Ce samedi, la féérie de Noël s’est répandue jusqu’au quai Bélu, où le Père Noël, ses rênes et ses lutins ont défilé sur l’eau pour distribuer des chocolats. L’Amiens Paddle Club, à l’initiative de cette parade, a fait sourire petits et grands grâce à ses pirouettes et sa bonne humeur.
« Papa, il y a le Père Noël ! », s’exclamait une petite fille alors que lui et ses lutins faisaient leur apparition au niveau du quai Bélu. À 15h, le public massé autour de la rivière des Clairons, du côté du quai Bélu, ainsi que sur le parking en face et sur le pont de la Dodane, apercevait d’abord au loin, au niveau du pont du Cange, les personnages principaux de la grande fête de fin d’année. Très vite, le grand paddle sur lequel se trouvait le traîneau rempli de cadeaux, tiré par ses rênes et sur lequel se tenaient le Père Noël et la Mère Noël, commençait sa tournée de distribution de chocolats. Il était suivi de paddles monoplaces, ornés d’un sapin humain et de nombreux lutins. Quelques minutes plus tard, alors que la distribution battait son plein, un lutin tombait à l’eau, provoquant les rires du public. Il disparaissait sous le pont avant de réapparaître sous les applaudissements d’une centaine de spectateurs, ravis.
Puis, un autre lutin suscitait l’admiration de tous en enchaînant les équilibres sur la tête sur son paddle. « C’est comme si elle faisait son cours de pilates », plaisantait un spectateur. Une visiteuse venue de Lille pour le marché de Noël amiénois s’exclamait à propos de l’événement : « C’est super sympa ! C’est la première fois qu’on voit ça, mais ma fille est trop grande pour avoir des chocolats. » Un autre petit garçon, venu d’une autre région, était lui ravi d’avoir aperçu « Papa Noël » sur l’eau. Il était loin d’être le seul à avoir le sourire gravé sur les lèvres après qu’il lui ait fait un dernier coucou. Une fois tous les chocolats distribués, il était temps pour le Père Noël et ses troupes de tirer leur révérence, en donnant rendez-vous à petits et grands pour l’année prochaine.



Sabine Loeb
Crédit photo : Sabine Loeb – Gazettesports.fr

