Face à Metz, annoncé favori, l’Amiens SC a livré une prestation courageuse et pleine de tempérament, avant de s’incliner avec les honneurs (1-3).
À priori sur le papier, cette rencontre entre l’Amiens SC et Metz pour cette nouvelle compétition organisée par la FFF, paraissait déséquilibrée. On ne voyait pas en effet les joueuses entrainées par Celia Gressier-Dubois créer la surprise face à un adversaire à priori supérieur. À la fin de la rencontre, certes Metz a fait parler l’expérience mais en aucune façon, il ne nous viendrait à l’esprit de prétendre que les Amiénoises ont démérité. Au contraire, elles ont affiché beaucoup de tempérament et elles ont bien défendu dans l’ensemble. Elles sont même parvenues à égaliser grâce une frappe d’Anouk Bonvarlet suite à un coup franc de Zoé Damerval avant de céder peu à peu face à Metz plus aguerri et qui en fin de match, s’est mis hors de portée grâce à un penalty.
Une fois le coup de sifflet final, Celia Gressier-Dubois nous a fait part de son impression après cette défaite plus qu’honorable : « Il n’y a aucun reproche à faire aux filles. Elles se sont battues face à Metz qui techniquement, tactiquement nous était supérieur. Nous avons essayé de nous défendre comme nous avons pu le faire. J’ai du opérer trois changements suite à des blessures qui me paraissent sérieuses avec Zoe Damerval, Lola Leraillé et Emmy Rei ce qui fait que nous avons fini le match à dix. À la mi temps, j’ai dit aux filles qu’il leur fallait faire le maximum pour revenir à 2-2 et de jouer ensuite les tirs au but. Malheureusement, nous prenons sur la fin un penalty. Ce match est pour les filles, une expérience. »
La trêve va permettre aux blessées de se soigner et de reprendre la compétition en janvier. De son côté, Celia Gressier-Dubois reste bien sur entraineur de cette équipe, mais évidement elle va poursuivre sa carrière de joueuse en R1, sous la direction de Nicolas Cauvin. À noter que ce match ASC-Metz a été suivi par Stéphane Dambreville et Bertrand Leriche, soit l’actuel président de l’Association et son prédécesseur.
Coupe Nike :
Amiens SC – Metz : 1-3 (1-2)
Buts : Marconi Ting 2e, Mathelin 27e, Lopez sur penalty 80e pour Metz, Bonvarlet 7e pour Amiens
Amiens SC : Savary-Sene, Bah, Vitte, Bonvarlet-Damerval puis Brasdefer 65e, Malanda Matundu, Rei puis Tymkow 75e, Cretek Kolakowski puis Vandenberghe 46e, Delrue, Leraille
Lionel Herbet
Crédit photo : Alexys Cazier – Gazettesports.fr

