Après avoir purgé ses six matchs de suspension, Jonathan Isambart est de nouveau apte à jouer. Un renfort de poids pour Camon, qui reste sur deux revers de rang en championnat, pour le déplacement à Arras ce dimanche.
Depuis le 19 octobre et son exclusion face à Feignies-Aulnoye (b) 1-1), Jonathan Isambart ronge son frein. Depuis les tribunes où il a notamment assisté à l’élimination en Coupe de France contre Saint-Maur Lusitanos (0-7) ou encore à la défaite contre Maubeuge, dimanche dernier (0-2), le milieu offensif trépignait d’impatience de retrouver les terrains en match officiel. « C’est très long de rester sur le côté comme ça. En plus, c’est ma première grosse suspension. Ça touche à sa fin, je vais pouvoir rejouer avant 2026, c’est le point positif », se réjouit Isambart. D’autant qu’initialement, il avait été suspendu huit matchs par la Ligue des Hauts-de-France, mais son club et lui ont réussi à obtenir une sanction réduite à six matchs en appel.
Jonathan Isambart s’était rendu coupable d’un geste d’humeur à la 25e minute après un contact avec son adversaire, ce qui lui avait valu d’être exclu de la rencontre par l’arbitre central qui n’avait pas hésité. « Comme je l’avais dit devant la commission, c’est une réaction, un geste d’humeur. Ça n’a pas sa place sur le terrain, ni nulle part ailleurs, même si ça ne méritait pas huit matchs. Mais il y a une nouvelle charte qui a été mise en place. Ils se sont basés dessus, c’est huit matchs car c’est stop violence », réagit le joueur de 32 ans. Surtout, cette réaction est inhabituelle puisqu’il est d’ordinaire calme. Cela ne correspond pas à ce que l’on peut voir de lui sur un terrain. « C’est plus l’inverse qui se produit à chaque fois, c’est moi qui prends les coups, sourit-il. Ce n’est pas du tout dans ma nature. Je ne m’attendais pas à une aussi grosse sanction. Mais c’est vrai que le geste n’était pas approprié sur le terrain, j’en suis conscient. »
Pendant près de deux mois, Isambart a dû prendre son mal en patience. Aller à l’entraînement trois fois par semaine sans avoir ce rendez-vous hebdomadaire que chaque joueur attend est une période qu’il n’a pas forcément bien vécue. Lui n’avait pas le droit d’être inscrit sur la feuille de match. « Je ne vais pas vous mentir, c’était compliqué de trouver la motivation. Je suis un joueur qui aime bien s’entraîner pour pouvoir être récompensé le week-end sur le terrain. Là, aller à l’entraînement, être en joker, voir mes coéquipier, préparer les matchs puis ne pouvoir rien faire pour les aider sur le terrain, c’était compliqué, très long et très dur mentalement« , raconte le milieu offensif. Désormais, cet épisode aussi long que regrettable est derrière lui, tant il est excité de retrouver la compétition.
Dès que Jonathan Isambart a le ballon, il se passe quelque chose.
Abdellah Kharbouchi, entraîneur de l’US Camon
Sa suspension purgée, Jonathan Isambart va retrouver le groupe pour le déplacement à Arras. Une équipe qui lui réussit plutôt bien puisqu’il s’est souvent montré décisif face aux Arrageois lorsqu’il évoluait chez les Portugais d’Amiens, qu’il a quittés cet été pour retourner à Camon. Forcément, pour Abdellah Kharbouchi, pouvoir disposer de son milieu offensif est non négligeable alors que son équipe n’a plus inscrit le moindre but depuis trois matchs toutes compétitions confondues. « Lorsqu’il était absent, on essayait de produire du jeu, mais c’est moins fluide que lorsqu’il est là. C’est un joueur qui a de l’expérience, sait jouer entre les lignes et faire jouer ses coéquipiers. Quand tu as un bon joueur comme ça dans ton équipe, c’est un plus, c’est magnifique. Dès qu’il touche le ballon, il se passe quelque chose. J’espère qu’on va sentir la différence immédiatement. » Elle pourrait effectivement vite se ressentir puisque le technicien enregistre également le retour de forces vives comme Zahir Zerdab et Grégory Badibanga. Le technicien camonois espère pouvoir capitaliser sur cette connexion entre Isambart et l’avant-centre de 42 ans (il en aura 43 le 9 janvier prochain) qui ont déjà évolué ensemble entre 2019 et 2022.
Régional 1, 9e journée
Dimanche 14 décembre, 14h30, stade Degouve Brabant : Arras (9e, 12 pts) – Camon (4e, 16 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

