BOXE : Hassan Amzile a conservé son titre quand les jeunes Amiénois ont performé

boxe amiens boxing club championnat de france professionnel super legers gazette sports theo begler 026
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, pendant qu’Hassan Amzile conservait sa ceinture de champion de France des super-légers, les jeunes espoirs de l’Amiens Boxing Club ont, pour la plupart, brillé sur le ring du gymnase des Quatre Chênes.

Un championnat de France aux airs de revanche. Et celle-ci a tenu toutes ses promesses. Ce samedi, au gymnase des Quatre Chênes, Hassan Amzile (BC Rueil) remettait sa ceinture en jeu, celle qu’il avait glanée en janvier dernier face à ce même combattant qu’était le Nordiste Mohamed Drici, licencié au club de Montpellier. Au terme d’un âpre combat de dix rounds, le Francilien conservait son titre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pourtant, son adversaire débutait tambour battant lors des deux premières reprises. Hassan Amzile n’entrait véritablement dans son combat qu’au troisième round. Un retard à l’allumage sans trop de conséquences alors que Drici commençait à être marqué physiquement au visage. « J’ai eu un peu de mal à entrer dans le combat, mais on a déroulé la partition. On est resté sur notre stratégie et ça a payé. Il (Mohamed Drici) n’a pas su trouver la solution. Face à un grand longiligne, il a eu du mal à casser la distance, donc il se jetait et nous on a essayé de le contrer et de travailler sur ses erreurs », analysait le combattant de 37 ans qui a notamment participé aux Jeux de Rio en 2016. Lequel s’empare pour la deuxième fois de la ceinture de champion de France des super-légers. Non sans bouder de l’avoir conservée et d’avoir remporté ce combat, mais le boxeur de Rueil a d’autres ambitions. « Si je fais le championnat de France, c’est que je n’ai pas d’autre opportunité pour faire une ceinture européenne. Moi, ce qui m’intéresse, c’est au-dessus, c’est l’Europe, le monde. Pour l’instant on est bloqués, la seule opportunité que j’ai eue, c’est de remettre mon titre en jeu. Quand j’aurai une opportunité pour une ceinture WWC ou européenne, je serai prêt à la lâcher. »

boxe amiens boxing club championnat de france professionnel super legers gazette sports theo begler 010
Mohamed Drici (à gauche) et Hassan Amzile (à droite) lors du combat des championnats de France des super-légers.

Les Amiénois ont performé

Ce combat a ravi le public en tribunes, ceux qui étaient rassemblés non loin du ring, mais aussi Jérôme Fouache, organisateur de l’événement. Ce dernier était pleinement satisfait de cette soirée de boxe à Amiens. Et réitérer l’expérience à l’avenir, celui qui est aussi entraîneur à l’Amiens Boxing Club a l’air plutôt partant. Il l’était aussi parce que nombre de ses protégés ont performé sur le ring (8 vainqueurs sur 12 combats), à l’image d’Housni Zahlag qui a remporté son 20e combat face à Sofiane Bouterbiat (Nouzonville) ou encore d’Adiba Idli (Seniors féminines -63 kg), vainqueur d’Imane Bannani (TG Dijon). Une soirée qui a confirmé, aux yeux de Jérôme Fouache, que la boxe amiénoise avait de beaux espoirs mais aussi de beaux jours devant elle.

  • boxe amiens boxing club championnat de france professionnel super legers gazette sports theo begler 002
    Jérôme Fouache
  • boxe amiens boxing club gala quatre chenes gazettesports kevin devigne aro ahmadyan rudy pean (18)
    Aro Agmadyan

En toute fin de soirée, Fouache avait gardé le meilleur pour la fin avec le combat d’Aro Agmadyan chez les +91 kg. Opposé à Filipo Tokotuu (Vesoul), l’Amiénois lui a infligé sa première défaite. Au fil des minutes, l’intensité est montée d’un cran. Mais celui qui compte désormais 15 victoires en 16 combats n’a pas été impressionné par son adversaire et a fait parler la poudre dans son style si particulier. Un enchaînement de deux coups redoutables. « Ça part très vite et ça fait très mal« , selon son propriétaire. « Il (Filipo Tokotuu) a été très solide en face, il m’a mis deux coups de tête mais je m’en suis bien sorti. Au premier round, j’ai essayé d’analyser sa boxe, j’ai vu que c’était un cogneur, raconte Aro Agmadyan. Au deuxième et troisième round, j’ai su trouver la faille pour faire la différence. Ça faisait un mois que je me préparais pour ce duel et je suis lancé pour mes autres combats. » Lancé pour sa demi-finale KZO qu’il disputera ce jeudi, à Nantes.

Résultats :

Championnats de France des super-légers : Hassan Amzile (BC Rueil) bat Mohamed Drici (Montpellier)
Seniors +91 kg : Aro Agmadyan (Amiens Boxing Club) bat Filipo Tokotuu (Vesoul)
Seniors -76 kg : Denisson Bayina (ABC) bat Mathis Elsons (Armentières)
Seniors -73 kg : Baila Cissé (Nancy) bat Enzo Cléry (ABC)
Seniors -70 kg : Melder Makonni (ABC) bat Rache Sidibé (Nouzonville)
Seniors -65 kg : Mathis Mebarki (ABC) bat Maxence Tahon (Armentières)
Seniors -63 kg Ilan Paroche (Nouzonville) bat Steeve Lambo (ABC)
Seniors H -61 kg : Roméo Luneau (TG Dijon) bat Neil Goncalves (ABC)
Seniors féminines -63 kg : Adiba Idli (ABC) bat Imane Bannani (TG Dijon)
Juniors -67 kg : Housni Zahlag (ABC) bat Sofiane Bouterbiat (Nouzonville)
Juniors -63 kg : Curtis Mambou (ABC) bat Faissel Durand (TG Dijon)
Juniors -57 kg : Islam Zaim (Nouzonville) bat Adame El Bouziani (BC Armentières)
Juniors féminines -57 kg : Nour Kapural Benyettou (Nancy) bat Kenzy El Manouzi (ABC)
Cadettes -63 kg : Shirin Zahlag (ABC) bat Elsa Vignolle (USOBC Bruaysien)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr