HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Jeu, set et match pour les Dragons face aux Gothiques

gothiques d’amiens v l’hormadi d’anglet ligue magnus journée 29 coliseum amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Défaits 6-2 lors de leur premier déplacement sur l’Île Lacroix, en novembre, les Gothiques d’Amiens n’ont guère fait mieux, même pire, ce dimanche soir, face à des Dragons de Rouen bien supérieurs en s’inclinant lourdement et sans marquer le moindre but (6-0).

Pour ce troisième derby des Plaines de la saison, les Dragons de Rouen recevaient en position de dauphin de la ligue des Gothiques qui s’étaient relancés deux jours plus tôt, à domicile, face à Anglet, avec un succès 5-3. Côté amiénois, manquait toujours à l’appel Kristjan Cepon, une absence à laquelle s’ajoutait celle de Mathieu Mony, remplacé par Gaspard Vanwormhoudt. Côté Normand, on déplorait la diminution de certains joueurs, apparemment affaiblis par un petit virus. Était-ce du bluff ? Peut-être, car, d’entrée, ce sont eux qui mettaient la pression devant les cages de Kozun qui devait s’employer deux fois dans la première minute avant de s’interposer devant un Simonsen bien seul aux abords du slot. Les Picards tentaient de répondre en mettant à contribution Carruth mais les lancers étaient moins dangereux que ceux de leurs adversaires. À mi-tiers, Bouramman partait à la faute pour octroyer la première supériorité du match en faveur des visiteurs, laquelle était tuée sans grande difficulté par des Rouennais sereins. Dans la foulée, Djemel récupérait le palet dans sa zone et filait au but. Mais Carruth ne se faisait pas prendre à revers et sauvait les siens. La fin de période était à l’avantage des pensionnaires de l’Île Lacroix qui pilonnaient le pauvre Kozun qui déviait à chaque fois le palet d’une botte, d’une mitaine et même du casque. Solides et solidaires, les joueurs d’Amiens tenaient la dragée haute au co-leader du championnat après 20 minutes malgré un faible nombre d’opportunités franches.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un deuxième tiers difficile

Le début de ce deuxième acte est similaire à ce qu’on l’avait pu voir à la fin du premier : Rouen domine et a les meilleures opportunités tandis qu’Amiens procédait en contre, à la différence près que les locaux inquiétaient moins Kozun, sa défense contrant toutes les tentatives. Mais paradoxalement, c’est à ce moment que les Dragons faisaient plier le gardien canadien, auteur pourtant d’un premier arrêt sur un shot de Roy. Richards remettait involontairement la rondelle devant la cage avec son patin, permettant à Rech de conclure face à un Kozun encore au sol (1-0, 25’03). Les hommes de Kevin Bergin mettaient ensuite la pression dans la zone adverse pour tenter d’égaliser rapidement. Mais ce temps fort ne durait qu’un court instant et les Normands s’installaient de nouveau dans le camp samarien. Et ils ne tardaient pas à doubler la mise. Parti depuis la balustrade gauche, Simonsen repiquait dans l’axe et faisait mine de tirer pour servir au dernier moment Lampérier dans l’enclave qui n’avait plus qu’à pousser le palet au fond des filets (2-0, 30’36).

Sonnés, les Gothiques encaissaient un autre but quelques secondes plus tard. Simonsen, encore lui, passait derrière les buts de Kozun pour trouver en retrait et dans l’axe Lafrance qui concluait d’un puissant lancer en lucarne (3-0, 30’53). L’entraîneur québécois prenait un temps-mort pour stopper l’hémorragie. Les contacts et les coups de crosse se multipliaient dès lors entre les joueurs des deux équipes. Les Picards parvenaient à reproduire du jeu mais Carruth et sa défense restaient imperturbables, de même lorsqu’il s’agissait de tenir en infériorité suite à une nouvelle prison de Bouramman. Mais après à peine plus de la moitié de ce powerplay, Maïa se faisait aussi sanctionner. Mais ni la situation de quatre contre quatre ni la minute en supériorité des Dragons ne changeaient le score malgré des situations chaudes devant chacune des cages, notamment un face-à-face avec Carruth complètement manqué par Craig, en fin d’infériorité, lequel ne cadrait même pas son tir. En un tiers, les Amiénois avaient quasiment hypothéqué leurs chances de succès.

Une petite humiliation

Ces 20 dernières ne débutaient pas sur un rythme effréné. Les Dragons maîtrisaient la rondelle dans le camp amiénois, tentant leur chance de temps à autre sans forcer leur jeu, la différence étant déjà faite au score. Les Picards, eux, peinaient à s’approcher des cages de Carruth et un retour au score semblait illusoire. Et sur une passe laser de Roy, Rech réalisait un one-timer de grande classe en trouvant les filets alors qu’il était extrêmement excentré. La messe était dite (4-0, 47’55). Bourraman était envoyé en prison pour la troisième fois dans ce match, histoire de donner deux minutes aux pensionnaires du Coliseum pour sauver l’honneur. Beauchamp, Magovac, Maïa ou encore Richards s’essayaient, sans succès. Le calvaire amiénois se poursuivait au moment de voir Rolands Vigners nettoyer l’autre lucarne de Kozun après une perte de palet de Craig au niveau de la ligne centrale, lequel avait embarqué tous ses coéquipiers vers l’attaque (5-0, 53’47). C’était ensuite au tour de Larose de s’emmêler les pinceaux derrière ses cages, permettant à Simonsen de s’emparer de la rondelle et de servir en retrait Lafrance qui s’offrait le doublé (6-0, 54’34). Pour conclure la partie, les Rouennais évoluaient en supériorité après une faute de Craig, décidément pas dans son match. Kozun évitait une plus grosse déroute avec deux gros arrêts mais le mal était fait : les Gothiques chutaient de haut à Rouen.

Ligue Magnus, 30e journée :
Rouen – Amiens : 6-0
(0-0)(3-0)(3-0)

Buts pour Rouen : Anthony Rech (1-0, 25’03) assist de Chase Gresock & Pier-Olivier Roy, Loïc Lampérier (2-0, 30’36) assist de Tomas Simonsen & Florian Chakiachvili, Simon Lafrance (3-0, 30’53) assist de Tomas Simonsen & Loïc Lampérier, Anthony Rech (4-0, 47’55) assist de Pier-Olivier Roy & Chase Gresock, Rolands Vigners (5-0, 53’47), Simon Lafrance (6-0, 54’34) assist de Tomas Simonsen

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)