Combatives mais pas assez décisives devant les cages, les joueuses de l’entente Amiens-Lille n’ont pas su faire déjouer de solides et efficaces Mantas de Montpellier (3-8). Ce revers conclut un week-end à zéro point qui ne fait pas leur affaire.
Il fallait se lever tôt pour assister à ce deuxième match du week-end entre l’entente Amiens-Lille et les Mantas de Montpellier. À 9h pétante, les joueuses de la Veillère entamaient très fort avec plusieurs tentatives aux cages signées Serer, Tison, Leuillier ou encore Franck et ce dès les deux premières minutes de jeu. Les débats s’équilibraient ensuite mais, après une remise en jeu dans le camp héraultais, Crestan prenait de vitesse la défense amiénoise avant de tromper Leprince pour l’ouverture du score (0-1, 9’40). Les joueuses des Hauts-de-France n’abdiquaient pas et reprenaient leur marche en avant même si leurs tirs n’étaient pas assez décisifs pour faire mouche. Et ce manque de réalisme allait leur coûter cher puisque, une nouvelle fois en transition rapide, les visiteuses faisaient la différence (0-2, 11’23).
Les Mantas étaient désormais rentrées dans leur match et dictaient le jeu. Un premier lancer était stoppé par Leprince mais devant sa ligne. Curri était au rebond pour creuser l’écart (0-3, 14’09). L’entente avait le mérite de continuer à se battre, à l’image de Damelincourt qui tirait fort à deux reprises, sans succès face à une gardienne adverse vigilante. Leprince n’était pas en reste avec plusieurs arrêts qui permettaient aux siennes de rester plus ou moins au contact. Dupré s’essayait puis Huguet qui touchait même le poteau mais le palet se refusait à rentrer. Pire, Montpellier corsait l’addition à deux reprises dans la foulée, anéantissant déjà ou presque les espoirs d’un succès (0-4, 20’21 et 0-5, 21’12). Les Rouges étaient peu récompensées de leurs efforts avec la réduction de l’écart de Serer peu avant la pause (1-5, 23’11).
Un retard difficile à rattraper
D’entrée dans ce second acte, les locales obtenaient le premier powerplay de la partie, une situation dont elles ne profitaient pas en raison d’une très bonne Cipro dans les buts montpelliérains. Mais cette dernière se faisait surprendre sur une tentative lointaine de Leuillier qui concrétisait une belle entame de deuxième période (2-5, 31’03). Et si l’espoir pouvait renaître dans la tête de certaines, les Mantas faisaient en sorte de vite le faire disparaître avec un sixième but peu après (2-6, 31’45). Tison tentait de réagir mais elle trouvait non pas les filets mais le poteau. Pourtant en infériorité, les pensionnaires de la Veillère réussissaient à scorer sur un contre éclair mené par Huguet qui décochait un missile en lucarne (3-6, 36’15). Toujours à trois, ses coéquipières finissaient par craquer en concédant un nouveau but, maintenant l’écart de fin de première mi-temps (3-7, 36’34).
La suite de cette partie était de nouveau équilibrée, au moins au score, les Mantas ne parvenant plus à marquer, notamment grâce à la gardienne nordiste qui continuait de faire le boulot malgré sept buts encaissés. Offensivement, les tentatives des Rouges ne baissaient pas en nombre mais elles étaient toutes gelées ou à minima repoussées par le dernier rempart visiteur. Partie de la droite du terrain, Volsan repiquait dans l’axe pour faire plier Leprince à l’approche de la sirène (3-8, 46’41). Cette défaite conclut une première partie de saison où l’adaptation au très haut niveau fut difficile. Pour leur premier succès en N1, les joueuses d’Amiens-Lille devront patienter jusqu’en 2026.
Un revers initial pourtant prometteur le samedi
Samedi soir, juste avant la rencontre des Écureuils qui l’ont ensuite emporté contre Ris-Orangis, Amiens-Lille avait bien accroché son adversaire. Menant 1-0 puis 2-1, l’équipe des Hauts-de-France avait ensuite encaissé trois buts en deux minutes puis un avant la pause. À 2-5 après 25 minutes, la remontée fut impossible face à de solides Mantas malgré une égalité sur l’ensemble de la seconde période (2-2). Score final, 7-4 pour Montpellier. Les buteuses côté Rouges, Huguet, à deux reprises, Tison et Leuillier.
Nationale 1, 5e journée :
Amiens – Montpellier : 3-8 (1-5)
Buts pour Amiens : Manon Serer (1-5, 23’11) assist d’Elénore Huguet, Elise Leuillier (2-5, 31’03) assist d’Eléonore Huguet, Eléonore Huguet (3-6, 36’15)
Buts pour Montpellier : Julia Crestan (0-1, 9’40), Johanna Cirou (0-2, 11’23) assist de Mathilde Guyon, Ellia Curri (0-3, 14’09) assist de Johanna Cirou, Esther Blanc (0-4, 20’21) assist de Coleen Martinez, Elia Curri (0-5, 21’12) assist de Johanna Cirou, Julia Crestan (2-6, 31’45) assist de Coleen Martinez, Julia Crestan (3-7, 36’34) assist d’Esther Blanc, Maelle Volsan (3-8, 46’41) assist de Nina Marchi
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

