HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : La fête attendra pour les Gothiques battus par Bordeaux

a7300546
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

S’ils n’ont pas été ridicules face à des Boxers de Bordeaux en pleine bourre, les Gothiques d’Amiens ont, comme souvent, manqué de tranchant au moment de conclure les actions et s’inclinent pour la dernière de l’année au Coliseum (1-2).

Ce match face aux Boxers de Bordeaux était un petit événement. D’abord, parce que c’était la dernière des Gothiques au Coliseum en cette année 2025, ensuite parce que c’était la première de Zachary Lavigne depuis l’annonce de son retour. Pour que la fête soit belle, il fallait disposer de Girondins particulièrement en forme ces dernières semaines, lesquels cumulaient huit succès sur les neuf derniers matchs, dont un dernier de prestige face à Grenoble. D’autant qu’ils étaient à la lutte avec Marseille pour une 4e place qui pourrait s’avérer précieuse en vue des play-offs. Du côté des Amiénois, la dynamique positive avait été brutalement stoppée, ce dimanche, à Gap, après une improbable remontée adverse qui avait profondément agacé Kevin Bergin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
a7301033
Face à Bordeaux, Zachary Lavigne a fait son retour sous le maillot amiénois.

Après une énorme opportunité d’entrée de part et d’autre, celle des Picards étant à mettre au crédit du duo Matima/Beauchamp qui butait sur Alex Dubeau, les visiteurs avaient la mainmise sur le jeu en occupant assez nettement la zone défensive samarienne. Si les statistiques de tirs étaient similaires entre les deux équipes, les plus gros coups de chaud avaient lieu devant la cage de Taran Kozun qui voyait par exemple un lancer de Rambelo, pourtant idéalement trouvé dans l’axe, passer juste à côté de son montant droit. Les locaux attaquaient majoritairement en contre ou sur des récupérations depuis la ligne centrale et Matima, encore lui, échouait de peu à conclure l’une de ces transitions rapides. Peu avant la pause, Beauchamp était le premier joueur sanctionné de deux minutes de prison. Une infériorité en conséquence qui coûtait cher aux Gothiques puisque Bruche allongeait sa crosse pour contourner Kozun et pousser le palet au fond des filets (0-1, 18’05). Légèrement dominé dans ce premier tiers, Amiens était légèrement derrière au score au moment de regagner les vestiaires.

Statu quo dans le deuxième tiers

Les pensionnaires du Coliseum rentraient sur la glace le couteau entre les dents et ils ne tardaient pas à concrétiser. Excentré, Matima lançait fort dans le slot bordelais si bien que Dubeau n’avait pas le temps de réagir en voyant le palet heurter sa botte avant de prendre la direction des buts (1-1, 21’26). Les hommes de Kevin Bergin avaient ensuite une chance de prendre les devants après le cinglage sifflé à l’encontre de Kindl, mais ces deux minutes en supériorité ne donnaient rien malgré plusieurs tentatives à la cage. Dès lors, les Boxers reprenaient le momentum pour faire de nouveau le siège du camp picard. Après avoir laissé passer l’orage sans encaisser de but, les Rouge et Vert rééquilibraient les débats. Et c’est paradoxalement à ce moment qu’ils craquaient une deuxième fois, Guidoux étant au rebond d’un premier tir repoussé dans l’axe par Kozun (1-2, 34’32). Bordeaux maintenait sa pression jusqu’à la fin du tiers pour tenter de faire le break, en vain. Après 40 minutes, la situation était la même qu’à l’issue des 20 premières.

De l’engagement mais pas de réalisme

Le début de ce dernier acte était plutôt convaincant du côté gothique avec beaucoup d’engagement. Mais les Girondins n’étaient pas quatrièmes pour rien et ne laissaient pas beaucoup d’occasions aux attaquants locaux de se mettre en évidence. Parti seul en contre mais bien gêné par un défenseur amiénois, Giroux manquait son duel face à Kozun mais cela mettait en lumière les risques encourus par le fait d’évoluer haut sur la patinoire. Dès lors, les locaux prenaient le temps de construire et attendaient davantage l’adversaire. Stratégie presque payante avec les énormes occasions de Djemel, qui centrait trop son tir, et Plagnat qui voyait sa tentative déviée hors du but au tout dernier moment.

a7300134

Le temps fort des Picards n’était finalement pas converti en égalisation et les Boxers faisaient de nouveau jeu égal à l’entame des cinq dernières minutes. Alors que Maïa, qu’on avait laissé progresser dans l’axe, manquait le cadre à mi-distance, la contre-attaque qui suivait faillit être fatale aux Amiénois et il fallait un grand Kozun pour maintenir l’espoir. Problème, durant l’action, Plagnat partait à la faute, ce qui octroyait un premier palet de match aux visiteurs. Héroïque, le portier québécois sauvait encore les siens durant l’infériorité, ce qui laissait un peu plus de 60 secondes à son équipe, en égalité numérique, pour arracher la prolongation. Ses efforts ne payaient pas et les Gothiques s’inclinaient sur un bien petit score.

Ligue Magnus, 27e journée :
Amiens – Bordeaux : 1-2
(0-1)(1-1)(0-0)

Buts pour Amiens : Rudy Matima (1-1, 21’26) assist de Guillaume Roussel & Anthony Beauchamp

Buts pour Bordeaux : Baptiste Bruche (0-1, 18’05) assist de Jérémy Beaudry & Maxim Lamarche (SN), Tom Guidoux (1-2, 34’32)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr