HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Du gâchis pour Amiens, renversé à Gap

hockey sur glace ligue magnus j24 gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazette sports theo begler 049
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après l’improbable remontée des Rapaces de Gap alors qu’ils menaient 3-0 à 20 minutes de la fin, les Gothiques d’Amiens s’inclinent en prolongation (4-3).

Deux jours plus tôt, face à Chamonix, les Gothiques d’Amiens s’étaient d’abord rendu le match facile en prenant rapidement les devants avant de subir une remontée sans conséquence. À l’Aren’Ice de Gap, chez la lanterne rouge, ils ont parfaitement débuté la rencontre avant que la dernière période ne soit plus que difficile à gérer avec un improbable et fatal retour des Alpins.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mis sur de bons rails grâce au premier but sous le maillot gothique de leur dernière recrue Anthony Beauchamp (0-12’20), les Amiénois pouvaient aussi compter sur Kozun pour conserver ce court avantage, décisif sur la tentative de déviation de Langlais sur le tir de Santerno. Son homologue Gilbert, de retour chez les Rapaces, réalisait une double parade sur le tir de Richards repris au rebond par Matima. Il s’interposait ensuite une première fois devant Bergeron, mais la deuxième était la bonne pour le défenseur québécois (0-2, 8’02), dont le lancer transperçait son ancien coéquipier lors de la saison 2023-2024. En fin de tiers, Amiens se faisait une grosse frayeur avec la grosse occasion de Pulkkinen stoppée sur sa ligne par Kozun. Révisionné par la VAR, le but demandé par les Alpins n’était pas accordé. Dans la foulée, Richards effectuait un gros pressing sur Mikrogiannakis puis sur Langlais. Un effort récompensé puisqu’il récupérait la possession du palet avant de transmettre à Svanenbergs qui se jouait de Gilbert pour l’ajuster (0-3, 14’50).

Avec 20 grosses minutes ponctuées de trois buts, les joueurs de Kevin Bergin laissaient davantage le palet au profit de leurs adversaires. Lesquels obligeaient Kozun à s’employer à plusieurs reprises mais sans qu’il soit véritablement en danger. Les attaquants gapençais, peu inspirés jusque-là, ne trouvaient pas la solution pour faire sauter le verrou canadien. Le gardien amiénois devait tout de même se montrer vigilant devant Serda, sur les tirs puissants de Mikrogiannakis et la tentative vicieuse de Linjala qui cherchait la lucarne sur le powerplay de son équipe. Moins transcendant offensivement, Amiens s’approchait peu des cages adverses et semblait être autant dans la gestion de son avance que celle de l’effort avec quelques joueurs les mains sur les genoux lors des arrêts de jeu.

La folle remontée des Rapaces

À la suite d’une perte de palet de Begeron, les Gapençais filaient en contre. Trouvé par Gagnon sur le côté droit, Pulkkinen frappait fort en direction de la cage de Kozun qui ne pouvait que ralentir le palet, mais qui franchissait, cette fois, bien la ligne (1-3, 44’32). Relancés par cette réduction de l’écart, les Rapaces occupaient encore le camp amiénois et leur capitaine Chad Langlais, légèrement devant la bleue, envoyait un shoot surpuissant qui trompait la vigilance d’un Kozun masqué (2-3, 45’28). Comme vendredi, les Gothiques laissaient leurs adversaires revenir dans la partie en moins d’une minute. Et ils étaient en souffrance parce qu’il fallait ensuite enchaîner avec deux phases d’infériorité numérique consécutives après les pénalités infligées à Bergeron puis Maïa. S’ils tenaient bon malgré les multiples tentatives adverses, ils cédaient une troisième fois dans ce tiers avec la réalisation de Santerno, servi sur un plateau dans le centre par Mikrogiannakis (3-3, 52’56). Avec cette remontada, Gap poussait encore pour faire tomber des Gothiques en difficulté. Lesquels s’inclinaient en prolongation après le but victorieux de Raabe. Deux points de perdus pour Amiens…

Ligue Magnus, 26e journée
Gap – Amiens : 4-3 (0-3)(0-0)(3-0)(1-0)

Buts pour Gap : Teemu Pulkkinen (1-3, 44’32) assist Gagnon et Matus ; Chad Langlais (2-3, 45’28) assist Pulkkinen et Matus ; Luke Santerno (3-3, 52’56) assist Mikrogiannakis et Murnieks ; Dokota Raabe (4-3, 62’01) assist Gagnon et Matus.

Buts pour Amiens : Anthony Beauchamp (0-1, 2’20) assist Matima et Roussel ; Justin Bergeron (0-2, 8’02) assist Svanenbergs et Plagnat ; Janis Svanenbergs (0-3, 14’50) assist Richards.

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)