Après une rencontre étrange, aux périodes bien différentes dans le contenu, les Gothiques d’Amiens sont parvenus à sortir vainqueurs de leur duel face à l’Hormadi d’Anglet. Un premier succès en 2026 qui met fin à une série de trois défaites.
Pour démarrer de la meilleure des façons cette année 2026 et faire oublier les trois dernières défaites, la dernière en date face à Angers, quoi de mieux que de l’emporter devant son public ? C’était en tout cas le souhait des Gothiques d’Amiens qui recevaient, au Coliseum, l’Hormadi d’Anglet, 9e du classement et huit points derrière les Picards, qui avaient tout intérêt à gagner pour encore croire aux play-offs. Jevpalovs réalisait le premier lancer de la rencontre et loupait clairement le coche en visant directement Kozun alors qu’il avait été trouvé seul à proximité des cages. En réponse, Svanenbergs slalomait dans la défense angloye avant de buter sur Caron, le gardien visiteur, mais avait, entre-temps, poussé un adversaire à la faute, octroyant la première supériorité de la partie. Et contrairement à celle très mal négociée face aux Ducs, quelques jours auparavant, les Amiénois concluaient cette fois rapidement après que Lemay soit au rebond d’une tentative de Svanenbergs repoussée dans l’axe (1-0, 5’11). Dans la foulée, ces derniers étaient proches de doubler la mise mais un double arrêt réflexe de Caron rejetait cette hypothèse. Après une interception sur la ligne centrale, Lemay s’en allait seul aux cages, comme s’il allait au penalty. Mais encore une fois, Caron se montrait excellent en face à face.

Kozun n’était pas en reste, en témoigne son duel remporté face à Polcs, le top scorer de l’Hormadi. Eyre s’essayait ensuite de plus loin, mais son lancer manquait de puissance pour inquiéter le portier canadien qui gelait tranquillement le palet. Sur l’action suivante, Lemay, une nouvelle fois bien positionné dans le slot, ratait l’occasion de punir les Blancs à casque rouge. Mais un faire trébucher de ceux-ci donnait deux nouvelles minutes d’avantage numérique aux hommes de Kevin Bergin. Ainsi, Matima lançait fort devant les cages et trouvait Maïa seul devant le but, lequel manquait l’immanquable en levant trop le palet. Malgré un dernier tir de Beauchamp, les Samariens ne convertissaient cette fois pas leur powerplay. Peu après, Djemel balançait à son tour le palet dans l’enclave, lequel était détourné in extremis par le défenseur basque qui avait senti le souffle de Craig dans son dos. Après un autre essai infructueux de Lemay, stoppé par Caron, les Picards réussissaient enfin à faire le break. Bien servi, légèrement en retrait par Richards, Beauchamp reprenait en one-timer pour ne pas laisser le temps à Caron d’intervenir (2-0, 16’54). Pour conclure un premier tiers très convaincant, les Gothiques bénéficiaient d’une troisième prison basque. Un lancer puissant de Svanenbergs était dévié en l’air par une crosse adverse. En filou, Craig, présent devant la cage, reprenait « de volée » pour faire trembler les filets (3-0, 18’33).
Une dynamique complètement inversée
L’objectif pour les Gothiques était d’ores et déjà de maintenir leurs adversaires à distance pour ne pas jouer à se faire peur comme ce fut le cas à de nombreuses reprises cette saison lorsqu’ils menaient largement. L’entame de deuxième période était en tous cas animée, les deux équipes n’hésitant pas à se projeter pour mettre à contribution chacun des derniers remparts. Et après une première alerte sur les buts de Kozun sur un lancer proche de Polodyan, les locaux se faisaient punir par Jevpalovs qui dribblait le numéro 1 amiénois après une récupération du palet par son équipe au niveau de la bleue (3-1, 24’50). Derrière, les Angloys faisaient le forcing pour profiter de ce temps faible samarien mais Kozun, par deux fois, d’abord de la botte gauche puis de la mitaine droite, réalisait deux arrêts réflexe dont lui seul a le secret pour calmer les ardeurs de l’Hormadi. Semblant déboussolés, les pensionnaires du Coliseum se montraient même beaucoup moins dangereux sur leur quatrième powerplay de la partie. Les occasions se faisaient ensuite plus rares pour les visiteurs qui empêchaient cependant les Picards de sortir de leur zone défensive. À six contre cinq après avoir remplacé Caron par un joueur de champ en raison d’un avantage laissé sur une faute amiénoise, Anglet saisissait l’opportunité de réduire une nouvelle fois la marque par Khovanov (3-2, 36’46). Malgré une dernière occasion chaude en leur faveur, les Gothiques rentraient au vestiaire après avoir grillé leurs jokers.

Visiblement, les Amiénois s’étaient fait remonter les bretelles à la pause, en témoigne ce but d’entrée signé Plagnat, oublié au second poteau, qui reprenait en deux touches de crosse un lancer de Lavigne depuis la balustrade gauche qui avait traversé l’enclave sans que personne n’intervienne (4-2, 40’26). Mais à peine le temps de se féliciter que les locaux se trouaient pour la troisième fois et entretenaient les espoirs des Basques (4-3, 41’45). Beauchamp filait en prison pour la première « vraie » infériorité du match côté Amiens. Et alors que Craig interceptait le palet avant de servir Bergeron sur un plateau, ce dernier ne bonifiait pas le travail accompli en trouvant Caron et non les filets. Au moins, les Samariens avaient passé ces deux minutes à quatre sans encombre. Après quelques temps forts partagés, les Picards obtenaient une première balle de match par l’intermédiaire de Bergeron qui filait seul au but. Mais comme précédemment, il perdait son duel avec un gardien adverse extrêmement costaud malgré ses quatre buts encaissés. Le momentum vacillait d’un camp à l’autre et un but pouvait arriver à tout moment. Mony choisissait d’ailleurs le sien. Situé dans l’axe au niveau de la bleue mais ayant la vue dégagée, il décochait un missile qui frappait le poteau avant de rentrer (5-3, 56’36). L’Hormadi tentait le tout pour le tout en faisant sortir Caron pour s’offrir une supériorité. Et si Lavigne pensait récupérer le palet et marquer en cage vide, il était au contraire sanctionné pour laisser les siens en double infériorité. Mais pas d’inquiétude, Kozun veillait au grain et le Coliseum pouvait exulter.
Ligue Magnus, 29e journée :
Amiens – Anglet : 5-3 (3-0)(0-2)(2-1)
Buts pour Amiens : William Lemay (1-0, 5’11) assist de Zachary Lavigne & Janis Svanenbergs (SN), Anthony Beauchamp (2-0, 16’54) assist de Sean Richards, Kieran Craig (3-0, 18’33) assist de Janis Svanenbergs & William Lemay (SN), Antonin Plagnat (4-2, 40’26) assist de Zachary Lavigne, Mathieu Mony (5-3, 56’36)
Buts pour Anglet : Nikita Jevpalovs (3-1, 24’50) assist de Julien Munoz & Dominik Volejnicek, Aleksandr Khovanov (3-2, 36’46) assist de Hugo Baron & Anton Vasilyev (SN), Dominik Volejnicek (4-3, 41’45) assist d’Anton Vasilyev
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

