S’ils n’ont plus gagné depuis le 27 septembre dernier, les pensionnaires de l’Amiens UC Badminton ont retrouvé du baume au cœur ce dimanche 14 novembre en empochant un précieux bonus défensif face à Liancourt-Clermont.
Si les deux récentes défaites face à Baisieux et Hersin-Coupigny pouvaient laisser émerger quelques regrets de ne pas être allés chercher le bonus défensif, les Amiénois ont su concrétiser leurs opportunités face à Liancourt en guise de clôture de la phase aller. Et cette victoire est en partie liée à des choix payants de la capitaine Ophélie Béron, qui a proposé des matchs dits « sacrifices », pour améliorer les chances de succès sur certains matchs, à l’image notamment du double mixte 1 qui a vu Marion Uguen et Léo Crépin apporter le premier point au camp samarien, après leur réussite face à Doucouré/Poujol. Puis, le double dames, composé de Marion Uguen et Ophélie Béron a su embrayer en s’offrant la paire Ferrand/Ully, suivi par le doubles hommes d’Yvon Crépelle et Léo Crépin qui s’est imposé face à Doucouré/Poujol. Les Amiénois ont surtout pêché sur les simples, qui ont tourné, sans férir, à l’avantage des Isariens, même si cela n’a rien enlevé à leur combattivité, malgré le fait d’aller, pour certains, « au charbon ».
Pour la capitaine, le résultat reste quand même une satisfaction : « Même si au final on perd aujourd’hui, le bonus défensif fait plaisir. Ça faisait deux rencontres où l’on se prenait 7-1, avec quelques matchs accrochés, et là au final on perd 5-3 contre les deuxièmes de poule… » Une performance qui va peut-être permettre aux Samariens de se relancer avant deux confrontations cruciales face à Lille, que les Amiénois avaient battus 5-3 en ouverture de la saison en concédant un bonus défensif, puis face à Quesnoy-sur-Deûle, qui avait signé son premier succès de la saison au gymnase Auguste Janvier.
Sur le plan comptable, les pensionnaires de l’Amiens UC Badminton restent quatrièmes de leur poule avec 11 points, mais devancent Lille (5e, 10 pts), et Quenoy-sur-Deule (6e, 9 pts). Pour Ophélie Béron et les siens, l’objectif est clair, pour la reprise en janvier 2026, il s’agira pour eux de « deux rencontres où on doit aller chercher la victoire ». Rendez-vous est donné le 16 janvier prochain lors de la réception de Lille pour peut-être voir les Samariens se donner de l’air.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

