Défait par Lille, l’Amiens Sport Tennis de Table est un peu passé à côté pour espérer faire déjouer des Nordistes redoutables d’efficacité ce mardi à la salle Labaume. Il reste un match aux Amiénois avant les fêtes pour relancer la machine, mais à Chartres, ce ne sera pas simple.
« C’est un match qui ressemble un peu à celui de l’an dernier », résumait Arnaud Sellier après la défaite de son équipe face à Lille. Comme la saison dernière, il y a un peu plus d’un an, l’ASTT s’est incliné 0-3 face à Lille. Une rencontre lors de laquelle « Los Poulpos » n’ont pas trouvé les solutions pour faire pencher la balance en leur faveur. Ils enchaînent ainsi un deuxième revers après celui concédé contre Saint-Denis en novembre. C’est un coup d’arrêt avant le déplacement périlleux à Chartres vendredi.
De façon logique, il y avait de la déception dans les visages amiénois lorsque l’Ukrainien Yaroslav Zhmudenko convertissait sa première balle de match après avoir bataillé face à Denis Dorcescu (2-3 ; (10-12)(8-11)(11-4)(12-10)(8-11)). À chaud, les mots manquaient aussi chez Arnaud Sellier pour analyser ce revers dans ce derby des Hauts-de-France perdu au profit des Nordistes. « Horacio (Cifuentes) avait le début du match en main, il mène 6-4 au deuxième et puis il se crispe. Après c’était dur, il a souffert pendant tout le match. Robert (Gardos), on peut dire qu’il a raté son match, mais on a aussi des adversaires de qualité, on oublie un peu trop souvent », défend le technicien. Mais son pongiste autrichien a connu une maladresse peu habituelle, avec plusieurs fautes directes qui ont couté cher. Il n’a pas non plus eu de réussite avec le filet, qui a souvent profité à son vis-à-vis iranien Sayed Amir Hossein Hodaei, vainqueur en quatre manches (1-3 ; (5-11)(9-11)(11-9)(6-11)). Une deuxième défaite après celle de son partenaire argentin, battu en début de soirée par Romain Brard (1-3 ; (11-7)(9-11)(8-11)(12-14)).
Dorcescu pas loin du compte pour sa première à domicile de la saison
Lancé par Arnaud Sellier, Denis Dorcescu avait la lourde et l’importante tâche de relancer l’ASTT. Un choix qui a pu en surprendre plus d’un, même le principal intéressé. « Ce n’est pas évident de rentrer à 0-2. Honnêtement, je ne m’y attendais pas, je pense que personne non plus quand on a des vrais leaders comme [Horacio Cifuentes et Robert Gardos], confiait le Picard. Ce n’est pas une position facile, je pense avoir tout donné mais malheureusement, cela ne m’a pas souri. » Opposé à l’Ukrainien, l’Amiénois a d’abord cédé dans la première manche alors qu’il avait une balle de set (10-12). Également battu lors de la deuxième (8-11), il a réussi à élever son niveau de jeu. Galvanisé par le fait de jouer pour la première fois de la saison à Labaume, Dorcescu faisait son retard après un gros troisième set (11-4) et un quatrième lors duquel il a su se montrer solide (12-10). « Je savais que c’était un bon joueur, avec beaucoup d’expérience. C’est peut-être ce qui a fait la différence dans les moments clés où j’aurais peut-être pu faire mieux », analysait le pongiste de 22 ans.
Le Lillois s’imposait dans la manche décisive (8-11) et offrait le troisième point, celui de la victoire, à son club qui revient ainsi à une longueur de l’ASTT au classement. « On a perdu des points ce soir (mardi), regrette Arnaud Sellier. Mais Lille a été meilleur. Il faudra aller à Chartres avec un esprit de revanche pour produire une prestation de meilleure qualité. » Rebond difficile mais attendu ce vendredi 19 décembre.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

