Pour le dernier match avant les vacances de Noël, les Ecureuils offrent aux supporters une victoire de prestige face aux Phénix de Ris-Orangis (8-5).
Après une large défaite en coupe de France 10-2 lors du derby contre Pont–de–Metz, les Ecureuils voulaient passer à autre chose et enchaîner sur une cinquième victoire de suite en Nationale 1. Pour cela, ils affrontaient ce samedi les Phénix de Ris-Orangis, troisièmes de N1 et qui restaient sur deux victoires en championnat. Comme annoncé, le début de match était très dense avec de nombreuses occasions des deux côtés mais les défenses étaient vigilantes et aucune des deux équipes ne craquaient, jusqu’à une magnifique ouverture de Vacossin pour Ansel qui n’avait plus qu’à envoyer le palet au fond,1-0 pour Amiens (4’). Mais l’avantage fut de courte durée puisque les Phénix égalisaient une minute plus tard par l’intermédiaire de Mathieu Duruelle, (1-1, 4’) puis passait devant au score dans la minute suivante, (1-2, 5’).
Ces cinq premières minutes nous annonçaient alors une grosse bataille pour la victoire finale. Les Écureuils ne se laissaient pas abattre et se lançaient à l’offensive, mais la défense francilienne ne craquait pas, et profitait de la pénalité de Sacha Fouré pour inscrire le troisième but (1-3, 12’). Très inspirés, les Rissois inscrivaient le quatrième but peu après (1-4, 17′), et menaient alors par trois buts d’avance. En fin de période, Crignier n’était pas loin de mettre le même but que son coéquipier Ansel mais c’est bien le gardien qui remportait ce face à face. En supériorité numérique, les Samariens étaient alors survoltés et se ruaient à l’attaque, tactique concluante puisque Defrance (2-4, 23’), puis Crignier (3-4, 23’) réduisaient chacun leur tour le score. Rassurants en fin de période, les Ecureuils d’Amiens rentraient au vestiaire avec un but de retard et avaient encore 25 minutes pour garder leur première place et partir en vacances sereinement.
Amiens renverse la vapeur
Pourtant à l’entame du deuxième acte, ce sont les Phénix qui se montraient les plus dangereux, d’autant plus après la pénalité d’Audric Carpentier. Mais Thomas Tierno, entré à la pause, repoussait les assauts Rissois. Les Amiénois essayaient tant bien que mal de recoller rapidement au score mais c’était sans succès. Finalement, ce sont les Phénix qui marquaient en premier dans ce second acte et menaient par deux buts d’avance (3-5, 36’). Mais comme un écureuil ne reste jamais longtemps endormi, Roman Defrance marquait son deuxième but et permettait à Amiens de revenir à (4-5, 39’). Ce but réveillait toute son équipe et notamment Théo Ansel qui, en inscrivant son deuxième but, permettait enfin à son équipe d’égaliser (5-5, 41’).
Bien décidés à offrir un dernier succès à leurs supporters avant la trêve hivernale, les Écureuils se donnaient corps et âme et réussissaient à repasser devant grâce au triplé de Roman Defrance, (6-5, 44’). Les cinq dernières minutes étaient intenses et les Phénix mettaient la pression sur le but amiénois, mais leur excès d’engagement leur valut une nouvelle pénalité, et les Écureuils en profitaient une nouvelle fois et marquaient le septième but par l’intermédiaire de Sacha Fouré (7-5, 47’). Réduits à quatre pour les dernières minutes mais portés par leurs supporters, les Rouge et Blanc marquaient le huitième et dernier but de la rencontre grâce à Nicolas Vacossin (8-5, 49’). Menés durant toute la première période, les Ecureuils auront trouvé les ressources nécessaires pour renverser ce match et offrir à leur public une superbe victoire pour la dernière de l’année.
Nationale 1, journée 8 :
Amiens – Ris-Orangis : 8-5 (3-4)
Flavio Colaianni
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

