Pour son dernier match de l’année, Longueau avait à cœur de finir sur une bonne note devant son public et cette victoire contre Laon avait de quoi satisfaire l’entraîneur Yohane Moreira.
Cette victoire face à Laon a tardé à se dessiner, mais elle est bien là. C’est une victoire qui fait du bien…
Oui, on voulait vraiment ces 3 points pour bien finir et confirmer la bonne performance de la semaine dernière à Valenciennes. On a su produire du jeu mais on manque d’efficacité sur l’entame de match pour finir nos actions et prendre les devants. On s’est ensuite mis en danger un peu tout seuls avant qu’on réussisse à faire preuve de patience et à faire la différence avec l’apport de tout le monde. On finit très bien l’année, ce qui nous permet de rester dans le ventre mou et de souffler un peu avant les fêtes.
Est-ce que votre équipe est à sa place selon vous ?
Je reste sur ma faim et je continue de penser que ce groupe doit faire mieux. On n’est pas non plus loin et on n’est pas encore à la mi-saison. On verra à la moitié de la saison si on est dans les objectifs ou pas.
Est-ce que vous allez attendre de la constance ?
Oui, on doit continuer de travailler en équipe et de lancer des séries. Cette équipe peut faire mieux et doit faire mieux en 2026. Si on arrive à enchaîner, on pourra prétendre à une place qui se rapproche plus de ce qu’on espère.

Avez-vous eu peur de revivre le scénario de la semaine dernière ?
Non, car j’ai senti un élan collectif et une solidité. Peut-être un peu de fébrilité individuelle, mais collectivement on a vraiment senti quelque chose et une réelle combativité. On a su être solide et patient pour faire la différence.
Vous avez eu un creux au retour des vestiaires, comment l’expliquez-vous ?
De la suffisance, on tombe un peu dans la facilité alors qu’on avait la maîtrise du match. Heureusement, cela nous a réveillés et nous a permis de remettre la marche avant pour aller chercher la victoire. J’attends un peu plus d’expérience dans la gestion de ses temps faibles.
Vous réalisez un clean-sheet et mettez trois buts pour la confiance, cela va faire du bien au groupe…
Oui, ne pas prendre de but fait du bien car on en prenait pas mal ces derniers temps. C’est le travail d’un bloc défensif qui comprend tout le monde, ce n’est pas juste les défenseurs. Quand on défend ensemble en respectant les consignes et le plan de jeu, cela facilite les choses.
Régional 1, 9e journée
Longueau – Laon : 3-0 (0-0)
Aurélien Finet
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr

