Le mois de janvier s’annonce capital en ce sens que l’Amiens SC va rencontrer des adversaires qui luttent pour éviter les dernières places. A commencer, ce samedi, par Nancy chez qui, lors du match aller, l’ASC s’était imposé mais qui alignera un ancien joueur picard : Jérémy Gélin.
Les Amiénois, qui restent sur deux succès en championnat à Pau et au Havre en Coupe de France, souhaitent continuer sur leur lancée. Ils retrouvent leur pelouse avec ambition et impatience, espèrent que leurs supporters seront présents et ce en dépit de conditions atmosphériques défavorables. De son côté, Omar Daf souligne « qu’il faut rester stable et concentré et surtout ne pas s’enflammer. » Le coach amiénois lance aussi un appel à sa cellule de recrutement afin que les arrivées s’accélèrent et qu’on n’attende pas les derniers jours du mois pour se renforcer. En attendant, c’est la venue samedi de Nancy qui intéresse le technicien amiénois, privé de vacances au Sénégal et ce, en raison d’une trêve très courte. Omar Daf a souvent joué contre son homologue Pablo Correa et il se penche aussi sur le retour de ses deux sélectionnés à la CAN, Rayan Lutin et Teddy Averlant. « Nos deux joueurs sont revenus ces derniers jours. Nous sommes déçus pour eux qui ont été éliminés dès le premier tour. Evidemment, quand on participe à ce genre de compétition, on leur souhaite le meilleur et qu’ils aillent le plus loin. La CAN est une compétition exceptionnelle. Maintenant, nous allons tout faire pour les mettre dans les meilleures dispositions et préparer le match de samedi. Rayan s’est entrainé le 1er janvier et Teddy, qui a joué 90 minutes contre la Côte d’Ivoire, va effectuer un travail de régénération. Quant aux autres joueurs, Thomas Monconduit s’entraine en individuel. »
Quant à l’adversaire qui possède le même nombre de points, Omar Daf ne le mésestime pas, bien au contraire : « C’est une équipe que nous connaissons bien et fait partie des équipes emblématiques de notre championnat. Je connais bien l’entraineur Pablo Correa qui est expérimenté et n’oublions pas qu’elle a été championne de National. C’est une équipe difficile à manœuvrer et qui est agressive. Avec l’arrivée de Gélin, elle se renforce et Pablo attend encore quatre joueurs. Mais de notre côté, nous avons des arguments à faire valoir. Je rappelle qu’au match aller, nous avions gagné logiquement mais je pense que cette équipe sera compétitive pour la deuxième partie du championnat. En fin d’année, nous avons bien réagi mais je m’attends à un match très disputé. Notre objectif est de continuer sur notre dynamique. A Pau, nous sommes allés chercher une victoire importante et nous avons confirmé contre le Havre. Pour notre retour à la Licorne, nous avons envie de poursuivre cette série positive et cela va passer par beaucoup d’engagement sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Je fais encore appel à nos supporters que je remercie pour ce qu’ils ont fait au Havre. J’aimerais retrouver à la Licorne ce même engouement. Nous allons entrer dans une phase dans laquelle, il faudra assurer le maintien le plus tôt possible. Nous allons faire les choix les plus justes avec les joueurs les plus aptes pour obtenir cet objectif. Enfin, je reviens sur la sanction qui nous touche : le club a été injustement sanctionné et je pense que malheureusement, cette fermeture d’une tribune va nous pénaliser. Les personnes qui doivent payer sont les responsables de ces actes qui ne sont pas tolérables. » Evidemment, janvier sera important mais pour autant, Omar Daf considère qu’il sera plutôt vu comme un tournant car il restera encore beaucoup de matches.
Ligue 2, 18e journée :
Samedi 3 janvier (20h), stade Crédit Agricole la Licorne : Amiens SC (14e 18 pts) – Nancy (15e 18 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

