VOLLEY-BALL – Élite : L’AMVB vise une troisième victoire de rang

volley ball élite j1 amvb amiens métropole volley ball bellaing porte du hainaut gazette sports théo bégler 012
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, les joueurs d’Ali Nouaour auront à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes face au Volley Club Hyères Pierrefeu la Londe, avant la coupure hivernale, bienvenue après un début de saison compliqué.

Dernière de l’année à domicile pour l’Amiens Métropole Volley-Ball, prêts à affronter le Volley Club Hyères Pierrefeu la Londe. Parfaitement lancés depuis deux matchs, les joueurs d’Ali Nouaour ne comptent pas s’arrêter là. « En pleine confiance, on vient d’enchaîner deux victoires à 3-0, donc on s’est fixé de faire un 3 sur 3 », déclare le technicien du club samarien. Mais la tâche ne sera pas aisée face à une équipe combinant d’anciens joueurs professionnels et de jeunes éléments prometteurs. Yao Gnenegbe, l’ancien passeur amiénois, retrouvera la ferveur du Coliseum. « Il va être content de revenir fouler le parquet, affirme son ancien coach. Il sert très bien et est capable de renverser, à lui seul, le cours d’un match au service. Je me souviens que lorsqu’il était notre passeur, il nous a souvent fait des retournements de situation. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette formation varoise assure donc aux services : « Ça va beaucoup smasher, il va falloir qu’on soit prêt à la réception. » Au-delà de ses qualités techniques, elle est solide en attaque : « Comme on dit dans le jargon, ça a de la bouteille, donc il faudra absolument réussir à les museler d’entrée. » Le défi physique s’annonce de taille. Ali Nouaour se souvient d’ailleurs d’un affrontement en Coupe de France la saison dernière : « Je pense qu’on n’avait pas fait forcément un bon match, mais eux ils avaient fait un match propre et complet. Il faut qu’on garde cette sérénité qu’on a actuellement au service, et finir sur une bonne note. »

Une victoire, et les joueurs pourront déposer les baskets au vestiaire pour un mois, sans regret ni déception. D’autant plus que les concurrents qui les talonnent au classement, Avignon (12e) et Halluin (13e), auront gros à jouer ce samedi soir. « Elles jouent de gros morceaux, précise l’entraîneur picard. Donc si on arrive à gagner 3-0, ou même 3-2, on fera une belle affaire, sachant qu’on a tendance à bien jouer contre les grosses équipes. » Et ce ne sont pas les seuls à trouver des ressources face aux formations en tête de tableau. À domicile, certains clubs ont été accrochés, comme Maizières, actuel leader, face à qui les Amiénois se sont inclinés de seulement deux petits points au tie-break le 25 octobre. Même scénario face à Harnes, juste derrière au classement, avec une défaite concédée là aussi de deux points.

« On a envie de bien faire. Il y a quelque chose qui se passe depuis le match de Harnes. L’équipe progresse bien. On a envie de gratter des points, puis enfin de faire tomber une équipe du haut de tableau », se projette le coach amiénois. Pour mener à bien cette dernière rencontre, l’effectif sera au complet, et pourrait même être renforcé par des joueurs de l’équipe réserve. S’imposer face aux visiteurs permettrait à la formation amiénoise de partir l’esprit apaisé, malgré un début de saison éprouvant, vécu, et presque subi. « On n’a eu aucun week-end de repos, donc je pense qu’on a hâte de bien finir, sur une bonne note à domicile contre une belle équipe. » Les locaux ne subiront pas le poids du voyage. Un véritable bonus dans une fin d’année où les organismes sont parfois mis à rude épreuve. « Quand on traverse toute la France, on a tendance à avoir les jambes lourdes en début de match, analyse Ali Nouaour. Et si ça ne passe pas, ce match se gagnera dans le combat, à la réception et au service. »

Élite, 12e journée
Samedi 20 décembre, 19h, Coliseum : AMVB (11e, 8 pts) – Volley Club Hyères/Pierrefeu la Londe (5e, 20 pts)

César Willot & Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr