ROLLER-HOCKEY (Nationale 1) – Claudia Tison : « On est peut-être encore trop gentilles »

roller hockey nationale 1 f n1f j3 match 2 north squirrels entente boutigny collegien gazette sports theo begler 048
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Défaites à deux reprises à la Veillère par les Mantas de Montpellier, les joueuses de l’entente Amiens-Lille n’auront pas réussi à gagner en N1 avant la trêve. Et malgré, comme souvent, du bon dans le jeu, la formation des Hauts-de-France n’avance toujours pas au classement.

A l’inverse des Green Falcons, qui ont su l’emporter pour la première fois à domicile cette saison au plus haut échelon national, l’entente Amiens-Lille ressort frustrée de ce nouveau week-end de compétition à la Veillère. Car, si à Cherbourg, elle n’avait pas évolué à son meilleur niveau sur un terrain particulier, elle a cette fois joué de la bonne manière face à une équipe montpelliéraine irrégulière en ce début de saison, et peut-être prenable. Défaites 7-4 le samedi soir après une prestation honorable, les coéquipières de Claudia Tison avaient entamé la rencontre de dimanche avec de très belles intentions en asphyxiant leur adversaire d’entrée. Problème, la finition n’a pas été au rendez-vous, au contraire des Mantas : « Je pense qu’on a la place pour faire mieux que ça. On a des occasions, on ne les met pas au fond et en face, ça tire et ça marque. C’est cher payé. Sur les cinq premières minutes, on les étouffe, on fait le pressing, on est intéressantes à la cage, défensivement, ça tient. On a plutôt proposé des belles choses mais la roue ne tourne pas. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Punies par leur manque de réalisme, les Amiéno-lilloises s’inclinaient plus lourdement que la veille (8-3) malgré un contenu plus intéressant : « En deuxième période, on continue à se prendre des buts mais on a quand même beaucoup mieux joué que samedi soir. C’est quand même le positif sur ce deuxième match mais le score n’est pas très représentatif«  estime Elénore Huguet, pour la deuxième fois présente dans l’effectif cette saison. C’est donc ce gros manque d’efficacité qu’ont payé cher les Rouges, au grand dam de Claudia Tison : « En termes de tirs, on est peut-être encore trop gentilles. C’est dommage parce qu’encore une fois, on a des occasions et je pense qu’on l’a encore prouvé : on n’est pas ridicules. C’est un score qui est très lourd alors qu’au final, on fait le boulot. » En face, le trio Martinez, Blanc, Crestan a été difficile à contrôler et a toujours trouvé des solutions pour tromper Manon Leprince, la gardienne locale qui, en dépit d’un bon match, n’a rien pu faire face à la précision des visiteuses.

Une mission maintien qui se complique

La trêve hivernale sera l’occasion pour la formation des Hauts-de-France de se ressourcer, physiquement et mentalement, avant de reprendre l’entraînement et le chemin des terrains. La présence plus régulière d’Eléonore Huguet, auteure de trois des sept buts amiénois du week-end, serait un plus pour le groupe de Claudia Tison. S’entraînant exclusivement sur la glace en D1 belge, à Liège, elle promet de faire le maximum pour venir aider sa deuxième équipe à se maintenir : « Dès que je peux, je serai là. » Avec un point à l’issue de la phase aller, la mission N1 n’est pas encore perdue mais elle a très mal démarré. Contre Cherbourg, voire Montpellier, il faudra impérativement gagner lors des matchs retour : « La bonne résolution de 2026, c’est essayer d’aller chercher une victoire, évoque avec humour l’entraîneuse-joueuse de l’entente. L’étau se resserre mais il faut continuer à garder la tête hors de l’eau, jusqu’au bout. »

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)