BADMINTON – Sébastien Franck : « La moindre action a son importance »

sébastien franck - auc badminton - jean francois boidin
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Fraîchement élu à la présidence en août dernier, Sébastien Franck revient sur l’année de l’Amiens UC Badminton et évoque les perspectives du club à l’horizon 2026.

Après une saison 2025 de tous les records, avec un nombre d’adhérents au-delà de toutes les attentes (plus de 430), Sébastien Franck se dit « satisfait de l’engouement autour du badminton à Amiens », et ne cache pas sa fierté « d’être le premier club des Hauts-de-France. » Un travail de longue haleine, grâce aux « bénévoles qui ont permis l’organisation de trois tournois d’envergure nationale (Duo Mixto, Hortillons et Jeunes Gargouilles), dont pour la première fois une compétition pouvant accueillir le top français élite au Coliseum. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La réussite de tout un club, qui s’appuie également sur les belles performances en compétition de la part des cinq équipes qui étaient engagées en 2024-2025 à savoir : une troisième place pour la Pré-Nationale, une deuxième place pour les équipes 2 et 3, et la première place pour les équipes 4 et 5. Mais pour le néo-président, « l’unité humaine, notamment chez les bénévoles » reste un maillon indispensable, « sans qui rien n’est possible ».

Une recherche perpétuelle de partenaires

À l’heure actuelle, l’Amiens UC Badminton est le seul club de badminton de la Somme à avoir un entraîneur à temps plein, en plus d’un éducateur APA à temps partiel. Et cet aspect employeur est souvent le plus difficile à gérer pour les dirigeants qui doivent s’assurer de trouver des ressources pour maintenir ces emplois en toute sérénité. Pour Sébastien Franck, le plus gros défi reste financier, « dans un contexte où c’est compliqué pour tout le monde, et où il est encore plus difficile de trouver des financements de la part des particuliers ou partenaires privés »

Le dirigeant se satisfait, après une année peu ou prou complexe, d’avoir réussi à mettre en place quelques partenariats avec des entreprises comme le Crédit Agricole Brie Picardie, Orpi Valenti, Seille InfoTech, Le Tower’s Pub ou encore Métropole Couverture, même si ce dernier ne souhaite pas se limiter à cette liste dans ce contexte compliqué, où les prix des consommables, et notamment des volants, s’envolent et peuvent mettre en péril des modèles de fonctionnement.

Une continuité essentielle

Le Samarien entend bien amener le club à continuer sur sa lancée : « J’ai l’envie de consolider le travail et les projets mis en place ces deux dernières années par notre ancien président, garder une unité soudée entre tous les adhérents et continuer de proposer la meilleure offre de jeu possible pour tous« . Une complexité parfois, quand les moyens restent les mêmes, face à une demande et un besoin croissant.

Sur le plan sportif, le club espère de belles performances en compétition de la part des 7 équipes engagées chez les seniors, ainsi que chez les jeunes en individuel, tout en pérénisant les projets sport santé et sport handicap, où l’Amiens UC Badminton propose des créneaux dédiés à des structures ou associations, dans le but de faire découvrir la pratique du badminton sur des cycles de 8 séances en moyenne.

En tout cas, dès 2026, le club fanion du badminton samarien repart au charbon avec l’organisation de son tournoi national des Hortillons qui se tiendra les 28 février et 1er mars, et qui accueillera une nouvelle fois des joueurs membres du top 100 français. Un événement incontournable pour le président, pour qui « la leçon la plus importante à tirer du succès de cette année écoulée est que ce sont tous les membres du club qui font ce qu’il est aujourd’hui ! Sans cohésion et solidarité il ne peut pas exister. La moindre action a son importance et est une petite pierre ajoutée à l’édifice«  qui permet à l’AUC de faire briller le badminton amiénois partout en France.

Dorine Cocagne
Crédit photo : Jean François Boidin – AUC Badminton / DR