Quatre mois et demi après sa première et unique apparition à la Licorne de la saison, le jeune attaquant de l’Amiens SC fera son retour devant son public, ce samedi, face à Nancy, avec l’envie de prouver de quoi il est capable pour, pourquoi pas, s’installer durablement à la pointe de l’attaque.
Lors de la première journée de championnat, l’Amiens SC recevait le Stade de Reims, relégué de L1. Une superbe affiche qui devait tourner au cauchemar pour le jeune attaquant Yanis Rafii qui se faisait une joie d’être titularisé au poste d’avant-centre mais qui dut quitter le terrain victime d’une entorse de la cheville droite. Suivait ensuite un long chemin de croix avec des soins et surtout une patience à toute épreuve car le jeune attaquant semblait guéri et apte à effectuer sa rentrée mais, à chaque fois, une douleur persistait qui l’empêchait de tenir sa place sur le terrain. Devait suivre une longue période de doute car ce n’est jamais simple quand on est professionnel de rester sur la touche et de voir évoluer ses équipiers.
Quatre mois se sont ainsi écoulés jusqu’à ce déplacement à Pau. Omar Daf emmenait dans son groupe Yanis Rafii avec une petite idée en tête : donner un petit temps de jeu au jeune attaquant amiénois. C’est en effet ce qui devait se produire alors que le score était toujours de 1-1. L’entraineur appelait en fin de match Yanis Rafii qui, en une dizaine de minutes, a secoué le cocotier et apporté un dynamisme assez exceptionnel au point qu’il a provoqué le penalty transformé ensuite par Kaïboue, lequel permettait ainsi à l’ASC de renouer avec la victoire.
Le jeune attaquant a le couteau entre les dents
Pour Yanis Rafii, l’expression retour gagnant prenait toute sa signification. En conférence de presse, ce vendredi, un Yanis Rafii souriant a fait part du plaisir qu’il a de retrouver les terrains mais aussi de ses ambitions personnelles : « Quand on est blessé comme je l’ai été, c’est une période compliquée. J’ai beaucoup travaillé pour revenir et cette belle victoire à Pau ne pouvait pas mieux tomber. Mon absence des terrains a été plus longue que prévu. Pourquoi ? Je n’en sais rien. J’avais une douleur persistante au niveau de la cheville droite et aujourd’hui, cela va beaucoup mieux. Ma double entorse n’est plus qu’un mauvais souvenir.«
Maintenant, Yanis Rafii évoque la suite de la saison et définit son style de jeu : « Nous devrons prendre les trois points à chaque match. Quel que soit le temps, nous sommes motivés et déterminés. Sur un plan personnel, ma qualité première est celle d’être bon dos au jeu et j’aime beaucoup aller « emmerder » les défenseurs. J’aime aussi la profondeur comme par exemple à Pau où j’ai provoqué le penalty ». Pour conclure, Yanis Rafii estime qu’il a 90 minutes dans les jambes car, aux entrainements collectifs, il ajoute une préparation individuelle en salle. « Je sais qu’il y a une place à prendre au cœur de l’attaque. C’est à moi de montrer ce dont, je suis capable. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

