Dans un match très équilibré face au Volley Club Hyères Pierrefeu La Londe, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, mais ce sont les Amiénois qui s’en sont sortis indemnes. Une troisième victoire consécutive qui leur permettra de revenir confiants après la trêve.
Après une heure de jeu, les deux équipes se neutralisent (1 set partout) et la tension est palpable dans l’arène du Coliseum. Le troisième set n’en est pas moins tendu avec un score serré (3-3), avant que les Amiénois ne reprennent les devants, sans laisser les Hyérois revenir au contact (14-12). Mais le service de Yao Gnenegbe, ancien passeur amiénois, se révèle implacable. En difficulté, les joueurs peinent à trouver des solutions, se jettent au sol, et manquent de chance, voyant les let du filet s’enchaîner (15-22). Une bonne réception permet toutefois aux locaux de retrouver leur jeu (18-22). Libérés, les Amiénois reviennent progressivement, portés par des attaques efficaces, notamment Ilouoni Ngampourou, mais aussi par des contres qui font sortir le ballon hors des limites du terrain (22-24). Un dernier point concédé aux visiteurs scelle finalement le sort des locaux (22-25). Impitoyables, les joueurs du Volley Club Hyères Pierrefeu La Londe semblent prêts à aller au bout. Aux Amiénois désormais de leur prouver le contraire.
Nordine SIO smashe et trouve le plein centre. L’AMVB lance parfaitement ce quatrième set avec quatre points consécutifs (4-0), portés par des ballons puissants surgis de nulle part et par Ilouoni Ngampourou solide au block. Après le temps mort demandé, les Sudistes tentent de réagir pour recoller au score (4-2), mais sans grand succès. La bonne circulation du ballon, l’absence de précipitation et un véritable travail collectif permettent aux locaux de creuser l’écart (11-3). Les Bleu et Blanc sont en échec, mis à mal par des attaques féroces (smash d’exception près de la ligne de fond, frappes puissantes au centre du terrain) (13-4). Progressivement, les visiteurs essaient de revenir, mais Djamel Abboub, grâce à un amorti dosé parfaitement, stoppe net leur élan, aussitôt imité par l’un de ses coéquipiers (17-8). Sans commune mesure avec les sets précédents, les Amiénois dominent outrageusement cette manche et ne font aucun cadeau à des adversaires qui semblent avoir lâché prise (22-10), multipliant les fautes de précision et se faisant surprendre par des ballons plein centre. Inarrêtables, les locaux survolent ce quatrième set et arrachent sans trembler le tie-break (25-11).
Après avoir profité d’un premier service manqué côté hyérois pour faire le break, les visiteurs recollent rapidement au score (2-2), puis prennent même l’ascendant (3-4). Mais sans se déconcentrer, les Samariens répliquent aussitôt : un point offert par une attaque adverse ratée, puis un deuxième que le libéro ne parvient pas à sauver. Les belles actions picardes s’enchaînent alors (7-5), pour le plus grand plaisir des tribunes, pleines de supporters vibrant au rythme d’un match devenu irrespirable. Farouk Tizit, grâce à un service renversant, permet aux siens de creuser l’écart (9-6). À trois points de s’offrir une troisième victoire consécutive, les visiteurs reviennent progressivement, portés par le service toujours aussi impitoyable de Yao Gnenegbe (12-11), qui met les locaux en grande difficulté. La tension est maximale jusqu’au perçage du block adverse. Sur le point suivant, le ballon sort (14-11), avant qu’un dernier service achève définitivement leurs adversaires (15-11). Après les désillusions de certains matchs en début de saison, les Amiénois peuvent enfin souffler et savourer avant de partir se reposer.
Championnat Élite, 12ème journée
AMVB – Volley Club Hyères Pierrefeu la Londe : 3-2 [(25-23) (19-25) (22-25) (25-11) (15-11)]
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

