HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Cette fois, Amiens a contenu le retour de Chamonix

bs6i2552
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pas loin de vivre une autre remontée des Pionniers de Chamonix, les Gothiques d’Amiens ont cette fois-ci su faire le dos rond lorsqu’il le fallait et piquer au bon moment pour s’imposer (5-3).

Pour les Gothiques d’Amiens, recevoir les Pionniers de Chamonix au Coliseum n’est décidement pas un long fleuve tranquille. À la mi-novembre, les Alpins s’étaient offert une belle remontée après avoir été menés 3-0 par les joueurs de Kevin Bergin qui s’étaient finalement inclinés aux tirs au but (5-4). Ce mardi, ils ont bien cru revivre ce type de scénario avec trois buts dans le deuxième tiers. Mais cette fois, les Picards ont évité la déconvenue.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Anthony Beauchamp, la dernière recrue des Gothiques, s’illustrait déjà en fond de zone avec une récupération du palet et une belle conservation qui conduisait au lancer de Cepon, capté par Garnier. Dominateurs depuis le coup d’envoi, les Gothiques étaient récompensés avec l’ouverture du score de Djemel. Lequel n’avait plus qu’à ajuster le gardien chamoniard après un bon travail de Mony derrière la cage (1-0, 9’28). Un but qui permettait le traditionnel lancer de peluches qui a lieu à chaque dernier match à domicile avant Noël. Les quelques minutes qu’il fallait pour libérer la glace des centaines de nounours et de doudous en tous genres ne cassaient pas le rythme des Amiénois. Ceux-ci maintenaient leur niveau de jeu et Lemay, bien trouvé par Svanenbergs, trompait Garnier du revers pour doubler la mise (2-0, 13’23). Pas vraiment mis à contribution, Kozun était alerté par les lancers dangereux de Raska et de Kivinen.

bs6i2637

En deuxième période, Amiens accentuait son avance grâce à Gauffriau, parfaitement trouvé par Gibert derrière la cage adverse (3-0, 24’42). Pratiquement dans la foulée, Ilies Djemel se rendait coupable d’un faire accrocher et cette supériorité numérique octroyée aux Chamoniards leur permettait de réduire l’écart. En rupture et du bout du revers de la crosse, Lopachuk envoyait le palet au fond des filets (3-1, 26’20). En supériorité, les Amiénois se mettaient en danger et concédaient un deux-contre-un que Kozun annihilait finalement. Rudy Matima redonnait trois buts d’avance après un gros travail de Djemel derrière le but (4-1, 29’28). Les Picards avaient même l’occasion du 5-1 avec Djemel, trouvé par Craig. Les Alpins récupéraient la possession et Tim Wahlgren filait en breakaway pour tromper le gardien des Gothiques. Lequel devait s’incliner 22 secondes plus tard sur le lancer lointain de Koponen (4-3, 38’56) et voilà que les Chamoniards n’étaient plus menés que d’un but.

Pour ne pas laisser place au doute ni vivre l’espoir de leurs adversaires, les joueurs de Kevin Bergin repartaient à l’attaque dès le retour des vestiaires. Lemay, servi le long de la bande, résistait au duel avec son vis-à-vis, protégeait son palet avant de servir Svanenbergs qui n’avait plus qu’à conclure (5-3, 44’14). Kozun réalisait plusieurs parades importantes pour éviter de remettre une nouvelle fois les visiteurs dans la partie. Bien aidé par sa défense, le gardien canadien repoussait les tentatives des Alpins de plus en plus insistants. Les Pionniers ne trouvaient pas la faille, ni même à six contre cinq en évoluant en cage vide. Mais rien n’y faisait dans ces dernières vingt minutes, Amiens était imperméable et retrouvait le succès au Coliseum avec une cinquième victoire sur ses dix derniers matchs.

Ligue Magnus, 25e journée
Amiens – Chamonix :
5-3 (2-0)(2-3)(1-0)

Buts pour Amiens : Ilies Djemel (1-0, 9’28) assist Mony et Craig ; William Lemay (2-0) assist Svanenbergs ; Virgile Gauffriau (3-0, 24’42) assist Gibert ; Rudy Matima (4-1, 29’28) assist Djemel SN ; Janis Svanenbergs (5-3, 44’14) assist Lemay

Buts pour Chamonix : Stanislas Lapachuk (3-1) assist Ville et Walhgren SN ; Tim Wahlgren (4-2, 38’34) assist Convert et Delmas ; Santeri Koponen (4-3, 38’56) assist Ville et Durand

César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr