ROLLER-HOCKEY (Elite) – Antoine Demaret : « Le sentiment d’avoir bien fait le boulot »

roller hockey elite j9 green falcons pont de metz artzak anglet gazette sports theo begler 044
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un match face à un concurrent direct pour le maintien, les Artzak d’Anglet, les Green Falcons de Pont-de-Metz ont été au rendez-vous et peuvent se satisfaire d’une première partie de saison qui leur permettra, après la trêve, d’aborder sereinement la seconde.

Elle s’est fait attendre mais les Green Falcons tiennent enfin leur premier succès à domicile en Elite. Un succès 6-3 face aux Artzak d’Anglet qui s’est construit en deux temps. D’abord, avec une première période pauvre en but (1-0), chose inhabituelle pour les Messipontins qui font d’ordinaire le spectacle. Mais selon Alexis Gosselin, le gardien de l’équipe, cela n’a rien d’étonnant : « On savait que ça allait être une équipe qui allait jouer défensivement. Ils pressaient haut et je pense que le fait de se faire presser comme ça, ça nous a mis un peu en difficulté pour jouer sur la première période. » La seconde fut d’un tout autre acabit avec huit buts au total, cinq en faveur des Samariens : « On était hyper réalistes. On a concrétisé nos occasions assez rapidement, on a enchaîné les buts », confirme Antoine Demaret, entraîneur. Et même s’ils passaient d’un avantage de 3-0 à 3-2, les Picards n’ont « pas eu le temps de douter. Peut-être sur certains matchs, on aurait pu. Là, non, on s’est tout de suite relancé. On avait conscience qu’on pouvait marquer à tout moment« , poursuit le technicien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey elite j9 green falcons pont de metz artzak anglet gazette sports theo begler 030
Guillaume Roussel a donné de son talent de patineur le temps d’une rencontre.

Ce succès à la maison s’est fait attendre mais le bilan général de ces quatre premiers mois en Elite est très satisfaisant avec neuf points, tous acquis face à des adversaires directs pour le maintien. « Ce sont les trois points qu’on avait coché sur notre parcours. On les a pris, on va pouvoir passer les fêtes dans un bon état d’esprit, avec le sentiment d’avoir bien fait le boulot sur la première partie de saison », se réjouit Antoine Demaret. Alexis Gosselin rappelait que, malgré certains bons matchs, il avait été difficile de gagner à domicile face à des cadors du championnat. Mais face à un opposant au niveau similaire comme Anglet, les Faucons se trompent rarement. Neuf points, ce n’est pas le maintien. C’est un premier petit pas qu’il faudra transformer en grande enjambée le 24 janvier, lors de l’affrontement avec Angers : « Si on bat Angers à domicile, on pourra dire qu’on fait un pas. Nous, on a deux nouveaux, mais ça, ça n’arrive pas que chez nous. Il y en a dans toutes les équipes. Tout peut changer en deuxième phase. »

Deux recrues de choix et deux cadres au rendez-vous

Les nouveaux, parlons-en. En l’absence de nombreux cadres, blessés ou suspendus, le groupe messipontin était amoindri et avait dû faire appel à deux jokers : Bryan Sautereau et Guillaume Roussel, le joueur des Gothiques d’Amiens. « On était neuf avec eux. Sans eux, on aurait un peu peiné, on aurait tiré un peu la langue. Ils sont arrivés au bon moment, ils ont réussi à s’intégrer pleinement à l’équipe, on les connaît depuis longtemps », justifie le coach samarien. Et les deux n’ont pas fait simplement acte de présence puisque le premier a inscrit un but, le second en a inscrit deux et délivré une assistance.

roller hockey elite j9 green falcons pont de metz artzak anglet gazette sports theo begler 024
Alexis Gosselin a été un grand artisan du succès des Green Falcons.

Autres grands hommes de cette rencontre, Valentin Demaret, triple buteur, et Alexis Gosselin qui a réalisé un nombre important d’arrêts qui l’étaient tout autant : « Alexis a fait un gros match. Il nous maintient dans la partie parce qu’on prend une paire de contres. En première mi-temps, le score aurait pu être inversé », estime Antoine Demaret. Le joueur lui-même était satisfait de sa performance : « Je suis content de moi. Depuis le début de l’année, c’est un peu compliqué parce qu’il y a des matchs où j’en prends pas mal. Il y a des matchs où je vais bien jouer mais ça ne se reflète pas forcément sur le score. Là, on voit que j’ai pu aider l’équipe et que ça a servi. » De quoi être élu MVP du match ? « Le MVP a été désigné à notre petit Guigui (Guillaume Roussel). À moi aussi mais je préfère le laisser à Guigui parce que c’était sa première aujourd’hui. » Et s’il n’aura peut-être pas beaucoup d’autres occasions de jouer, contrat avec les Gothiques oblige, « Guigui » aura au moins en partie permis à Pont-de-Metz de conclure à merveille une année 2025 historique.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr