Alors qu’ils avaient le match en main, les Gothiques d’Amiens ont déchanté dans le dernier tiers en commettant trop d’erreurs selon leur entraîneur, ce qui a conduit à la victoire des Rapaces de Gap en prolongation.
Amiens laisse filer deux points à Gap. Pourtant, les Gothiques avaient largement le match en main avec une nette avance de trois buts à l’issue d’un premier tiers maitrisé. La deuxième période l’était un peu moins mais ils avaient eu le mérite de conserver cet avantage intact. Mais les choses se sont complexifiées dans les vingt dernières minutes. Méconnaissables, les joueurs de Kevin Bergin ont trop subi et se sont bien trop exposés au retour des Gapençais, survoltés et vainqueurs en prolongation (4-3). « Je suis vraiment déçu du troisième tiers. Il n’est pas au niveau, mais on commet trop d’erreurs« , peste l’entraîneur amiénois.
Au-delà du score, ces vingt dernières minutes ont révélé une certaine fragilité tant défensive que mentale. « On prend un but en repli défensif et deux buts en couverture en deux zones défensives. Alors que c’est une chose qu’on a beaucoup travaillée dernièrement et sur laquelle on s’était amélioré. On fait trois erreurs et on les a payées cash, souligne Bergin. Tu ne peux pas laisser un gars tout seul dans l’enclave quand tu mènes 3-2 et qu’il reste 5-6 minutes à jouer dans le match. Tu ne peux pas laisser faire ça. C’est inadmissible. » Le technicien a, comme vendredi après le succès contre Chamonix, regretté ces deux buts de Teemu Pulkkinen (1-3, 44’32) et de Chad Langlais (2-3, 45’28) concédés coup sur coup et qui ont remis les Rapaces de Gap dans la partie. Deux jours plus tôt, il avait épargné ses joueurs, indiquant seulement qu’il n’avait pas apprécié les deux dernières minutes de cette deuxième période où les Chamoniards étaient revenus à une longueur. Ce dimanche, après la rencontre perdue en prolongation, le Québécois a tenu à rappeler ses joueurs à l’ordre. « Il va falloir être meilleur et plus concentré, en alerte sur les présences après les buts, les temps forts. Ça fait deux matchs en ligne qu’on encaisse deux buts rapidement… », souffle-t-il.
Lavigne présent contre Bordeaux ?
La défaite en prolongation après avoir été devant au score de trois buts pendant près des trois quarts du match avait de quoi décevoir. Mais Kevin Bergin a aussi voulu retenir ce qu’il y avait eu de bon à l’Alp’Arena, à savoir ce très bon premier tiers, mais aussi sur les derniers matchs. « On est sur une séquence où on est quand même allé chercher des points (15 points sur 21 possibles sur les 7 derniers matchs, ndlr). Il ne faut pas voir que le négatif. Il faut s’améliorer sur les phases défensives. On va faire une bonne séance vidéo pour comprendre ce qui est arrivé ce soir et s’assurer que ça ne se reproduise plus« , détaille Bergin, déjà penché sur la réception de Bordeaux dans deux jours (mardi 23 décembre). Face aux Boxers, l’entraîneur amiénois pourrait compter sur Zachary Lavigne, qui est arrivé en France ce week-end, s’il est qualifié par la fédération d’ici-là.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

