HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Intégration express pour Anthony Beauchamp chez les Gothiques

got07134[1]
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un peu plus de 48 heures après son arrivée en France, mercredi, l’attaquant Anthony Beauchamp, avec une séance d’entraînement dans les jambes, va disputer son premier match sous le maillot des Gothiques d’Amiens face à Chamonix ce vendredi.

Très vite dans le grand bain. Pour Anthony Beauchamp, c’est une intégration express. Officialisé le 4 décembre dernier, le Canadien a dû attendre 13 jours avant de quitter sa femme et sa fille de deux mois pour prendre le premier avion et arriver mercredi sur le sol français. Un peu plus de 48 heures plus tard, il disputera, ce vendredi face à Chamonix, son premier match sous le maillot des Gothiques. (Le joueur a été officiellement enregistré par la FFHG ce jeudi, ndlr).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

De retour à l’entraînement cette semaine après la trêve, durant laquelle a été officialisée l’arrivée de nouveaux actionnaires, l’effectif des Gothiques d’Amiens a pu observer les retours importants de Janis Svanenbergs et d’Aleksandar Magovac. Au contraire de Zachary Lavigne, toujours bloqué au Canada pour des raisons administratives, la dernière recrue amiénoise Anthony Beauchamp a foulé la patinoire du Coliseum pour la première fois ce jeudi à l’entraînement. Une séance qui a permis d’entrevoir les qualités d’un joueur affûté et prêt physiquement. « C’est un joueur rapide, puissant. Il va nous apporter beaucoup d’énergie, souligne son nouvel entraîneur. Il va aussi nous amener beaucoup sur l’échec avant, sur le jeu en zone offensive. Même défensivement dans notre zone pour tuer des jeux dans le coin, pour finir une mise en échec, pour arrêter la circulation du palet adverse. » Avec son style nord-américain, le Québécois, capable d’évoluer au centre comme sur les ailes, a évolué en ECHL ces dernières saisons. Il arrive à Amiens avec une solide expérience qu’il compte mettre à profit le plus rapidement possible.

hockey sur glace ligue magnus j22 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 049
Kevin Bergin ne pourra compter que sur l’une de ses deux dernières recrues face à Chamonix.

Apte et disponible pour la réception des Alpins, tout juste qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France après leur succès contre Marseille (4-6), Anthony Beauchamp devrait tout de même voir son jeu compté même s’il a impressionné les médecins lors de la visite médicale sur son état de forme. « Je ne le ferai pas jouer 30 minutes », a glissé Kevin Bergin. Le nouveau numéro 71 des Gothiques, lui se tient prêt, pas vraiment gêné par l’enchaînement rapproché de son arrivée et de son premier match. « Quand tu joues en professionnel dans les ligues mineures, la East Coast, en Amérique du Nord, ce sont beaucoup de mouvements, de voyages. On est habitué à ça et ce n’est pas si difficile que ça peut en avoir l’air. J’ai eu une bonne nuit de sommeil hier, un bon entraînement ce matin. On est prêt pour demain. » Impatient de jouer, le Canadien l’était aussi à l’idée d’arriver en France une fois son transfert officialisé et les démarches administratives finalisées. « Il a tellement hâte de commencer, confirme Kevin Bergin. Il nous a appelé tous les jours, ses valises étaient prêtes. Quand il a eu l’appel du consulat, son passeport était prêt et il a pris le premier avion pour la France. »

Pour le moment, le joueur de 27 ans est venu seul en France, sa femme et sa fille de deux mois ne le rejoindront qu’après Noël. Cela lui laissera le temps de s’adapter à sa nouvelle équipe et à un nouvel environnement. D’autant qu’il ne connaissait pas spécialement le championnat français, mais il a tout de même pris le temps de se renseigner. « J’ai des amis qui ont joué ici, en Ligue Magnus, comme Mathieu Gagnon (passé par Briançon, Brest, Angers et Gap, ndlr). Émile Poirier a joué dans une autre ligue, mais il avait été convoité par Amiens. J’ai eu de bons retours de leur part, mais aussi par l’intermédiaire de connaissances communes de Mario Richer, qui vient de Thurso (au Québec) comme moi. C’est pour ces raisons que nous (sa famille et lui) avons décidé de venir, on n’a pas hésité. » Au sein du vestiaire, Anthony Beauchamp n’est pas totalement perdu puisqu’il a retrouvé des têtes familières. Des joueurs contre qui il a déjà pu jouer par le passé comme Kieran Craig, Zachary Lavigne et William Lemay. Le Québécois espère s’inscrire sur le long terme avec Amiens et l’aventure pourrait idéalement débuter en cas de succès face à Chamonix.

Ligue Magnus, 25e journée
Vendredi 19 décembre, 20h15 – Coliseum
Amiens (7e, 31 pts) – Chamonix (9e, 21 pts)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr ; Gauthier Bident – Les Gothiques d’Amiens