels récupèrent aussi leur gardien qui était blessé en décembre, les Amiénois s’apprêtent à évoluer dans un tout autre contexte : « Les forces s’inversent un petit peu dans la mesure où cette fois, c’est eux qui reçoivent avec un effectif sûrement complet et un gardien remis sur pied. C’est à nous de faire la route, d’aller très loin, avec un effectif un peu réduit qui est de 8 joueurs de champ », explique Thomas Postel, qui reste néanmoins ambitieux. « Maintenant, ça ne veut rien dire. On sait qu’on est capable, qu’on est habitué à jouer avec un effectif réduit. Il y aura quand même de la qualité même si on n’a pas la quantité. L’objectif, c’est de gagner. » En cas de succès, les Picards compteraient cinq points d’avance, conforteraient ainsi leur troisième place et continueraient de s’accrocher à l’espoir d’accrocher la deuxième, synonyme d’accession directe en demi-finale de play-offs.

floorball nationale 1 n1 j6 hoplites amiens phoenix wasquehal gazette sports theo begler 024
Thomas Postel, joueur des Hoplites d’Amiens.

Le lendemain, pendant que les Dahuts du Lac tenteront de se défaire de Paris IFK, actuel dauphin du championnat, un résultat qui pourrait donc avoir une importance pour les Hoplites, ces derniers défieront les Dragons Bisontins, actuel leader invaincu avec six succès en autant de rencontres et un goal average très élevé (+70). Pour comprendre l’emprise qu’ils ont sur les autres équipes, il suffit de regarder la précédente journée : victoire 14-5 contre Caen et 20-5 contre Paris. La dernière fois que les Samariens avaient affronté ce qui est devenu un rouleau compresseur, c’était en finale du championnat la saison passée. Le score avait été très serré, un motif d’espoir pour Thomas Postel et les siens : « On a vu qu’on était capable de les embêter fortement. Si on venait à ne pas gagner, au moins se rassurer sur ce qu’on sait faire de bien. On sait qu’il y aura un match retour et peut-être des rencontres en play-off. Comptablement, c’est peut-être plus un match bonus.«  Car il en a conscience, peu nombreuses seront les écuries à pouvoir prendre le dessus sur les Dragons cette saison : « A priori, ils écrasent tout le monde. Nos concurrents ne prendront pas non plus de points contre eux. On va jouer ce match libérés. » Les trois points samedi, faire du mieux possible dimanche, voilà l’horizon de ces deux prochains jours pour les Hoplites.

Nationale 1, 7e et 8e journée :
Samedi 10 janviers à 18h30, gymnase ISETA-ICA : Sevrier (4e, 10 pts) – Amiens (3e, 12 pts)
Dimanche 11 janvier à 9h00, gymnase ISETA-ICA : Besançon (1er, 18 pts) – Amiens (3e, 12 pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr