L’attaquant Zachary Lavigne va faire son retour sous le maillot amiénois ce mardi soir lors du match face aux Boxers de Bordeaux. Un moment que le Québécois attendait avec impatience depuis son officialisation le 4 décembre dernier.
Comme pour Anthony Beauchamp avant le match face à Chamonix, les Gothiques d’Amiens ont obtenu la qualification de Zachary Lavigne ce lundi pour la réception des Boxers de Bordeaux ce mardi au Coliseum. Officialisé quelques heures avant Beauchamp, premier buteur à Gap, le numéro 61 a lui aussi dû patienter chez lui, au Québec, avant de rallier la France ce dimanche. Toujours avec son casque et sa grille qu’il porte depuis son coup reçu avant les play-offs lors de la saison 2023-2024, Lavigne a pu reprendre ses repères sur la glace du Coliseum lors de deux entraînements (un spécifique gardien le lundi et le morning skate le mardi). L’attaquant, qui arborera de nouveau son numéro 61 sur son maillot, est apte pour le match de Bordeaux où l’un des importés, ils sont onze, ne sera pas inscrit sur la feuille de match.
Vous êtes de retour à Amiens 6 mois après l’annonce de votre départ. Qu’est-ce que cela vous procure ?
Je suis vraiment très excité. C’est un peu un retour aux sources (il sourit). Je suis vraiment content d’être de retour.
Qu’est-ce qui avait motivé votre départ à l’époque ?
Il y avait plusieurs choses à prendre en compte au niveau personnel (écartant au passage celle menant au départ surprise de Mario Richer à la mi-juin) et notamment ma blessure à la cheville. Je n’avais pas envie de faire de la physio pendant quelques mois ici alors que le championnat reprenait. Donc j’ai décidé de rentrer au Canada pour me rétablir.
Et cette blessure à la cheville, qui vous a longtemps gêné, est-elle enfin derrière vous ?
Oui, exactement, la cheville est comme neuve. Je remercie encore les médecins qui m’ont opéré ici il y a quelques mois. J’ai fait ma rééducation au Canada et tout va bien. Puis j’ai repris la compétition avec Thetford (12 points en 14 matchs de LNH), alors je me sens bien même si ce n’est pas la même intensité qu’en France. Mais je suis prêt et je me sens bien physiquement.
Comme pour votre nouveau coéquipier Anthony Beauchamp, vous allez pouvoir jouer votre premier match très rapidement. Cela rend-t-il les choses plus excitantes ?
Oui, il a fallu patienter avant d’arriver en France ! Mais je suis là et je suis très content. J’ai hâte de retrouver le Coliseum que j’avais laissé l’an passé avec une très bonne ambiance. J’ai hâte de retrouver les partisans.
Revenir était-elle une forme d’évidence quand le club vous a recontacté ?
Quand je suis parti pour les différentes raisons évoquées, je n’ai pas fermé la porte à un retour. Depuis que je suis petit, je rêve d’être joueur professionnel, donc je suis content d’être de retour. Ce quotidien me manquait un peu. Avec le club, on s’est vite entendu pour que je revienne.
Vous ne connaissiez pas personnellement Kevin Bergin. C’est un style de jeu, un système qui peut vous correspondre ?
Effectivement je ne le connaissais pas personnellement, mais j’en avais entendu parler à plusieurs reprises. C’est un entraîneur qui veut nous mettre dans les meilleures conditions et qui veut gagner. Déjà, c’est quelque chose qui me convient. On va voir comment se passe la suite.
L’effectif a conservé une grosse ossature par rapport à la saison passée. Vous avez vite pu trouver vos repères.
Oui, j’ai retrouvé à peu près tout le monde ici, les joueurs, le staff, les membres de l’organisation. Je connaissais tout le monde sauf Kevin (Bergin) qui est arrivé cette année, et les nouveaux joueurs que j’avais déjà pu croiser aussi en match. C’est plus facile de revenir quand tu connais presque tout le monde. Je vais reprendre mes habitudes que j’avais ici.
Mais vous avez pu récupérer votre numéro 61…
Oui c’est vrai. On m’a dit qu’il était libre alors je l’ai repris. C’est un numéro que j’ai choisi depuis que je joue en jeunes. Je pense que c’est aussi parce que j’apprécie Derick Brassard (qui compte plus de 1000 matches, 16 saisons en NHL, notamment chez les New York Rangers ou les Blue Jackets de Columbus). Il avait ce numéro dans le dos, donc depuis j’essaie de toujours le prendre.
Ligue Magnus, 27e journée
Mardi 23 décembre – 20h15, Coliseum
Amiens (7e, 35 pts) – Bordeaux (4e, 45 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

