FOOTBALL – Coupe de France : Au Havre, les Amiénois se qualifient avec brio

football ligue 2 bkt journée 1 asc amiens sc stade de reims gazette sports theo begler 070
Ⓒ Célébration
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’une recontre durant laquelle ils ont fait preuve d’efficacité offensive et de solidité défensive, les joueurs de l’Amiens SC ont déjoué les pronostics en éliminant Le Havre, pensionnaire de L1.

Le retour d’Antoine Leautey produit des effets bénéfiques à l’ensemble de l’équipe mais aussi des supporters. Leautey a joué deux matches pour son retour en Picardie et à chaque fois l’équipe s’est imposée à Pau en championnat et au Havre ce dimanche en coupe de France. Du coup, l’enthousiasme est revenu et de surcroit, nous avons assisté au retour de Nordine Kandil qui avait été absent des terrains depuis de longs mois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Deux heures avant que leur équipier Rayan Lutin et leur ancien partenaire Rémy Vita ne débutent avec les Comores contre le Maroc, dans le match d’ouverture de la CAN, les Amiénois disputaient leur rencontre de coupe de France au Havre. Un adversaire hiérarchiquement supérieur mais qui, en définitive, n’est pas plus armé que l’ASC et ce, en raison de nombreuses absences soit sur blessure ou à la CAN.

Quant à l’ASC, Sauvage était dans les buts et capitaine devant les supporters qui étaient venus en nombre puisque sept cars avaient effectué le déplacement en Normandie. Comme il l’avait laissé entendre lors de la conférence de presse d’avant match, Omar Daf alignait d’entrée Antoine Leautey. L’entraineur de l’ASC avait précisé que Leautey avait effectué une séance très intense jeudi et avait été au repos vendredi. Pour le reste, pas vraiment de changement sinon que le milieu de terrain était vraiment très jeune avec la présence d’Aissat et Nduquidi.

Une première période bien négociée

A l’exception d’une action dangereuse qui avait vu Sauvage intervenir dès la 2e minute sur une tête adverse, les Amiénois furent rarement en danger. Les Havrais jouaient bien trop lentement pour vraiment inquiéter les Amiénois qui prenaient confiance et suite à un beau travail de Leautey, côté droit, Hamache se retrouvait en position idéale et inscrivait le premier but (1-0, 11e). Ce n’était pas terminé puisque l’ASC bénéficiait d’un coup franc juste à l’entrée de la zone. Et ce coup de pied arrêté était frappé par Kaïboue, en forme puisqu’il avait déjà inscrit le penalty victorieux à Pau, qui ne laissait aucune chance au gardien havrais (2-0, 29e).

Les Normands étaient donc menés 2-0 à la pause et n’avaient pas montré grand chose. Néanmoins, ils auraient pu revenir à 2-1 mais Bakayoko qui se trouvait au 2e poteau, sauvait en corner 44e. En deuxième mi-temps, l’entraineur havrais changeait d’un seul coup quatre joueurs. Il y eut plus de volonté et d’envie mais que de maladresses dans la finition. Les Amiénois se sont battus comme des forcenés et certains ont même terminé avec des crampes. Mais au bout, la victoire est belle et elle pourrait annoncer une bien meilleure deuxième partie de saison.

Quelques minutes plus tard, le tirage au sort des 16es avait lieu. Les Amiénois ont hérité d’un des deux petits poucet restant à savoir Montreuil, pensionnaire de Régional 1. En région parisienne, les hommes d’Omar Daf auront une occasion en or de rallier les 8es.

Coupe de France, 32e de finale :

Le Havre – Amiens SC: 0-2 (0-2)

Arbitre M. Valnet

Avertissements: Ikia Dimi 31e à Amiens

Buts : Hamache 11e, Kaïboue 29e pour Amiens

Amiens SC : Sauvage- Chabane, Bakayoko, Kaïboue, Louis- Fofana, Nduquidi, Aissat- puis Abdelkrim 52e Leautey puis Nordine Kandil 68e, Ikia Dimi puis Rafii 68e, Hamache puis Traoré 85e

Entraineur : Omar Daf

Lionel Herbet 

Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.