L’Auciste Fatoumata Balley pensait avoir clôturé sa saison, marquée par une finale aux Mondiaux à Tokyo, lors des Jeux islamiques en novembre. Mais un concours à domicile, au stade Urbain Wallet ce samedi, lui a permis de reprendre un peu plus tôt que prévu, avec une victoire à la clé.
Une fin d’année terminée en beauté ou une rentrée anticipée en vue de la saison à venir. Peu importe, la sauteuse de l’Amiens UC Athlétisme Fatoumata Balley était au rendez-vous de la compétition Top Hauteur Challenge qui se déroulait au stade Urbain Wallet. Même avec des derniers mois bien chargés entre les Mondiaux à Tokyo et les Jeux islamiques à Riyad, la Guinéenne ne pouvait pas ne pas être de la partie. « À la base on avait prévu de reprendre la saison hivernale à Hirson le 17 janvier. Mais là, c’est un nouveau circuit de hauteur, chez moi, je me devais d’être là. C’était obligé, donc on a fait l’effort de bien se préparer pour que je puisse quand même sortir une petite perf’ sympa », détaille Fatoumata Balley.
L’Auciste débutait le concours à 1 m 74 quand plusieurs des concurrentes commençaient avec une barre à 1 m 48. Lorsque Fatoumata entrait en scène, il ne restait plus que trois autres participantes : Charlotte Sorin, Wai Yan Chung et Kayna Ombissa-Dzangue. Cette dernière échouait sur ses trois essais à 1 m 76 et on connaissait ainsi la composition du podium du concours féminin. Il ne restait qu’à en connaître l’ordre. Pour la Guinéenne qui évoluait à domicile, l’entrée en matière lui a permis de se jauger. « Depuis mon retour des Jeux islamiques et depuis Tokyo, je n’ai pas fait énormément de séances de saut. On manque de réglages et en plus, c’est en intérieur, forcément les marques peuvent un peu changer. Il fait un petit peu froid aussi ici, donc c’est tout ça qui demande un peu de réglages. Le premier saut, j’étais trop près et il a fallu que je règle ça. Après c’est parti, c’est allé tout seul« , raconte-t-elle.

La tentative du record en salle
Charlotte Sorin validait son passage à 1 m 76 quand ses deux adversaires avaient fait l’impasse. La Hongkongaise Wai Yan Chung voyait son aventure s’achever à 1 m 78 alors que Fatoumata passait la hauteur dès sa première tentative. La victoire allait se jouer entre l’Auciste et Charlotte Sorin alors que chez les hommes, Louison Delabarre remportait le concours avec une performance à 2 m 10 un peu plus tard dans l’après-midi. Les deux concurrentes se livraient un duel à distance puisque les deux faisaient l’impasse chacune à son tour et ne sautaient ainsi pas la même hauteur. « C’est vrai que les montées de barre de deux en deux (2 cm par 2 cm), c’est beaucoup, ça fait beaucoup de sauts. En plus, il fait froid, donc le corps n’est pas habitué à tout ça. C’est pour ça qu’on s’évitait un peu, mais ce n’est pas volontaire. C’est important de savoir faire des impasses quand il faut. » À ce petit jeu-là, qui n’en était finalement pas un, c’est Fatoumata Balley qui en sortait vainqueur puisque Charlotte Sorin manquait ses trois essais à 1 m 80 alors que la finaliste des derniers mondiaux validait dès sa première tentative son passage à 1 m 82.
J’ai vu des choses que je n’avais pas vues l’année dernière, avec beaucoup d’entraînements.
Cédric Lheureux, entraîneur de Fatoumata Balley
Dernière athlète en lice, Fatoumata Balley montait la barre à 1 m 86. Une hauteur loin d’être choisie au hasard. « Je voulais vraiment (passer 1 m) 86 parce que mon record en salle, actuellement, c’est 1 m 85. Je voulais tenter un petit record en salle, confie la sauteuse. Mais par trois fois, la barre tombait. Je suis quand même hyper contente, poursuit-elle. Franchement, avec le peu de séances qu’on a faites, j’ai eu de très bonnes sensations. Parce qu’au-delà de la performance, il faut regarder aussi comment on la passe. Avec mon coach, on est super contents et on va continuer à travailler tout ça. Je pense qu’il y a des belles choses qui vont sortir cet hiver. » À ses côtés, son entraîneur Cédric Lheureux ne boudait pas non plus son bonheur de voir sa protégée, tout sourire, prendre la première place de ce concours à domicile. « C’est un super entraînement parce que pour tout dire, Fatoumata a dit qu’on n’a pas fait beaucoup de séances de saut. Mais on n’en a même pas fait une. Aujourd’hui (samedi), c’était la reprise et j’ai vu des choses que je n’avais pas vues l’année dernière, avec beaucoup d’entraînements. Ça progresse. Ce sont juste des réglages à mettre en place, mais ça commence très bien. »

Une entrée en matière, le tout sur la morceau de Mickael Jackson, Wanna Be Startin Something lorsqu’elle sautait, qui ne laisse ainsi présager que du bon pour le véritable début de saison de Fatoumata Balley, à Hirson le 17 janvier prochain. L’Auciste enchaînera avec des concours à Lyon puis Limoges avant de s’envoler en République Tchèque pour y disputer les Championnats Élite.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

