La moisson de médailles s’élargit pour l’AMN, qui ressort de cette deuxième journée avec quatre nouvelles médailles, dont une breloque en or, encore glanée par la prometteuse Jeanne Lechevalier.
Pour lancer les finales de la deuxième soirée du Meeting des Hortillons, l’Amiénoise Roxane Vercruysse s’est offert la première place de la finale C du 100 m papillon juniors 1 et 2 (14-15 ans) en 1:08.40. Dans la foulée, son comparse Romain Aquillon a pris la troisième place de la finale C du 200 m nage libre, toujours dans cette même catégorie, en 2:04.49. Un peu plus tôt dans la journée, Jeanne Lechevalier avait terminé première de sa demi-finale du 50 m dos en 28.18. En finale, en fin de soirée, elle a confirmé en s’adjugeant l’or. Une victoire qui s’explique notamment par son détachement pendant sa longue pause d’environ trois heures, mais aussi par le respect des consignes de son coach, Alexandre Legrand. « Je devais de mieux en mieux les nager au fur et à mesure (elle a terminé quatrième de sa série en 28.24 ce matin, ndlr), confirme la détentrice du meilleur temps français des 16 ans sur 100 m dos, très surprise de sa performance d’hier, surtout après une semaine de compétition aux Championnats de France juniors. Ce matin, je me suis un peu précipitée, mais cet après-midi j’ai réussi à bien me placer, donc je suis contente. À voir si je vais réussir à refaire la même chose en finale ce soir. » Entre quelques autographes signés et des discussions avec ses camarades de club, la jeune nageuse s’est accordé une petite promenade à l’extérieur de la piscine, « pour changer d’air et récupérer », avant de revenir s’échauffer pour sa finale. Peut-être la formule magique pour cette graine de championne.
Après les finales du 800 m nage libre dames et du 1500 m nage libre messieurs, il a été l’heure de la finale B du 100 m papillon. Une course dans laquelle Romy Binotto s’est illustrée en prenant la troisième place en 1:06.54, tandis que son aînée, Héloïse Porteman, terminait septième, plus loin derrière, en 1:07.55. Lors de la finale A du 100 m papillon, à laquelle Clélia Gaudet et Prune Amir-Tahmasseb-Berthet avaient réussi à se qualifier dans l’après-midi, c’est la première qui a signé la meilleure performance en prenant la quatrième place grâce à un chrono de 1:02.28. Malgré une superbe coulée, Prune s’est laissé distancer et s’est classée septième en 1:03.94. Une excellente performance, à six dixièmes de son record, qui laisse présager de bonnes choses pour l’avenir. « Je suis vraiment très contente, surtout qu’on est tous crevés après les Championnats de France », s’exclame celle qui est arrivée au club cette année.
Fuchs avec les anciens Amiénois Grousset et Tomac

La nuit est bien tombée à l’extérieur du bassin amiénois, mais l’ambiance, elle, est restée lumineuse. Les courses se sont enchaînées, avec des représentants de l’AMN en quête de repères sur bassin de 50 m, après un début de saison disputé en 25 m. Engagée sur la finale B du 200 m nage libre, Roxane Vercruysse, prête à en découdre, a légèrement craqué sur le deuxième 100 m et termine finalement sixième en 2:17.30. Sur la même épreuve côté messieurs, Corentin Pouillart, pourtant placé au couloir 7, impressionne au passage aux 100 m avec une légère avance, avant de se faire surprendre à l’arrivée par Maël Dijoux (CN Melun). Hugo Duvauchelle, quant à lui, prend la sixième place en 1:52.47. Puis les lumières s’éteignent. Place à la grande finale du 200 m nage libre, réunissant quelques grands noms de la natation française, dont Maxime Grousset, Roman Fuchs et Mewen Tomac. Sans trembler, le médaillé de bronze aux Jeux de Paris 2024 s’adjuge l’or, son meilleur temps à la clé (1:46.31) devant Tomac et l’Amiénois Roman Fuchs, en bronze et à égalité avec le Norvégien Sander Sørensen, tous deux crédités d’un chrono de 1:48.36. « J’ai passé neuf ans au club, c’est un peu ma maison ici. Je suis très content de revenir et de revoir tous les gens que je connais », confie Mewen Tomac, désormais licencié à l’EN Caen.

Le début de soirée s’est conclu avec Lucile Rombaux, qui a décroché la première place en 5:21.55 de la finale B du 400 m 4 nages, et Lalie Daujat, qui a raflé la troisième place sur la finale A de la même épreuve en 5:23.59. Chez mes messieurs, Paul Rousseau termine septième en 4:45.15. Quant à Lina Houcham, elle a bien représenté son club lors de la finale du 50 m brasse, en arrachant une belle deuxième place. Enfin, les deux finales du 50 m dos ont offert un véritable spectacle. Jeanne Lechevalier, encore première, a reçu une belle ovation, Yohann Ndoye-Brouard a su devancer ses concurrents et s’imposer avec autorité, satisfait de la densité de ce meeting international cette année sur le dos, et Hugo Bocaert a signé une superbe performance en se hissant parmi les finalistes avec un chrono de 26.50.
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

