La Ville d’Amiens continue de s’engager en faveur de l’insertion, de l’engagement citoyen et de l’accès à l’emploi des jeunes en renouvelant le dispositif « Pass’ Ton BSB ».
Cette initiative permet aux Amiénoises et Amiénois âgés de 17 à 25 ans de passer le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) gratuitement, en échange d’un engagement citoyen. Un diplôme utile et recherché qui permet de surveiller des baignades dans des centres de loisirs, colonies de vacances ou accueils collectifs de mineurs, et qui permet ainsi de disposer d’un atout pour accéder à des emplois saisonniers.
Dans le cadre du dispositif Pass’ Ton BSB, la formation (environ 35 heures) est entièrement prise en charge par la Ville d’Amiens. En contrepartie, les participants s’engagent à effectuer 25 heures de volontariat au sein d’une association, d’un club sportif, d’un centre social ou culturel ou encore d’un service de la ville d’Amiens.
Pour bénéficier du dispositif, il faut avoir 17 ans au début de la formation, être capable de nager 100 mètres en nage libre et être domicilié à Amiens. La formation est assurée par Amiens Sauvetage et se déroule à la piscine du Coliseum (rue Caumartin, Amiens).
Plusieurs dates sont proposées :
- 16 au 19 février 2026
- 13 au 16 avril 2026
- 20 au 23 avril 2026
- 23 et 24 mai 2026
- 30 et 31 mai 2026
- 29 juin au 2 juillet 2026
Inscriptions et renseignements : jeunesse@amiens-metropole.com
Plus d’informations : amiens.fr/passtonbsb
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)

