Une dernière en 2025 pour un premier succès à domicile dans la division. Face à Anglet, les Green Falcons de Pont-de-Metz ont fait la différence grâce à leurs cadres mais aussi des nouveaux visages (6-3). Ce succès est peut-être déjà un grand pas vers le maintien.
Pour leur dernière à la Roller Arena en 2025, les Green Falcons voulaient conclure une superbe année en glanant leur premier succès en Elite. Face aux Artzak d’Anglet, les espoirs étaient permis, ces derniers étant à égalité de points au classement. Si les locaux avaient de nombreux absents mais un invité surprise dans leur effectif, Guillaume Roussel, le joueur des Gothiques, les Angloys n’étaient venus qu’à neuf joueurs, soit deux lignes. Une donnée qui pouvait avoir son importance au fil du match. Après cinq premières minutes engagées, les hommes d’Antoine Demaret étaient sanctionnés une première fois, octroyant une supériorité aux visiteurs. Grâce à une belle solidarité et un Gosselin impérial dans les cages messipontines, le score restait nul et vierge. Malgré un retour à cinq, ce sont plutôt les visiteurs qui continuaient à se procurer les meilleures occasions dans ce début de rencontre.

Cependant, ce sont bien les Faucons qui faisaient trembler les filets mais la tentative victorieuse était logiquement annulée, le gardien visiteur étant gêné par un Picard. Sur un temps-fort, les Messipontins faillirent se faire surprendre en contre-attaque mais c’était sans compter sur Gosselin qui remportait avec brio son face-à-face. Après Josse qui se heurtait à la mitaine adverse et Roussel qui touchait le montant, Emilien Demaret lançait fort, légèrement en retrait des cages, et son palet atterrissait sur l’arrière de la botte du dernier rempart des Artzak qui marquait contre son camp (1-0, 15’09). Dans la foulée, Pont-de-Metz obtenait un premier avantage numérique, lequel n’était pas converti malgré de nombreux shots à la cage. Libérés par cette ouverture du score, les locaux faisaient désormais jeu égal avec Anglet. Et s’ils se faisaient peur sur des contres, il y avait toujours une crosse pour éviter d’en demander davantage à Gosselin qui en avait déjà fait beaucoup. A la pause, les Greens menaient sur la plus petite des marges.
Un second acte spectaculaire
D’entrée de seconde période, Josse trouvait le poteau après avoir dribblé le gardien des Artzak. Après quatre minutes, Roussel, idéalement servi par Candellier, se dirigeait vers le but et concluait d’un lancer côté gardien qui surprenait celui-ci pour le break (2-0, 29’03). Quelques instants plus tard, Valentin Demaret s’offrait le doublé d’un tir malicieux en angle très fermé qui heurtait le poteau avant de rentrer (3-0, 31’30). Ces deux buts coup sur coup incitaient le coach angloys à poser un temps-mort. Cognard était envoyé en prison et, malgré un contre tout proche de donner le triplé à Demaret qui fracassait le montant, le but suivant était à mettre au crédit des Blanc et Vert qui concrétisaient leur powerplay (3-1, 33’14). Le temps-mort avait visiblement fait du bien aux visiteurs qui revenaient à un but quelques secondes plus tard profitant d’un temps cette fois faible côté samarien (3-2, 33’52).

Une erreur de relance visiteuse permettait à Josse de récupérer le palet aux abords des cages de Pasquier. Et si sa tentative était repoussée par ce dernier, Demaret était au rebond pour le fameux triplé qui empêchait les Green Falcons de douter (4-2, 34’41). Juste après, Roussel trouvait Sautereau, autre invité surprise dans le groupe messipontin, excentré sur le flanc gauche qui shootait en one-timer petit côté avec réussite (5-2, 35’55). A la passe précédemment, celui qui est aussi joueur des Gothiques était cette fois en position de marquer, ce qu’il faisait avec facilité (6-2, 37’06). Si la première période avait été pauvre en but, la seconde était beaucoup plus prolifique et en faveur de Pont-de-Metz. Le dernier buteur messipontin était ensuite sanctionné et l’infériorité qui s’en suivait permettait aux visiteurs de réduire la marque (6-3, 40’07). Le temps filait, Anglet faisait le forcing pour remonter mais ni les montants, par deux fois, ni Gosselin ne l’entendait de cette manière. La dernière prison de Candellier ou encore le raté en cage vide de Demaret lors de la dernière minute de jeu étaient anecdotique. Les Green Falcons l’emportaient avec la manière face à Anglet devant leurs supporters, enfin.
Elite, 9e journée :
Pont-de-Metz – Anglet : 6-3 (1-0)
Buts pour Pont-de-Metz : Valentin Demaret (1-0, 15’09), Guillaume Roussel (2-0, 29’03) assist de Mathéo Candellier, Valentin Demaret (3-0, 31’30) assist d’Adrien Josse, Valentin Demaret (4-2, 34’41) assist d’Adrien Josse, Bryan Sautereau (5-2, 35’55) assist de Guillaume Roussel, Guillaume Roussel (6-2, 37’06) assist de Mathéo Candellier
Buts pour Anglet : Kevin Chazalon (3-1, 33’14) assist de Paul Albert, Kevin Chazalon (3-2, 33’52) assist de Paul Albert, Ange Boitard (6-3, 40’07) assist de Paul Albert
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

