A Pau, les équipiers de Kaïboue ont réussi la belle opération en s’imposant dans les toutes dernières minutes grâce à un penalty du capitaine (1-2). Cette victoire coïncide avec le retour de Leautey qui est entré en jeu à vingt minutes de la fin.
Tout est allé très vite à l’Amiens SC ces deux derniers jours. Il y eut surtout le retour inattendu d’Antoine Leautey qui, après trois mois à Reims, a eu le mal du pays et il est revenu à l’ASC où il est prêté. Antoine Leautey s’est entrainé avec ses équipiers et Omar Daf l’a même emmené dans son groupe pour Pau. Le retour de Leautey a fait l’effet d’une bombe et l’optimisme était de nouveau de rigueur au sein des supporters. Mais l’entraineur amiénois ne l’a pas titularisé d’entrée tout en enregistrant le retour de suspension de Fofana et Ikia Dimi et en ayant l’accord des sélections du Gabon et des Comores pour aligner Averlant et Lutin avant leur départ pour la CAN. Autre retour dans le groupe, celui de l’attaquant Yanis Rafii, blessé lors de la première rencontre face à Reims. Sur le plan administratif, le club a reçu le feu vert de la la part de la DNCG, ce qui va lui permettre d’opérer sereinement le prochain mercato.
Hamache buteur, Bernardoni sauveur
Ainsi, pour cette dernière rencontre aller, une embellie est venue éclaircir le ciel amiénois et du coup, on se rappelait les paroles d’Omar Daf en conférence de presse : « Nous allons à Pau pour gagner. » A Pau, où Thibault Giresse est toujours l’adjoint de Nicolas Usai, on notait la présence de Rayan Touzghar, le frère de l’ancien attaquant amiénois. Durant la première période, les Amiénois ont fait preuve de sérieux, d’une bonne organisation et surtout, ils défendaient très bien. De plus, ils ont su exploiter à merveille les contres qui se présentaient comme celui qui voyait Hamache servi par Lutin, partir sur le flanc gauche, et venir battre le gardien palois (0-1, 21e).
Pau avait mieux démarré le match puisque rapidement Bernardoni sauvait son équipe en repoussant coup sur coup des frappes à bout portant de Touzghar et Sadikh (2e). Le gardien amiénois, irréprochable, rassurait ses équipiers par ses prises de balle aériennes alors qu’il était sauvé par son poteau sur une tête de Versini (24e). Les Amiénois étaient inquiétants sur coup de pied arrêté, Lutin étant l’orfèvre en la matière que ce soit sur coup franc ou corner. Au terme de cette première période, les Amiénois avaient rassuré à l’instar de Coleen Louis, excellent sur son couloir gauche.
Une histoire de pénalty
La deuxième mi-temps reprenait et les Amiénois parvenaient à maitriser le jeu jusqu’à ce corner palois sur lequel Coleen Louis était coupable d’une main, ce qui amenait l’arbitre à siffler un penalty. La sanction était contestée par les Amiénois mais elle n’empêchait pas Versini d’égaliser (1-1, 56e). A l’heure de jeu, Ikia Dimi frappait sur le poteau et ratait l’occasion de redonner l’avantage à l’ASC. Alors qu’on s’acheminait vers un nul, un fait de jeu permettait à l’ASC de bénéficier d’un penalty. En effet, Rafii, qui venait d’entrer en jeu, était déséquilibré dans la surface par le gardien palois et M. Benchabane n’hésitait pas. C’est Kaïboue, en bon capitaine, qui trompait le gardien adverse (1-2, 94e). Après une longue disette, l’Amiens SC renoue avec la victoire, laquelle va permettre à Omar Daf et son groupe de bien préparer le déplacement du Havre dimanche prochain.
Ligue 2, 17e journée :
Pau – Amiens SC: 1-2 (0-1)
Arbitre : M. Benchabane
Buts : Hamache 21e, Kaïboue sur penalty 94e pour Amiens, Versini sur penalty 56e pour Pau
Avertissements: Ruiz, Meddah à Pau; Chabane à Amiens
Amiens SC : Bernardoni- Bakayoko, Kaïboue, Chabane, Louis – Nduquidi, Hamache puis Rafii 80e, Fofana, Lutin, Ikia Dimi, Averlant puis Leautey 69e
Entraineur : Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

