Ce samedi, les joueurs de l’AMVB ont arraché la victoire face au Volley Club Hyères Pierrefeu La Londe, portés par les encouragements de leurs supporters venus nombreux au gymnase du Coliseum (3-2).
Dès le coup d’envoi, les joueurs de l’AMVB sont menés, mais à deux points de laisser filer le premier set, un sursaut les réveille et les pousse à réagir. Une réaction qui, pour Ali Nouaour, aurait pu annoncer un match plié en quatre sets : « Dans le premier set, je pensais qu’on allait leur faire mal parce qu’on était menés 23-19, et on arrive à gagner 25-23, grâce à Amidou qui est rentré au service. Finalement, les locaux se relâchent, et les services de l’ancien passeur amiénois, Yao Gnenegbe, les mettent en difficulté. Je pensais que ça allait nous permettre d’entrer dans le deuxième set, mais on s’est un petit peu éteints. Ils ont mieux servi, et on a subi, subi, subi… on n’a pas cherché à les embêter », regrette l’entraîneur, satisfait malgré tout de la victoire, même si elle aurait pu être plus nette sans tie-break. « Côté coach, je suis un peu frustré, je pense qu’on avait moyen d’aller chercher un 3-1 », admet-il. Mais au vu de l’enjeu, il savoure de voir ses joueurs célébrer devant un public venu nombreux pour leur dernier match de l’année.
« Il nous fallait une victoire, c’était important d’aller chercher ce tie-break, raconte le coach, qui a encore serré les dents durant cette rencontre. On s’est dit des choses pendant la pause, et ça a fonctionné. C’est une équipe qui n’a pas baissé les bras. La tribune silencieuse, d’abord « sans vie », n’a pas aidé les Picards à sortir de leur torpeur, alors engagés dans un premier set compliqué. On a demandé à ce qu’on crie, qu’on s’encourage, les remplaçants ont joué le jeu, et derrière, on a réussi à gratter. Quand on a un public présent, qui lâche rien, ça donne des ailes aux joueurs. On est dans une ambiance magnifique avec un kop amiénois qu’on a créé », confie Ali. La belle réaction des joueurs, puis le tie-break enfin gagné, après deux tie-breaks perdus, pourraient être la réponse aux supporters, qui ont finalement donné de la voix pour soutenir leurs protégés. Confiants avant la rencontre, les Amiénois savaient qu’ils pouvaient rivaliser avec les grosses équipes. « On avait fait 3-2 contre Maizières, 3-2 contre Harnes, perdu à chaque fois. Mais depuis Harnes, ça sourit plus à l’entraînement, parce qu’il y a des victoires, on enchaîne. C’est notre troisième victoire d’affilée. » Que demander de plus que de partir en vacances avec les deux points de la victoire et l’espoir que les résultats des autres équipes en bas de tableau leur soient favorables ? « Déjà, Avignon a pris 3-0 face à Calais. Si derrière, ça répond favorablement, on va mettre le plus loin possible cette place de relégable (la treizième place, ndlr), c’est l’objectif. »
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

