Réunis à la Licorne pour l’assemblée générale, les dirigeants de l’ASC Association ont dressé le bilan d’une saison marquée par la rigueur, l’engagement et des résultats sportifs encourageants, malgré un contexte financier délicat.
C’est dans la salle de réception du 2e étage de la Licorne que s’est déroulée l’assemblée générale de l’ASC Association sous la houlette du duo Stéphane Dambreville et Yves Fontaine, le premier étant le président et le deuxième président-délégué. Manquaient néanmoins Bernard Joannin et Christophe Duprez qui étaient retenus par d’autres obligations mais nous avons noté la présence de certains entraineurs du centre de formation comme Patrice Descamps, « le gardien du Temple » dixit Stéphane Dambreville, Nicolas Cauvin qui est à la base du renouveau du football féminin et Antoine Buron dont il convient de souligner le sérieux, l’attachement au club et le courage dont il fait preuve actuellement. Présents aussi dans la salle le duo Pierre Kosztur et Louis Wattebled, animateurs de la section Sport Adapté qui porte haut les couleurs du club surtout à l’extérieur du département.
Dans la salle également présents la secrétaire générale du district de la Somme et Guillaume Duflot adjoint chargé des sports d’Amiens Métropole à qui nous réserverons un article spécial qui est consacré au bénévolat une denrée qui devient de plus en rare et évidemment courtisée. « Les bénévoles sont les piliers de l’association« , a ajouté Stéphane Dambreville tandis qu’Yves Fontaine évoquait « les travailleurs de l’ombre« . L’Amiens SC et cela a été rappelé par les deux orateurs, c’est un club qui comprend la bagatelle de 480 licenciés soit 217 messieurs, 121 féminines, 35 sport adapté, 50 dirigeants et 19 arbitres. Soit 6 équipes féminines, 11 équipes masculines et une de Sport adapté. Une grande famille en quelque sorte qui fait front en ce moment car les temps sont difficiles, notamment au plan financier.
L’ASC Association essaie et réussit à respecter les trois objectifs : le sportif, l’éducation et le scolaire. Un homme contribue beaucoup à atteindre ces résultats : Patrice Descamps, surement à l’heure actuelle le plus ancien technicien qui oeuvre pour la renommée de l’ASC. « La société est en crise, a indiqué le président et le football n’échappe pas à cette crise. Sur le plan financier nous avons une situation tendue. En raison de la baisse des droits télévisés, nous déplorons des conséquences sur nos clubs et cela rejaillit sur l’ASC qui, cet été a du, la mort dans l’âme, se séparer de quelques éducateurs et notamment le plus illustre Hicham Andasmas. En dépit de ce problème financier qui, répétons le, ne concerne pas que l’ASC, le mot d’ordre reste le même : Aller de l’avant à la recherche de l’Excellence. » De ce côté, il convient de souligner les excellents résultats scolaires. Le président a tenu à féliciter le personnel administratif et il a rendu hommage aux dirigeants et aux arbitres. Et surtout Stéphane Dambreville a voulu conclure son discours en remerciant son ami, notre ami à tous Yves Fontaine qui a développé l’ensemble des résultats enregistrés lors de la saison passée.
Le temps ainsi de revenir sur l’accession de l’équipe d’Antoine Buron de la R1 au National 3 et l’excellent parcours des U19 éliminés avec les honneurs par Nantes en Coupe Gambardella. Sans oublier le recruteur de l’ombre Loïc Lavillette qui a été à l’origine de la venue de jeunes espoirs devenus aujourd’hui d’excellents pros. Le temps aussi de rappeler que l’ancien capitaine et international de l’ASC Paul Imiéla a un stade qui porte son nom. Un stade qui devrait normalement en 2026 avoir des vestiaires neufs comme l’a promis la Ville. Yves Fontaine et c’est louable de sa part a évoqué le cas de Justin N’Goma qui en tant qu’entraineur des U15 avait été suspendu pour des propos racistes, ce qui n’était pas le cas. Yves Fontaine a été clair : la porte du club n’est pas fermée à N’Goma qui a vécu des moments difficiles ces derniers temps.
Les élections ont été faites en fin de réunion à mains levées. Un nouveau dirigeant a été élu Julien Delassus tandis que Georges Dubois a décidé de démissionner. Les autres dirigeants ont été réélus : Bertrand Leriche, Stéphane Dambreville, Nicolas Anquez, Daniel Laclef et Freddy Bouchez
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

