VOLLEY-BALL (Coupe de France) – Ali Nouaour : « On a été sérieux du premier au dernier point »

volleyball elite amvb harnes louisauvin 015
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’issue d’un match à sens unique face à l’IAFVO, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est imposé (0-3). Les Amiénois n’ont pas encaissé le moindre set depuis deux rencontres, ce qui leur permet d’aborder la réception de Hyères avec sérénité.

Ce samedi, à l’occasion des 16es de finale de Coupe de France Fédérale, les hommes d’Ali Nouaour ont disposé de L’Isle-Adam Frépillon, pensionnaire de Nationale 3. Une victoire dont Ali Nouaour se réjouissait : « Forcément, je m’attendais à ce que l’on gagne, il y a deux divisions d’écart mais on n’est jamais à l’abri […] Ils sont actuellement quatrièmes en Nationale 3, ils visent la montée, donc c’est un petit peu le match piège. J’ai dit aux joueurs qu’il fallait être très sérieux, on l’a été. Même en faisant tourner l’effectif, on a été sérieux du premier au dernier point donc c’est une satisfaction ». En faisant preuve d’une telle application, les Aigles sont parvenus à s’imposer sans difficulté (13-25) puis (17-25) et (15-25) : « Dans le premier set, il y a une petite bataille jusqu’à (6-6), le temps qu’on s’adapte à ce niveau […] Après, il n’y a pas eu photo. Il n’y a que dans le deuxième set où on avait pris le large et on perd quelques réceptions. Dans l’ensemble ça a plutôt bien tourné et j’en suis très content ». Avec une victoire si large, les Amiénois n’ont passé qu’une heure sur le parquet, ce qui leur « permet de récupérer plus vite et de mettre au repos certains joueurs pour pouvoir préparer tranquillement la dernière ligne droite contre Hyères » affirmait Ali Nouaour.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À l’image de ce qu’annonçait le technicien samarien, ce dernier a fait tourner son effectif, afin de préserver certains joueurs : « Aymeric Philippe et Nordine Sio ont joué tout le match. J’ai fait tourner au niveau des centraux pour reposer un petit peu Exoce Ilouoni, au niveau des réceptionneurs-attaquants qui ont du temps de jeu à tour de rôle ». Le but affiché par Ali Nouaour était « d’aller chercher une victoire avec le collectif. Il y avait une bonne ambiance donc c’est de bon augure. Je suis satisfait, on a fait la différence au service et en réception où on a été costauds ». L’AMVB s’était donné pour objectif de finir l’année sur trois victoires en trois matchs au mois de décembre. Un objectif que les Amiénois parviennent à tenir pour le moment : « On répond avec deux victoires 3-0 donc on a envie de continuer sur cette lancée. C’est vrai que lorsqu’on gagne, les entrainements sont plus agréables à vivre, ça sourit plus, ça communique plus » témoignait Ali Nouaour.

Les yeux rivés vers Hyères

Malgré cette belle victoire, le tacticien samarien se tournait d’ores et déjà vers la réception du promu varois. Un effectif que les Amiénois ont affronté la saison dernière à l’occasion des quarts de finale de Coupe de France Fédérale. Aujourd’hui 5ème avec 20 points, Hyères est un nouveau défi de taille qui se dresse face aux Samariens. Performants face aux meilleures équipes du championnat cette saison, les hommes d’Ali Nouaour comptent bien l’emporter devant leur public : « On sait que pour Hyères, c’est un déplacement délicat, ils traversent toute la France. Il y a de la fatigue qui s’est installée pour les deux équipes. Peut-être qu’il y en aura un petit moins pour nous parce qu’on a un déplacement en moins. On reçoit cette équipe-là avec l’envie de bien faire […] S’imposer chez nous serait un joli cadeau de la part des joueurs pour le public, qui je l’espère, va encore répondre présent ».

Coupe de France Fédérale, 16es de finale
IAFVO – AMVB : 0-3 [(13-25) (17-25) (15-25)]

Etienne Rycek
Crédit photo : Louis Auvin – GazetteSports.fr