ÉDITO : Pas simple de désigner le sportif de l’année

athlétisme journée régionale handisport louis auvin gazettesports 010
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Chaque année, à pareille époque, alors que se profile déjà la prochaine, il est naturel que les organes de presse s’adressent à leurs lecteurs, afin de leur demander quel est, à leur avis, le sportif de l’exercice.

C’est le journal l’Équipe qui a lancé la formule dès la fin de la guerre et nous nous souvenons que la palme était revenue à un rameur, en l’occurrence Jean Sépheriades en 1946. À l’époque, on employait le terme de Champion des Champions. Par la suite, l’idée s’est propagée un peu partout, y compris au sein des fédérations comme le cyclisme ou l’athlétisme. En Picardie, alors qu’existait encore la région de Picardie avec les trois départements l’Aisne, l’Oise et la Somme, avec mes amis de la rédaction sportive du Courrier Picard, nous avions lancé cette formule et c’est ainsi qu’en 1991 le premier Sportif de l’année avait été le cycliste Francis Moreau champion du monde de poursuite individuelle. Avec mon ami photographe Jacky Almeda, nous étions allés à Saint-Quentin remettre le trophée de l’époque à ce premier lauréat.

Depuis, le Courrier Picard a poursuivi cette initiative, sauf que le lauréat de l’année fut invité à venir à Amiens recevoir son trophée en présence de personnalités diverses. On a constaté que la Somme est un peu le parent pauvre puisque seulement quatre sportifs licenciés dans un club samarien ont eu l’honneur d’être désignés par, d’un côté, les lecteurs et de l’autre, les journalistes ou anciens lauréats. Ces quatre lauréats furent tour à tour le nageur Jérémy Stravius sacré à cinq reprises de 2011 à 2015 ; les joueurs de l’Amiens SC Football, Emmanuel Bourgaud en 2017 et Régis Gurtner en 2018 et le nageur amiénois Mewen Tomac en 2023. Il ne faut évidemment pas oublier les deux cyclistes Philippe Gaumont, médaille de bronze 4x100km de cyclisme aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, et Philippe Ermenault champion olympique par équipes de poursuite en 1996 et double champion du monde individuel et qui fut sacré en 1993 puis de 1996 à 1999. En effet, ces deux champions résidaient bien dans le département de la Somme, mais ils portaient les couleurs de l’UC Liancourt.

Depuis, le règlement du Sportif de l’année du quotidien régional a évolué, car il est même possible qu’un sportif qui ne porte pas les couleurs d’un club picard puisse prétendre à être élu, le numéro picard de l’année. Cette année, ce sera le cas du champion de tir à l’arc Thomas Chirault qui réside à Corbie, mais n’est pas licencié dans un club picard. Ajoutons le basketteur Rudy Gobert qui évolue aux États-Unis et la pilote automobile Lilou Wadoux licenciée dans un club samarien, mais qui court le plus souvent aux États-Unis. Cette année, la Somme est incontestablement distancée par l’Oise et l’Aisne puisque sur dix sportifs nominés par le Courrier Picard, seulement deux sont samariens : Erwan Konaté et Lilou Wadoux.

Est-ce à dire que la Somme souffre vraiment de la comparaison avec ses deux voisins l’Oise et l’Aisne ? Il semble hélas qu’il faille apporter une réponse positive.
Récemment, le Département de la Somme qui fait des efforts pour le sport et l’avait du reste prouvé avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024, a établi une liste de onze sportifs qui seront aidés financièrement, ce qui est une bonne chose. Cette aide sera annuelle et avec une liste qui pourrait être modifiée en fonction des résultats obtenus.

Cette fois, le règlement est plus strict : non seulement le sportif doit être licencié dans un club samarien, mais aussi s’entrainer dans la Somme. Pas toujours simple quand il s’agit d’un nageur qui s’entraine à l’INSEP ou d’autres qui doivent poursuivre leurs études ailleurs qu’à Amiens. Qu’importe en cette fin d’année, il semble bien que la Somme n’aura pas l’honneur d’avoir son Champion de l’année.

Un peu de patience et nous connaitrons bientôt le nom du champion de l’année 2025.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.