Grâce aux votes du public, Adèle Gay a reçu une distinction de la part de la Fédération Française d’Athlétisme. L’athlète est élue meilleur espoir féminin de l’année qui vient de s’écouler.
L’Amiens UC est incontestablement un des plus grands clubs français et il est fréquent que de jeunes athlètes qui ne sont pas de la région, viennent poursuivre leur carrière dans notre ville. Ce club possède un entraîneur de qualité, Pascal Machat, et nous l’avons revu récemment à la Maison des Sports à Amiens en compagnie de son athlète Adèle Gay qui était ce soir-là accompagnée de Franck Blondeau, considéré aujourd’hui comme un remarquable préparateur mental. Le top à son niveau, c’est incontestable.
Ainsi Pascal Machat avait déclaré ce jour-là, lors d’une conférence basée sur le mental du sportif de haut niveau, qu’Adèle était une athlète certes de qualité, mais elle ne savait pas se surpasser dans les grandes occasions. Mais sous la direction de Franck Blondeau, elle est devenue une « tueuse » et cette expression est significative. Elle a en effet remporté le titre de championne de France du 1500m.
Ainsi Adèle a été ces derniers jours élue comme meilleur espoir féminin de cette année alors que le champion des champions est bien sûr le sociétaire du club de Boulogne Jimmy Gressier, champion du monde des 10 km élu avec Marie Julie Bonnin. Voilà une récompense bien méritée et qui nous fait un peu oublier qu’au niveau départemental, Adèle a été oubliée et c’est vraiment dommage. Même si la communication n’a pas été parfaite entre d’une part le Département et le comité de la Somme d’athlétisme, Adèle avait sa place dans le groupe des onze athlètes qui sont aidés et soutenus par le Département. D’autant qu’elle vit et s’entraîne à Amiens et qu’elle a quitté son environnement à Louviers. Fasse que l’an prochain, l’erreur sera réparée et qu’Adèle Gay sera bien dans le groupe des sportifs samariens, d’autant que nous nous rapprocherons de l’échéance olympique.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

